repertoire debutant

Tout sur l'univers de la guitare basse
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

Pardon. des fois je comprends vraiment rien. Tu as expliqué pourtant clairement, les croches sont regulieres ou bancales, binaire ou ternaire. En plus je devrais le savoir pcq il me reprend assez la dessus en blues pour que je joue les croches regulieres. Binaire donc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par Maryse »

gromer a écrit :Binaire donc.
Voilà ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: repertoire debutant

Message par olive »

Il existe 4 vidéos comme celle-ci, voici la 1ère,
Sinon regarder ce qu'il fait le Lincoln Jazz Orchestra
c'est super, enfin je trouve
[youtube]1LDbLvjgJrQ[/youtube]

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

je ne savais pas qu'Ellington avait fait un casse noisette. Chouette video qui decompose bien les aspects metrique, accent, tempo..et les differents effets que cela produit.
Apres j'ai trouvé cette série de videos sur la section rythmique. Et on entend bien la basse se placer par rapport à la batterie.
Bon, j'arrive pas à poster avec les balises, donc la chaine en question:
http://www.youtube.com/playlist?list=PL90C4E90AC1030C7F
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

Merci, merci, merci :D
pour proposer ce morceau vraiment sympa pour un debutant.
Merci Patrick pour la reference au site guitarcats. Enfin un site où on trouve des grilles, avec des accords! Et je commence à voir à quoi ca sert le solfege rythmique, tatatata tatatata. Les croches :mrgreen:
http://www.guitarcats.com/realbook-jazz ... rcy,-mercy
et une version cool pour travailler
[youtube]pRrFWp4DUho[/youtube]






edit: je viens d'envoyer ça à mon grand, guitariste. Par retour il m'envoie un autre lien pour le realbook( avec tt les tonalités)
http://www.swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

merci, merci, merci
et la grand mere, si,
gromer rit:
la vieille rit
[youtube]FRUWtrgTpcs[/youtube]
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

Et une jolie chanson,pour bosser le binaire
[youtube]gFkUVik35U8[/youtube]


et les paroles avec les accords et la chanson ( longue pub)
http://www.boiteachansons.net/Partition ... -hiver.php
je vais commencer par celle là. C'est plus facile pour un boeuf aussi.
marrant, j"'aurais jamais pensé aux bossa.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

je viens de perdre mon post. J'ai pris trop longtemps à l'ecrire et la connexion a dsiparu.

bon, je viens de comprendre pourquoi j'imprimais pas sur cette histoire de binaire/ternaire. C'est pcq je bosse des walks à la noire ( autumn leaves, all of me). Ca swingue comme la marche funebre en moins joli.
Alors que ce que tu proposes, c'est effectivement en croches à la base.
Et je trouve qu'on entend ce qu'on est capable de jouer, on va ecouter d'abord ca et ensuite d'autres choses qui donnent l'envie ou le moyen de jouer autre chose. Et c'est la question d'écouter consciemment. Au sax je me posais pas la question, et en blues avec la basse, j'ai le tic du shuffle.
C'est un boulot completement different mais complementaire, evidemment.
bossa: j'ai pas encore regardé gentle rain. Là, je degrossis jardin d'hiver et c'est plus difficile à placer que blue bossa, pt etre pcq je travaille directement sur le texte de la chanson et pas sur une grille présentée avec des rectangles pour les mesures. C'est plus une dynamique d'accompagnement que d'essayer de trouver une ligne.

Mercy, c'est encore autre chose, vraiment physique, faut rentrer dedans et pas se poser de questions.Le pied à jouer. Je suis passé par une etape "solfege rythmique", regarde comment c'est ecrit, tous les silences, et jouer sur le disque. Et c'est la que ca tilte en fait. Ca va etre difficile à jouer sans.

Bon, j'ai du taf pour les mois à venir. Deja avec les 7° sur les walks. Commencer à jouer avec les accords un peu.Doubler les notes... Et tout le boulot rythmique que je n'avais pas encore abordé. Et l'idée de taper dans des genres differents aussi. Sans compter qu'il faudra aussi les jouer version sax et version guitare.

