de la cb a la basse

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

D'accord aussi !
Il ne faut pas oublier que la basse électrique est, ? la base, une guitare basse ! J'ai longtemps cru que les vrais bassistes jouaient au doigts et que les autres étaient des guitaristes manqu?s, en fait, c'est faux. De nombreux bassistes font de l'excellente musique avec un bout de plastique ou d'?caille.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

benoit a écrit :D'accord aussi !
Il ne faut pas oublier que la basse électrique est, ? la base, une guitare basse ! J'ai longtemps cru que les vrais bassistes jouaient au doigts et que les autres étaient des guitaristes manqu?s, en fait, c'est faux. De nombreux bassistes font de l'excellente musique avec un bout de plastique ou d'?caille.
Ouai, Steve Swallow par exemple, excellent!!
Sinon que le passage de la contrebasse ? la basse est plus facile que l'inverse et que toute les méthodes de contrebasses s'appliquent ? la basse électrique. La vie est parfois curieusement simple.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ah bon? donc tu crois que je n'aurais pas trop de soucis? bon ben merci en tt cas!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

benoit a écrit :De nombreux bassistes font de l'excellente musique avec un bout de plastique ou d'?caille.
tout à fait d'accord.

Quand j'avais 14/15 ans je jouais avec une pièce de 5 francs près du chevalet pour avoir un gros son bien gras :mrgreen: Gring gring !

Je continue dailleurs... :oops:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

t'as essayé avec un billet de 500?



bon je sors.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Quand je passe ? la basse, pas de problème si elle est fretless. ça paraît même beaucoup plus facile qu'à la contrebasse (les écarts sont plus petits, on a un doigt de plus). Il y a juste les cordes à vides qu'on ?vite plus qu' ? la contrebasse pour cause de contrôle de résonance. En revanche, quand je passe sur une basse frett?e, j'ai vite tendance ? mettre les doigts sur les frettes et ? provoquer des bruits de frettes imprévus. Ce qui est curieux, c'est que quand je passe ? la guitare, ce problème dispara?t.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ah? donc les frettes peuvent me gener en fait?
je recupere ma basse (que j'avais pret?e) mercredi, j'essaierai....c'est vrai que des frettes sur un manche c'est un truc qui m'est assez inconnu....
si vraiment c'est trop difficile a la limite je la défretterai....
Chaise de Jardin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2006, 17:07

Message par Chaise de Jardin »

Pour passer de la contrebasse ? la basse...

quel modèle de basse électro-acoustique par exemple frettless conseillez vous?

c'est difficile quand on ne connait pas grand chose ? la basse...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

po a écrit :si vraiment c'est trop difficile a la limite je la défretterai....
J'ai appris récemment qu'un luthier de Toulouse mettait au point une contrebasse frétée, ceci afin d'augmenter le volume sonore en pizz :roll:
Il a déjà fait un violon frété qu'un ami violoniste a acheté et qui sonne effectivement très fort en pizz.
Donc, on va se mettre ? d?freter les basses et ? fr?ter les violons et les contrebasses :mrgreen: :terro: :hein:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

po a écrit : si vraiment c'est trop difficile a la limite je la défretterai....
Question : peut-on défretter une basse frett?e ? et si oui ? comment s'y prendre !!!

Pour ton problème de passage ? la basse, je pense que tu n'auras pas ?normêment de soucis, l'inverse aurait été nettement plus d?licat !!
Mais de le contrebasse ? la basse, c'est du tout cuit... :mrgreen:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

domino: bon ben c'est une super nouvelle ça!! je note donc, "du tout cuit"! yes!!!! :mrgreen:


patrick: ben ça alors, un violon frété!!! alors la je serai curieuse de voir ça!!!
ça doit etre rigolo! ya un site internet ou on peut le voir ou pas?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Chaise de Jardin a écrit :Pour passer de la contrebasse ? la basse...

quel modèle de basse électro-acoustique par exemple frettless conseillez vous?

c'est difficile quand on ne connait pas grand chose ? la basse...
Aucun dans les bas prix, surtout quand on vient de la contrebasse. Le son est pauvre en acoustique et complexe ? régler quand on se branche. après, dans les 3000 Euros ou plus, il y a de bons modèles mais, pour moi, l'idéal c'est d'utiliser la contrebasse en acoustique et d'acheter une vraie électrique si on veut d'autres sons en se branchant. Et l?, le choix est pl?thorique. Franchement, je ne vois pas comment quelqu'un qui joue de la contrebasse pourrait apprécier le son acoustique d'une basse ?lecto acoustique. Je précise : je joue de la CB et de la basse électrique (une vielle Gibson EB2 complètement trafiqu?e et défrettée).
Avatar de l’utilisateur
Gunman Youri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2006, 00:08

Message par Gunman Youri »

domino a écrit : Question : peut-on défretter une basse frett?e ? et si oui ? comment s'y prendre !!!
Oui, bien sûr que l'on peut, c'est comme ça que la majorité des bassistes comencent la fretless ^^
Ce n'est pas difficile à faire, tu peux aller jeter un oeil là par exemple : http://www.onlybass.com/html/fab-fretless.html
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ah interessant ce lien! merki
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Merci pour ta réponse Gunman Youri !!

Sympa le lien, j'ai une vieille basse frett?e, je vais essayer ca dessus :mrgreen: !!!!!
Répondre