opération "Fretless" !!!!

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

opération "Fretless" !!!!

Message par domino »

opération "FRETLESS"



Donc voila, c'est fait !! ma basse est fretless !!

Bon tout d'abord, je tiens ? signaler que c'est vraiment pas compliqué !!!
N'étant vraiment pas un gros bricolo, j'ai rencontré aucune difficulté majeure... donc j'imagine que c'est de la rigolade, pour les Mc Gyver intempestifs !!


1ère étape : défrettage

Donc j'utilise un fer ? souder pour chauffer les frettes, et pouvoir les retirer plus facilement...

Image

une fois le fer rétract?, et le bois plus sec, la frette s'enl?ve "facilement" (certaines plus dur ? enlever que d'autres)

Image

pour la retirer, j'ins?re une petite spatule sous la frette, et je fais levier... tout simple !!

Image

voila, tout est enlevé >

Image


2âme étape : Ponçage

Avec un feuille de ponçage grain 400 >

Image

après ponçage, passer une brosse ? dents dans les frettes, et passer un chiffon sec pour la poudre due au ponçage...


3âme étape : P?te ? bois

P?te ? bois dans les frettes, ensuite, passer de l'ac?tone pour le surplus sur la touche...puis reponcer !!

Image


4âme étape : Huile de lin

Une fois sec, passer de l'huile de lin sur toute la touche...

Image

Et voila, une fois le manche remontée :

Image

Je mettrais en ligne, des photos de la bestiole, une fois les micros, chevalet, sillet, et cordes remontées, je vais tout changer...


Fin de l'opération, le patient ? l'air satisfait, et le m?decin est plutôt surpris de ne pas s'?tre plant?... :mrgreen: !!! Mais bon, une fois l'opération terminée, il se dit qu'il aurait peut-être pu mieux faire... comme toujours !!
Dernière modification par domino le 30 mai 2007, 13:06, modifié 15 fois.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

t'as les tofs?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

ca vient, ca vient... je suis en train de tout ajouter :D !!!
Avatar de l’utilisateur
TeuBeu2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 30 mai 2006, 15:44
Localisation : Fontainebleau, France

Message par TeuBeu2 »

Waow sympa !

Je pense que je vais essayer de faire la même sur ma basse acoustique, juste pour voir (un truc ? 300euros, c'est pas le drame si je me plante).
"Ainsi courb?, j'me sens plus droit !"
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

donc t'as également gard? les repères de touche...

mmm...gnark... je serais ? la recherche d'une feinte de l'ours pour avoir une belle touche noire, bien mat...

ne sais pas quel produit utiliser... une idée chez les bricolos?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

oui, moi pareil, j'attend le conseil pour la touche bien noir, sans repères visibles...
pourtant, j'ai pris la teinte la plus fonc?e, pour la p?te ? bois, mais la marque reste visible...
Avatar de l’utilisateur
Gunman Youri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2006, 00:08

Message par Gunman Youri »

Malheureusement ya pas trop de solution... Les fretless avec une touche parfaitement noire et sans aucun inlay sont fabriquées telles quelles en général.
J'ai déjà vu quelqu'un (sur onlybass) qui avait fait une sorte de placage sur la touche avec une tranche très fine de palissandre (je crois), mais ça avait l'air très d?licat. Sinon il reste le changement pur et simple de la touche, mais faut avoir de la volont? :lol:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

les chinois mettent de l'encre de chine.... c'est pas forcément le top mais ça marche!!!
je l'ai deja fait a l'atelier sur une vieille basse chinoise sans valeur.
ça redonne tte la noirceur et ça d?teint pas sur les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ce qui est chiant sur les défrettées, je trouve, c'est justement ces fameux repères de touche (sur le manche et sur le rebord en haut éventuellement). Ils indiquent le milieu de la case, et quand on joue fretless, il faut mettre le doigt (ou autre chose de ton choix) sur l'emplacement de l'ex-fret. Donc ça induit un petit d?calage... Mais on s'y habitue. Un mien ami joue sur une défrettée, les repères sont gard?s tels quels, et il s'est habitu? comme ça. Quand il prend la mienne, il est tout d?vari? du coup...Perso, j'ai fait changer la touche de ma Tobias contre une fretless en ébène, et j'ai juste fait mettre les premiers repères (au niveau des ex-fret, et pas entre) jusqu'à l'octave. après, avec l'angle de vision, je trouve ça p?nible de s'en servir pour jouer "juste".

En tout cas, bravo Domino!! T'es ? fond comme gar?on!!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2006, 22:19
Localisation : Montr?al

Message par Dominique »

En effet, la seule solution pour obtenir une touche bien lisse, bien uniforme et sans marque est d'aposer sur l'ancienne touche une petite épaisseur suppl?mentaire. Ce qui implique de régler comme il faut la hauteur au niveau du sillet et du chevalet, donc de regler également les micros, etc...

Un autre problème avec les défrettées est que bien souvent ? la longue on a une usure inégale entre la touche et les emplacements des anciennes frettes.

Mais ca permet de carrément changer de basse pour pas cher !! :-)
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Dominique a écrit :
Mais ca permet de carrément changer de basse pour pas cher !! :-)
c'est clair, la mienne était trop pourrite pour vendre et je voyais pas trop ? qui la donner, elle commançait un peu ? me sortir par les yeux... alors zou!

... depuis j'en ai joué 10 fois plus que la WW!! (5cordes active que je n'ai pour ainsi dire jamais touché :? )

-edit-

pour ce qui est de la touche noire... vous croyez vraiment qu'avec du gros vernis laqu?, genre le truc pour les bateaux ça marche pas?

...po...l'encre de chine tu l'appliques tout connement au pinceau ou quoi?? :shock:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

non pitch l'encre de chine c'est plus làger et plus fin et ça a le même pouvoir couvrant. tu l'appliques pas au pinceau tu l'appliques au tampon (pas ceux de la bordelaise si possible) , avec un kleenex ou une eponge ou un truc comme ça.....
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

par exemple sur ta contre, il est probable que ta touche soit noirci a l'encre de chine... prend un chiffon imbib? d'ac?tone et tu verra.... ensuite t'aura qu'a remettre de l'encre mais bon si tu veux savoir essaie.......
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

D'après le mythe... Pastorius, aurait récupéré une basse defrettée par son ancien propriétaire ; il aurait ensuite passé une couche d'epoxy, de vernis de bateau...

Voila cqui se dit.....
Moi je veux bien essayer, mais il faudra d'abord, qu'on m'en parle plus sérieusement...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

epoxy c'est ce que les chinois mettent sur leurs instruments bas de gamme genre ma contre par exemple.....
c'est une galère integral ce truc.... ça enferme l'instrument dans une gangue....en plus c'est po bo..... :triste:
Répondre