repertoire debutant

Tout sur l'univers de la guitare basse
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

repertoire debutant

Message par gromer »

Bonjour,

Merci d'abord. Ca m'a fait enormément de bien de venir ici.
Bon, j'ai commencé à jouer l'automne dernier et je voudrais bien trouver un(e) partenaire de travail à la rentrée prochaine. Mon prof dit qu'il faut monter un repertoire. J'aime les standards et aussi le blues. Il n'y a plus de bar à boeuf ici mais je trouverai peut-être quelq'un sur Zikinf. J'ai tendance à me disperser, je bosse des trucs et puis je les oublie. Je debute en walking et ces jours-ci, je bosse plutot la rythmique en blues, avec les pbs de solfege rythmique. En tant que débutante, il y a TOUT à bosser, ca ne simplifie pas l'organisation du travail.

Mettons que j'ai 8 mois pour bosser 7 ou 8 morceaux, des standards, au plus basique ( la grille, un walk tranquille, de maniere à pouvoir developper ça avec un autre). Quels morceaux suggereriez vous? Et est-ce que c'est une bonne façon de travailler?

Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
upright
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2014, 15:47
Localisation : Paris

Re: repertoire debutant

Message par upright »

Bonjour,

Tu peux piocher dans les standards des grilles de blues, des trucs que tu pourras jouer lentement avec un thème pas trop compliqué comme Blue Monk par exemple et ce que tu auras bosser vaudra pour d'autres morceaux basés sur une grille similaire, et en blues il y en a beaucoup!
Après si l'idée c'est de jouer avec un ou une partenaire, il serait intéressant de bosser la grille dans plusieurs tonalités car si tu joues avec un instrument à vent (sax, trompette), sache qu'ils prennent les grilles en Si bémol ou Mi bémol. Les guitaristes, eux, aiment bien jouer en Mi ou en La car c'est assez pratique.
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: repertoire debutant

Message par beu »

bonjour

je rejoins l'avis, et les conseils de tonalité d'Upright

je rajouterais qu'il faut pas oublier de te faire plaisir, la contre est un instrument assez dur à aborder (oui, je parle physiquement) pour passer à côté du plaisir d'en jouer

après si tu restes en 1ère position, et que tu connais un minimum les notes que tu joues, il est assez simple de tenir une baraque en faisant une pompe tonique quinte, à la blanche, peinard!
c'est certes basique, et faut pas faire ça pendant 10 ans, mais pour commencer, ça peut le faire, surtout que tu peux enrichir ça, petit à petit, en remplaçant la quinte par une tierce, ou autre pour arriver sur l'accord d'après
exemple, t'es en A- et tu passes en D, au lieu de mettre la quinte (mi), tu peux mettre le do, et arriver sur le ré
mais ça, tu le sais peut-être déjà
(auquel cas, désolé...)
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: repertoire debutant

Message par Fleming »

beu a écrit :
je rajouterais qu'il faut pas oublier de te faire plaisir, la contre est un instrument assez dur à aborder (oui, je parle physiquement) pour passer à côté du plaisir d'en jouer
je suis d´accord avec toi, beu, mais là vous êtes dans le sous-forum de la basse électrique, Gromer joue de la basse électrique ;-)
en même temps, merci pour tes conseils, je les prends pour moi aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: repertoire debutant

Message par beu »

ha oui, j'avais pas vu...
hé hé bin désolé
(mais si mes conseils peuvent te servir, fleming, tant mieux!)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

Merci.
D'abord oui, merci pour le conseil: travailler une grille dans , disons 2 tonalités, pour commencer. Si je veux monter 8 morceaux, ca m'en fait dejà 16 à bosser :rotate:
Je joue de la basse electrique. Je suis sur le forum, d'abord pcq j'ai vraiment envie d'une mamie( pt etre l'an prochain), et aussi pcq j'aime le jazz et ici, il y en a beaucoup.
Pour l'instant, je bosse comme tu dis, Beu, Tonique quinte pour dechiffrer et rentrer l'ossature du morceau, puis en bossant on rajoute la tierce et les notes de passage. Mais c'est encore loin d'etre fluide. Je bosse vers 80. Dejà à 120 je perds les pedales. En parlant de pédales, ( de dominante), Buffal avait fait des super suggestions pour elargir un peu. Mais j'arrive toujours pas à faire sonner tout ça. Faut le temps, le taf. Et oser, aussi.

La question du repertoire c'est: quels standards choisir, en swing et en ballades, par exemple. Pour l'instant autumn leaves, all of me, et je commence caravan. Pcq je les aime bien mais il y en a une floppée d'autres tout aussi chouettes.

Pour le blues, j'ecoute plutot de Chicago et je voyais ça séparément en fait. C'est pas la mm energie, le mm travail. Plutot sur du riff, là, c'est bosser les etouffés etc. J'avais pas du tout pensé au blues de jazz comme le suggere Upright. Ca aussi c'est trippant.

Apres, il faut aussi que j'arrive à m'organiser dans mon travail. Pour l'instant, vu l'ampleur du taf, je prends un morceau à la fois et je ne fais que ça pendant 15 jours. Resultat, j'ai oublié le reste et faut tout reprendre, pas tout à fait à zero mais ca patine quoi.
Dernière modification par gromer le 20 mars 2015, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par Maryse »

Idées de thèmes (bosser les mélodies avant la grille ;-) ) comme c'est basse électrique, spontanément, je vais + chercher dans du binaire.

Song for my father
Gentle rain
Mercy mercy mercy

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

[youtube]ZLJt4P66VBQ[/youtube]


gentle rain, c'est de bonfa. J'ecoute, j'ose mm pas penser à la grille!
[youtube]VNce9FUSyLs[/youtube]

Bon, tu peux m'expliquer cette histoire de binaire?
Dernière modification par gromer le 20 mars 2015, 15:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: repertoire debutant

Message par Patrick MANET »

Non, pas compliquée la grille de base :
http://www.GuitarCats.com/images/JazzSt ... IN-169.jpg

Sur la vidéo le thème commence à 29' avant c'est une intro qui reprend les accords du thème à partir du pont sur l'accord de F#m7b5.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

Merci Patrick. Je viens de jeter un coup d'oeil, et effectivement, le peu de solfege rythmique, ca permet les reperages quand on connait la melodie. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par Maryse »

Je disais binaire par opposition au swing (pulse ternaire).

"Gentle rain", mine de rien, c'est pas franchement plus compliqué qu'Autumn Leaves niveau grille.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

je comprends toujours pas , ma belle.
Dernière modification par gromer le 20 mars 2015, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par Maryse »

Swing = jazz = ternaire avec la cymbale qui fait "ting tinguiding - ting tinguiding - ting tinguiding " Les croches sont swinguées, un peu bancales.

Binaire = une division égale pour les croches.

Ici: Night in Tunisia. Les A du thème sont en binaire, le B en ternaire/swing.
[youtube]BQYXn1DP38s[/youtube]

Ici Chet Baker, sans batterie (c'est pas une histoire de batterie ou pas, mais de pulsation intérieure). 0 partir de 3'06, le chorus est en swing alors qu'avant c'est tout binaire. Par écrit, c'est aussi pénible à décrire que de décrire un goût :D

[youtube]7HiEFlxuUBE[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

j'ecoute love for sale. Ce que j'entends c'sest que le bassiste part sur un walk à 3"6. En croches
Dernière modification par gromer le 20 mars 2015, 15:15, modifié 1 fois.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

oui, je viens de comprendre ce que tu veux dire, à 5.20!
Répondre