methodes de basses

Tout sur l'univers de la guitare basse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

methodes de basses

Message par Franck B »

Je suis vainement ? la recherche d'une methode pour basse electrique qui serait l'equivalent des méthode de contrebasse de Rollez (la n° 2 surtout avec les gammes 2 octaves).
Donc une methodes qui regroupent toutes les gammes majeures et mineures avec et surtout les doigt?s dans les 12 tons.

J'ai beau chercher regulierement je trouve pas. :(

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Pourquoi ne pas chercher tes doigt?s perso ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

La méthode de Rufus Reid, si je ne m'abuse, propose des doigt?s pour contre ET basse électrique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Si tu parles de sa dernière méthode "the evolving bassist" elle contient uniquement les doigt?s pour contrebassiste.. et peu de doigt?s J'ai refeuillet? la méthode pour voir. Mais peut-être parles-tu d'une autre ?

Sinon la méthode Ray Brown contient beaucoup plus de doigt?s, et reprend toutes les gammes ? la tierces, quartes quintes...... avec une proposition de tous les doigt
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Autant pout moi ;) c'est en fait "The Improvisor's Bass Method" de Chuck Sher où ya des doigt?s de contre et de basse.

Mais bon... comme dit Estragon, même dans le Rollez, finalement il propose des doigt?s possibles de gammes (un ascendant et un descendant) mais on peut aussi en trouver plein d'autres. D'ailleurs, en extrapolant depuis les différents exercices de cette methode (de la lettre A ? je ne sais plus laquelle), on peut trouver d'autres doigt?s.

Le papier que j'avais fait sur les doigt?s selon les schémas (de Michel Zenino) résume bien le truc, même si la liste est loin d'être exhaustive. A voir ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/post3008.html#3008 et post suivant.
Dernière modification par Maryse le 08 juil. 2007, 22:44, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

effectivement sur le forum il y a pas mal de discussion sur les doigt?s et tu nous as gété le jour où tu as mis ton système (ou celui de Zenino)sur le forum
Et là le gars t'as tout !!le doigt?, une m?thodologie d'acquisition, les commentaires de Miss Maryse et même ............des petits dessins !!!

Alors heureux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

estragon a écrit :Pourquoi ne pas chercher tes doigt?s perso ?
Parce que j'ai la flemme... :)

Bon blague à part,c'est par pour moi c'est pour mes élèves.

le but est de :-1 "Debroussailler" le manche de la basse.
-2 Comprendre les notions de tonalit?
-3 travailler la technique


Je suis autodidacte et je vous parle pas des problemes de conscience que j'ai pour donner des cours :c'est une remise en question de tous les jours.
ET pourtant il faut bien que je "cadre" l'apprentissage de l'instrument ? mes ?leves. :shock:

Pour Maryse :je precise bien c'est pour la basse electrique (j'ai bien la methode pour basse electrique de Thierry Mineau :"les gammes de la basse" mais je trouve les doigt?s trop specifique pour un debutant même si il y a des choses interressantes.)

Pour ?e qui concerne le methode de Chuck Sher il propose plusieurs doigt?s de gammes (majeure mineure et même plus) mais c'est un doigt?s "generale" pas par tonalit? (et on ne joue pas la gamme de do comme la gamme de sol bemol même ? la basse electrique.)

J'ai fais un aussi un tour sur le post que tu cites en fait par rapport à la premiere image je penses que Zenino c'est inspiré des doigt? de gammes majeurs venant de Berklee (j'avais pris des cours avec lui en particulier avant qu'il ne donnes des cours ? l'IMFP).
Je dois avoir la partition qui traines dans mes dossiers mais j'en ai au moins pour 2 h pour la retrouver.

Bref je sens que je vais appliquer le dicton "on est mieux servi que par soi-même " je vais ecrire les gammes majeures et mineures sous GP 4 et si ça interressent des bassistes je les posterais.(Attention je propose pas des doigt?s ultimes j'en ai pas la pretention... car comme on le dit plus haut des doigt?es il y en a des tonnes a fortiori sur la basse electrique )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Vivi j'avais bien compris que c'est pour basse ;) Quand je donnais des cours de basse électrique ? l'imfp, je faisais bosser selon le truc que j'ai posté, c'est à dire les gammes majeures en bas du manche (dans les graves) avec les cordes ? vide dès que possible. par rapport à la contre, ce sont juste les doigt?s qui changent. Je trouvais cette méthode super, même ? la basse électrique, car du coup, voilà, on en tire les schémas en question (que tu connais donc). Donc en fait on se retrouve avec ce que tu dis, c'est à dire que même ? la basse électrique on ne joue pas do comme sol b?mol. Les postulats de départ étant: dès qu'il y a une corde à vide on la joue, on prend la fondamentale la plus grave possible et on reste le plus en bas du manche possible (vers le cillet quoi :) - c'est comme ça que j'essayais de faire passer le schmurtz ? mes élèves et ma foi, ça le faisait.

Parce que, c'est vrai, l'embétant ? la basse, c'est que c'est l'instrument transpositeur par excellence, et que de faire bosser les gammes majeures sous la forme
X XX
XX X
X X
de base, et les gammes mineures naturelles sous la forme
X X
X XX
X XX
de base, bin :? on connait une position et baste.

'Finbon voilà, loin de moi de vouloir enfoncer le clou ou de prétendre t'apprendre qqchose (surtout si tu es passé dans les mains de Mister Z?), mais il est vrai que j'ai eu de supers résultats avec mes élèves sur ces schémas. J'ai la feuille avec les doigt?s pour basse électrique. Si tu veux je la poste (si t'as la flemme de chercher deux plombes ;) )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Merci Maryse.

Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de cours avec Zenino (4 mois de cours si je me rappelle ) même si il m'a laissé un bon souvenir imperissable.

Comme je l'ai dit plus haut je suis en train d'ecrire les gammes dans toutes les tonalit?es en m'inspirant des divers doigt?es que vous m'avaient decrites (un peu de chuck sher,un peu de Maryse un peu de Rollez on va bien voir ?e que ça va donné :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Franck B a écrit :je suis en train d'ecrire les gammes dans toutes les tonalit?es en m'inspirant des divers doigt?s que vous m'avaient décrits
La meilleure des solutions :!: Un doigt? c'est personnel mais ça doit répondre tout de même ? une logique. En recoupant ce qui existe, tu vas trouver ce qui te correspond. :wink:
Répondre