Un micro neck à la place du bridge?

Tout sur l'univers de la guitare basse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Un micro neck à la place du bridge?

Message par Maryse »

Hello

Je cherche donc à changer mon set de micro sur ma PB American DeLuxe de 2011 montée avec les micro récents N3 qui sont d'une fadeur absolue.

J'ai trouvé sur le bon coin des micro PB vintage '60 (merci Michif) et je cherche 1 micro JB, placé sur ma basse en position chevalet (bridge). J'ai pas trouvé le "Fender custom shop '60"... je ne sais même pas si ça se vend au détail, mais sur le bon coin, je tombe sur un Seymour Duncan. Mais c'est un "neck". Que vaut un neck en position bridge? Sachant que le côté très medium aigu des JB ne m'a jamais passionné... si je peux adoucir le côté un peu nasillard propre à cette place de micro, ça m'arrange... mais je ne sais pas si ça va avoir cet effet là!

L'annonce: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

De plus, un micro comme ça fonctionne aussi en passif? Le mode actif de ma basse je ne m'en sert pas.

Merci pour vos réponses!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Zinz »

Salut chère modo !
Une question me taraude en lisant ton post ! Mais pourquoi diable avoir acheté cette basse, au final ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Maryse »

Zinz a écrit :Salut chère modo !
Une question me taraude en lisant ton post ! Mais pourquoi diable avoir acheté cette basse, au final ?
... me suis un peu précipité... j'avoue :???: C'est quand même de la bonne came pour un prix raisonnable (1500). Une vintage re-issue nin nin nin ça coûte vachement cher, et les vieilles PB que j'avais essayé avaient toutes un bzzz prononcé et puis trop chères.

Et j'avoue que j'aime bien customiser mes instruments (mais ce n'était pas la raison première!!) Là ça va... j'ai trouvé un micro PB '60 à 50€, à l'ITEMM j'ai des potes en lutherie guitare qui sont ok pour me monter le truc... je m'en sors bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Zinz »

D'acc. T'as compris que c'était pas pour la chambre, hein ! Mais c'est juste que les instrus US valent une telle blinde, que bon sang, si le son est bien moyennasse en plus avec les micros... Parce que c'est aussi beaucoup ça qu'on achète au final. (je pense à un pote qui avait monté deux gros classic 57 gibson sur une imitation rickenbacker de la marque challenge, comme ça, pour le fun. Bah ça sonnait vraiment gibson quoi.
Désolé pour les puristes de la lutherie... Mais j'avoue que j'en reviens pas mal depuis que je bosse régulièrement dans un magasin de guitares ;-)
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Zinz »

(fin de la digression !) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Maryse »

Zinz a écrit :D'acc. T'as compris que c'était pas pour la chambre, hein !
Oui oui.
Mais c'est juste que les instrus US valent une telle blinde, que bon sang, si le son est bien moyennasse en plus avec les micros... Parce que c'est aussi beaucoup ça qu'on achète au final.
C'est vrai... Mais à la rigueur, bon. Je préfère avoir une bonne lutherie et des micros naze, au moins, ça c'est modifiable. Mais c'est vrai que des bons micros... bin... oui. ça fait 80% du truc quand même. Tu me diras, une lutherie médiocre avec des excellents micro ça doit le faire aussi du coup :D

Bref. J'ai paniqué, j'me suis précipité, je voulais une PB Ash avec une plaque noire. Et paf. Essai à la va vite, ensuite déception.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Funkdafied »

Salut Maryse,

Si c'est un instrument de valeur, il risque fort de perdre toute valeur et cachet.

Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter une autre basse équipée d’emblée de micro manche... Voire d'acheter un corps de Jazz Bass et d'ajouter un micro précision. Un sélecteur de micro...

Il y a des basses comme la Fender Stuart Hamm URGE Bass. Une Yamaha Attitude Custom qui a un micro double côté manche dissimulé sous la plaque...
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par michif »

Le propre des basses Fender et en particulier de la Precision c'est d'être très facilement modulables, morceau par morceau.

On trouve une gamme incroyable de micros, pickguards, mécaniques, chevalets etc., dont certaines pièces interchangeables entre la Jazz Bass et la Precision.