J'avais aussi commencé lonely woman d'horace silver, il y a une note à placer par mesure ( ou pas d'ailleurs). mais faut la placer. Comme pour apprendre à respirer avec la musique. Blue in green doit etre un peu dans le meme genre.

et puis caravan. Et la, est-ce que ca alterne ternaire/binaire ou bien c'est une question de mesure ( 3/4 vs 4/4)?

Est-ce qu'il y a une facon de travailler plus efficace en termes d'organisation de la seance? Ou sur la semaine?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par michif »

Hello, j'ai posté quelque chose sur Song for My Father sur le sujet Besoin d'idées de morceaux pour debutant à la contrebasse, mais j'aurais pu aussi le poster ici. Ça marche aussi à la basse.

Bonne journée

:rotate: :mrgreen: :heart: :chant: :sleepy: :mac:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

:D :D :D :D :rotate:
je viens de le reecouter, au cax. Nickel pour se mettre en route le matin, passé la barriere des cuivres!Ca aussi, c'est tres physique, le danser, effectivement. Encore un autre exercice, j'ai pas cette affinité avec la basse et je joue assise. Ca tient pt etre au fait qu'une basse se tient à l'horizontale et pas contre le corps comme une cb ou un sax. Mais c'est vrai aussi qu'on joue pas pareil, y'a la gravité aussi.
Comment ca s'appelle ça? Un groove? Un riff? Maryse l'avait cité aussi dans ses top 3 pour debutant à l'electrique.
Question encore sur pourquoi la preference que tu donnes au binaire à l'electrique?

et je realise aussi que j'ai zappé un truc important que tu disais: jouer d'abord la melodie. D'autres questoins suivront sans doute.

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par michif »

Gromer, je ne sais pas comment tu fais, mais moi, la basse électrique, elle est collée à mon splendide corps d'éphèbe.

Que je sois assis ou debout.

Et c'est très important. Les vibrations, je les intègre un maximum, je les sent surtout d'ailleurs leurs sans l'amplification.

:heart: :mac: :heart:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

ca doit etre parce que tu as un corps d'ephebe et moi d'ebephrene, qui, eh beh, freine...la relation avec l'instrument :rotate:

Non, serieusement. je viens de tester. Je pourrais coller la basse plus contre l'aine, effectivement.La ca resonne surtout dans le thorax. je ne branche pratiquement que quand je mets un disque. l'ampli a cela de bon que les cordes frisent moins.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

si ca interesse quelqu'un, une version bassée de jardin d'hiver. Un(swing? Groove????° de jazz. C'est pas pareil.
[youtube]1ZwZbU2wL6A[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: repertoire debutant

Message par michif »

Très joli(es) en effet.
:mrgreen: :mac: :excla: :mrgreen: :rotate:

Sinon, c'est plutôt un rythme de bossa nova.

Je ne dirais ni que ça swing, ni que ça groove.

Mais je préfère la version de Salvador, même s'il n'est pas aussi beau.

:heart: :rotate: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: repertoire debutant

Message par gromer »

oui, une bossa jazz. Par rapport a la chanson de salvador, c'est plus regulier je crois, la basse est beaucoup plus presente, dès le depart. L'accent, l'envie de jouer semble liée au fait que c'est une formation de jazz.On joue un theme, evntuellement on met un vocal dessus. La chanson de salvador est une chanson, un truc pour etre chanté. Et c'est plus dans l'esprit bossa bresil. Qui me" parle" davantage. Un coté trainant. C'est deux façons de voir les choses.

Mais on s'eloigne du sujet (enfin non, pas tant que ca puisqu'il s'agit de melodie): Maryse disait: commencer par jouer le theme ( avant de bosser la grille). Bosser le theme, oui, ca permet aussi s'amuser avec les autres, de "swapper" les pompes, d'articuler un chorus...Et de se faire plaisir en jouant un beau theme. Repêché dans le forum contrebasse, un beau Body and soul par Cecile
http://www.divshare.com/download/14543304-58e


Bonne nuit :heart:
Répondre