Cordes sur une fretless

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Cordes sur une fretless

Message par georges »

Salut!
je me suis acheté une petite basse car avec les potes on a monté un groupe pour reprendre des chansons francaises, en tout genre, Mitsouko, Noir Désir, M et j'en passe...
Donc une petite basse, Harley Benton, copie Höfner, car c'est pratique et pas lourd pour ce trimballer à moto.
Les cordes d'origine le font mais je pense que je pourrais améliorer le son un chouïa. Et là c'est la jungle!
Il y a des cordes Höfner, short scale à un prix honnête vers les 10€ et des Pyramide à 50€ (pour avoir le son année 60, mais je ne cherche pas franchement à avoir le son de Paul). Bon il y a moins de choix dans la palette des cordes short scale, mais quand même, j'ai aucune idée. Des conseils? :D
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cordes sur une fretless

Message par gaille »

Tu veux des filets plats ou ronds ?

J'ai eu cette basse, super rapport q/p !

J'y avais monté des Thomastik JF344 (filets plats). T'es pas obligé de mettre des cordes shorscale, des normales ça marche (et perso je préfère car ça ramène un peu de tension, sinon c'est mou je trouve sur shortscale). Juste qu'il faudra couper le bout des cordes. Le seul potentiel souci c'est que le corde de Mi peut mal (ou pas) rentrer dans la mécanique si tu prends un trop gros diamètre.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes sur une fretless

Message par georges »

Je m'orienterais plutôt vers des filets plats. Il parait que c'est ce qui va mieux pour une fretless..
Je vais regarder tout ca. Bon de savoir qu'il n'y a pas obligation de "shortscale" :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes sur une fretless

Message par Leptimo »

ben ça sonne plus vintage le plat filet... essaie!
mais si tu aimes le gros growl fretless, filet rond!
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes sur une fretless

Message par georges »

:parfait: en fait l'idéal va être d'essayer les deux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes sur une fretless

Message par Maryse »

Bin oui, sur fretless on conseille du filet plat car les filets ronds (sans les fret pour les arrêter) abiment la touche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes sur une fretless

Message par Maryse »

gaille a écrit : 06 mai 2022, 09:46 T'es pas obligé de mettre des cordes shorscale, des normales ça marche (et perso je préfère car ça ramène un peu de tension, sinon c'est mou je trouve sur shortscale).
Ha bin c'est rigolo ça. Pourquoi les cordes 4/4 sur une 3/4 (en cbs) c'est moins "tendu" sous les doigts? Là sur les basses élec, les shortscale ont moins de diamètre? Normalement non... elles devraient même être un peu plus épaisses à matériau égal...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cordes sur une fretless

Message par georges »

Maryse a écrit : 06 mai 2022, 21:00 Bin oui, sur fretless on conseille du filet plat car les filets ronds (sans les fret pour les arrêter) abiment la touche.
:parfait: Bien à savoir aussi car le manche de la HB n'a pas l'air de très bonne qualité non plus.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes sur une fretless

Message par Leptimo »

Le filet rond marque les touches tendres, ah ça c'est vrai ça, mais ça m'a jamais niqué une touche pour autant... Palissandre ou ébène. Après, si tu joues 3h par jour à coups de bendings et slap, faudra reprendre la touche un jour, mais ça, ça finit par user même les frettes...
Si on est maniaque ça peut gêner, ces marques, moi j'aime le vécu sur les pelles qui jouent et qu'on aime :mrgreen: :ninja:
Le son est typé très différemment entre plats et ronds, et quand j'ai une nouvelle fretless j'essaie systématiquement les 2 dessus...
Bon trip, bons essais!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes sur une fretless

Message par benoit »

Maryse a écrit : 06 mai 2022, 21:02 Ha bin c'est rigolo ça. Pourquoi les cordes 4/4 sur une 3/4 (en cbs) c'est moins "tendu" sous les doigts? Là sur les basses élec, les shortscale ont moins de diamètre? Normalement non... elles devraient même être un peu plus épaisses à matériau égal...
Oui ! Les JF 324 (diapason court) ont un mi de 106 et le JF344 (diapason normal) un mi de 100.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Cordes sur une fretless

Message par Sly »

Ouaip, les Thomastik JF344 sont chères mais durent longtemps et ont un son super.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cordes sur une fretless

Message par gromer »

j'ai monté celles ci sur une minuscule cort action junior ( frettée). Joli son de basse et agreable à jouer.
https://www.thomann.de/fr/ghs_3020_l.htm
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes sur une fretless

Message par Maryse »

benoit a écrit : 07 mai 2022, 10:51 Oui ! Les JF 324 (diapason court) ont un mi de 106 et le JF344 (diapason normal) un mi de 100.
Ha oui c'est ça, je viens de piger... :xp: Selon l'équation de Taylor, si on met des longscale (diamètre moindre) sur une shortscale, pour avoir la même fréquence la tension va être accentuée... vu que la longueur vibrante est plus petite.

Sur une cbs 3/4 montée avec des 4/4, comme la longueur vibrante est plus courte que celle prévue, alors oui ça va être plus souple sous les doigts. Ce serait correct mon cher Benoit? Je ne sais pas si les diamètres des cordes en 3/4 et 4/4 changent à ce point...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cordes sur une fretless

Message par benoit »

Oui je pense que c'est ça et je ne sais pas s'il y a une différence de masse linéique entre les 3/4 et 4/4 pour contrebasse.
Pour les Thomastik, la différence entre les deux jeux est surtout importante pour le mi grave et nulle pour le sol.
J'ai longtemps joué sur une basse short scale équipée en JF 324 et quand je suis passé à une basse diapason normale j'ai monté des JF 344 et j'ai retrouvé toutes mes sensations.
Ces cordes sont formidables (sauf si on veut slapper) !
Maintenant, je ne touche plus à mes basses, ma contrebasse a pris toute la place ...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cordes sur une fretless

Message par gaille »

Les JF344 sont très bien pour le slap... si on aime quand ça sonne roots :)

Pour les histoires de tensions, je sais pas, mais d'expérience j'ai eu des shortscale et je trouvais qu'il y avait plus de tension avec des cordes longscale que shortscale.
Répondre