opération "Fretless" !!!!

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

je ne vois vraiment pas ce qu'est l'epoxy... J'avais entendu parler soit d'epoxy, soit de vernis bateau... c'est kif-kif ??
Bon, il faut tester un peu... Quel type d'encre de chine ?? ya différentes qualités ??!

Sinon vous avez un moyen pour enlever les repères blancs sur la touche ?!
J'ai un peu osculter, ca m'a l'air bien bien incrust?...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

encre de chine noire de base, il s'emmerdent pas en chine hein! le rendu est vraiment bien noir
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit :encre de chine noire de base, il s'emmerdent pas en chine hein! le rendu est vraiment bien noir
j'ai quand même du mal ? croire qu'on s'en mette pas plein les doigts?? :shock:

je vais peut-être tenter, tiens... si tu dis que tu l'as déjà fait.

tu appliques comment alors?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

peut-être des photos ? l'appui po ??

Et donc pour les autres repères, toujours de l'encre ?!
C'est vrai que comme pitch, je reste un peu sceptique, pour les didi !!
Mais je vais quand même essayer :mrgreen: !!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Gunman Youri a écrit :J'ai déjà vu quelqu'un (sur onlybass) qui avait fait une sorte de placage sur la touche avec une tranche très fine de palissandre
Tu peux nous en dire un peu plus ??
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

domino a écrit :
Gunman Youri a écrit :J'ai déjà vu quelqu'un (sur onlybass) qui avait fait une sorte de placage sur la touche avec une tranche très fine de palissandre
Tu peux nous en dire un peu plus ??
tu peux faire un placage en ébène aussi, c'est une feuille de bois que tu colles sur ta touche, pour simplifier... mais ça commence déjà ? devenir du pointu niveau pose et réglages ult?rieurs.

J'ai acheté ma vester 150roros (enfin 1000FF) d'occase ? mon ancien bassiste il y a à peu près 8 ou 9 ans... donc l'encre de chine, si ça marche fera bien l'affaire :fet:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Yep, tu nous diras cqu'il en est ?? prend des tites photos...

J'ai bien envie d'essayer sur la mienne...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

c'est pas pour maintenant, plein de trucs à faire avant ça (je joue pour ainsi dire plus de basse)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est une touche en palissandre domino? Pasque c'est relativement tendre comme bois, et donc en fretless pas le top (enfin, je vois pas bocou de fretless en palissandre...) Du coup, faudra peut être que tu optes pour des filets semis plats, voire plats tout court.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Non, c'est Gunman Youri, qui proposait "une sorte de placage avec une très fine tranche de palissandre sur la touche", sur une basse défrettée...

Je pense que ca doit vraiment être très d?licat ? poser !!

Sinon j'ai trouvé un lien, une réplique de la basse de jaco, dans le d?scriptif, il parle de basse défrettée avec manche en palissandre et couche d'epoxy > http://www.musicpascher.com/boutique/fe ... ml?page=10

Mais les repères reste apparents...

Quel est le rôle de l'epoxy dans tout ca ??
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

A mon avis, l'epoxy ça doit être un genre de vernis durcissant qui, du coup, protège la touche et la lisse. Mais comme le souligne po, ça fout une gangue dure autour du bois.

Mais, la touche de ta nouvellement défrettée, c'est quoi comme bois? Du palissandre? non? Ou bien je suis ENCORE entrain de me ridiculiser :D ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Moi je l'ai fait sur ma basse acoustique pour l'amener quand je vais en vacances, la tente 5 places, les enfants, les bagages me fallait un truc pour jouer de temps en temps -je raconte ma vie- bon et donc j'ai défretté la basse, touche acajou (ouais une basse avec une belle caisse ?picea/erable massif mais un manche viss? bof) donc défrettage, bouchage ? la pate ? bois ?poxy. après un bon ponçage avec une calle pour pas agraver les irrégularités de la touche mais les corriger au conraire. résultat moyen, esthétique et petits frisages, donc j'ai acheté chez Stewmac (http://www.stewmac.com) une touche en ébène que j'ai col?e ? la place de l'autre. Mais gros boulot pour elever celle d'origine, tout est collé ? la colle blanche, rabotage et d?gauchissage du manche, enfin de la surface qui sera collée ? la touche, attention au truss-rod les machines outils n'aiment pas raboter le fer. Au moment du collage il est important de penser au réglage du manche donc il faut bien serrer le truss-rod avant de coller comme ça quand on d?serrrerrrra le manche s'allongera et incurvera la touche.
Avec l'aide de mon frangin menuisier tout s'est bien pass?, sans ça j'ose pas imaginer...
Seul hic on n'a pas donné de radius ? la touche, on verra ça plus tard.

Bon si on n'est pas luthier ou bricoleur chevronn? mieux vaut acheter une fretlless toute faite.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Marys a écrit :Mais, la touche de ta nouvellement défrettée, c'est quoi comme bois? Du palissandre? non?
°coute, l?, tu me poses une colle :? , tu as peut-être raison.... je vais me renseigner, mais de toute manière, il n'y a pas 36000 types de bois pour une touche...



sinon j'ai récupérer ca sur un site :

après avoir enlever les frettes, ponçage, et p?te ? bois pour boucher les frettes...
? a écrit :...vernis type coque bateau synthylor. Ne pas hésiter a mettre le prix dans le vernis car il faut un vernis résistant aux frottements et rayures (surtout si, comme moi, vous montez des filets ronds)
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

@ DanQuem : Pour la petite histoire, j'ai fait ce défrettage, sur une basse sans valeur, histoire d'avoir une fretless... J'ai ? côté une JazzBass toute simple, sur laquelle je n'aurais vraiment rien tenté...

Mais l?, pour le coup, petite basse sans valeur, je peux pratiquer mes petites expériences sans problèmes... je verrais bien ce qu'il en ait, une fois la basse remontée etc...


Sinon, des bonnes adresses pour des manches de basse fretless ??!
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

pour les manches fretless tout préts je sais pas pour une touche en ébène pour basse:
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... Blank.html

Un manche frett? chez Stewmac co?te une centaine d'euros.

Le premier prix d'une fretless chez Thomann c'est 148 euros. A ce prix tu peux acheter jeter le corps et ne garder que le manche.

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _ebass.htm
Répondre