Le fait de mettre des micros de qualité supérieure à ceux en place, "vintage" ou pour un son bien précis ne peut que la revaloriser.

Je ne le connais pas mais tu as sur le papier un super instrument. Si le manche est facile et agréable, il te reste effectivement à trouver le son "de base" qui te va bien, sachant que l'essentiel (l'essence) du son, c'est bien entendu toi qui le fait.

La Precision Deluxe te permet vraiment d'avoir avec une même basse le son de la Precision (bien gras, ample et lourd, avec la petite touche d'aigu à doser pour lui donner la profondeur qui va bien) et le son de la Jazz Bass, mais effectivement limité à la Pastorius (ce qui est déjà pas mal tout de même ....), plus un mélange des deux.

En plus, le mode actif donne une palette encore plus large.

Il faut certainement que tu trouves les micros qui te vont bien et travailler l'attaque, les attaques (il y en a toute une palette, du pouce à l'index seul, à deux doigts, en slap, en étouffant les cordes etc.).

Tu as trouvé le micro de manche. Reste le micro de chevalet.

Si tu veux, je peux t'envoyer, te donner les micros d'origine de ma Jazz Bass modèle Marcus Miller. Ce doit être des japonais. Ils ont été remplacés par des Custom Shop 60'.

Tu pourras essayer l'un ou l'autre.

Je l'ai déjà écrit, mais en juin dernier une Leduc montée comme une PB Deluxe. Je me suis régalé et étonné à l'apprécier, pour le coup, je suis plutôt plus que conservateur pour la config PB : un micro et punto. Et pourtant ...

Dis moi pour les micros.

:mrgreen: :heart: :sleepy: :nul: :mac: :chant: :parfait: :excla: :mrgreen: :rotate: :idea: :sleepy: :chant:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par katomeria »

coucou Maryse
si j'étais toi, j'irais faire un tour ici:

http://www.crelpickups.com/

c'est français, c'est plutôt moins cher que l'us, tu as la qualité et le son, et tu trouves du "sur mesure".
j'ai équipé ma 5 cordes avec (il y a déjà une dizaine d'année) c'est le jour et la nuit.
Tous les bassistes que je connais qui en ont acheté en sont contents. :rotate:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par Maryse »

Bin hop j'ai acheté d'occaz le vintage '60 ninin pour PB (qui a dit que je me précipite???)

@Funka: oui c'est vrai, c'est un argument. Mais je ne le prend (hélas?) jamais en considération, je ne pense jamais à la revente! Et quand un truc va pas bien et qu'il peut être relooké pour pas trop cher comme là, ma foi... j'y vais. Et puis j'adore faire customiser, ça me plaît d'avoir un instrument qui me reflète dans mes choix. Là par exemple, si je pouvais mettre une touche ébène, je le ferais.

@ Michif: excuse mais c'est + fort que moi... :mrgreen: Des fois ton côté pédago peut tomber à l'eau... Ça fait 30 ans que je joue de la basse électrique et 20 ans de la contrebasse (chuis une vieille brouette tout-terrain moi aussi ;-) )
sachant que l'essentiel (l'essence) du son, c'est bien entendu toi qui le fait.

(...)

Il faut certainement que tu trouves les micros qui te vont bien et travailler l'attaque, les attaques (il y en a toute une palette, du pouce à l'index seul, à deux doigts, en slap, en étouffant les cordes etc.).
Donc là j'ai envie de dire (mode vanne on)

Ha bon..????? Diiiiiiiiiiiiiingue :D Je savais pas tout ça dit... Je me coucherai moins con, c'est chou-wette. (mode vanne off)

Edit: cela dit, pour m'auto répondre à la question de ce thread, peu importe si le bobinage change le son, remplacer un micro bridge par un micro neck ça ne marche pas car les cordes n'ayant pas le même écartement à ces deux positions, les plots ne sont pas aux même endroits. CQFD.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Un micro neck à la place du bridge?

Message par calandre »

voilà ! et maintenant Michif y se connecte plus ...
:lol:
Répondre