opération "Fretless" !!!!

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

ah génial, je ne pensais pas qu'une basse fretless premier prix, pouvait être aussi peu cher !!!

Merci pour les liens :mrgreen: !!!

J'ai trouvé ca sur un forum :
? a écrit :La résine ph?nolique est utilisée en injection profonde sous pression dans un bois pour le durcir et le protèger. Il peut ensuite être utilisé sans vernis complémentaire. Les luthiers aiment le procédé pour utiliser des touches en bois clair, même sur une fretless. Le procédé coute cher.

L'epoxy sert ? fabriquer des vernis de surface assez durs et impermçables, ? l'origine pour les volets et les coques de bateau. Ca coute pas cher et c'est très facile ? appliquer. Pour le son par contre c'est pas terrible mais comme Pastorius infligeait ce traitement ? ses basses, on trouve beaucoup de basses d?fr?tt?es qui ont subi la même chose.
Dernière modification par domino le 30 mai 2007, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Maryse a écrit :A mon avis, l'epoxy ça doit être un genre de vernis durcissant qui, du coup, protège la touche et la lisse. Mais comme le souligne po, ça fout une gangue dure autour du bois.
L'?poxy c'est une résine (la marque la plus connue c'est Araldite). Ca devient très dur au séchage, et ça permet de faire un composite bois-?poxy qui garde les qualités mécaniques du bois mais qui le protège et l'isole. Il me semble que c'est ça que Pastorius avait mis sur sa touche après avoir défretté sa JB...
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je viens de trouver ca > http://cgi.ebay.fr/FENDER-PRECISION-JAZ ... dZViewItem


Sinon, en me baladant sur les différents site de manche pour basse, j'ai pu remarquer qu'il y avait différent type... au niveau de fixation sur le corp de l'instrument... comment savoir si le manche que j'achète sur le net, sera compatible avec le corp de ma basse, et qu'il pourra bien s'encastrer... n'ayant pas de marque, ni de type de modèle...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ah l'Araldite!!!! tout un poeme, j'en ai utilisé une fois pour un cello sur lequel je voulais pas me faire chier: a n'utiliser qu'en cas de volont? affirm?e de faire du travail de salope! :mrgreen:

pour l'encre de chine je t'es dit pitch je l'ai deja fait et franchement ça passe: tu l'applique avec un kleenex, ça fait pas d'épaisseurs et ça seche instantanement....
quant a tes petits doigts, je te dis ça deteint pas!!!! tu peux jouer dans la seconde!
je l'ai fait deja, et dans un atelier de lutheire, le luthier m'a dit: "allez hop fait ça a l'encre de chine!"
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je pens que le refrettage, sera plus simple qu'un défrettage > frettes encor visibles, juste ? retirer la p?te a bois, et insérer ? nouveau les frettes aux emplacements, en faisant bien gaffe aux différentes tailles de celles-ci !!!

Je pense que pour un défrettage maison, il faut vraiment le faire sur un instrument d'aucune valeure... histoire de ne pas se louper sur une, de qualité...
ou alors faut être un expert, et l?, tout est permis...


Toujours aucune info sur mon problème de différents types de manche ??
domino a écrit :Sinon, en me baladant sur les différents site de manche pour basse, j'ai pu remarquer qu'il y avait différent type... au niveau de fixation sur le corp de l'instrument... comment savoir si le manche que j'achète sur le net, sera compatible avec le corp de ma basse, et qu'il pourra bien s'encastrer... n'ayant pas de marque, ni de type de modèle...
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Mauvaise nouvelle, l'encoche du manche des basses n'est pas normalis?. Donc si ton encoche est plus grande, pas bon, si elle est plus petite, un coup de mortaiseuse pour ajuster et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Ah :? !!! pas génial alors, soit j'ai de la chance et ca tombe pile-poil (j'en doute), soit je pourrais en faire une d?co pour ma chambre...
...le coup de la mortaiseuse, je le sens moyennement...


merci pour ta réponse :mrgreen: !!
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

pourquoi tu gardes pas tout bêtement la touche d'origine?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

que je garde la touche d'origine ?... manche d'origine plutot non ? et je change simplement de touche... c'est possible ca ?!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

c'est un p'tit boulot domino de changer de touche hein! rien a voir avec un defrettage.....
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

oui, je vais toujours trop loin... 'vais me contenter de ma fretless maison :mrgreen: !!

Jvais acheter de l'encre de chine !!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

alors l'encre de chine? ça a march
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

Malheureusement durant l'operation, son canif a ripp? sur sa main, traversant avec une aisance presque malsaine ses phalanges devenues ecarlates pour l'occasion... Il devrait sortir de l'hopital assez rapidement mais pour tapper au clavier cela sera pas du gateau :/
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est vrai que domino a tout bonnement disparu du forum. :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre