Que se passe t'il avec la Pop's

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 24 juin 2022, 14:42 Pour les boyaux c'est un problème, car l'alcool abîme clairement les cordes. Du coup pour boyau nu j'essaie d'être léger, je passe juste là où il y a contact avec la mèche, un chiffon imbibé légèrement et je frotte pas comme un âne. C'est déjà ça, ensuite je mets une couche d'huile d'amande douce avec un autre chiffon pour réhydrater et nourrir le boyau et je laisse tranquillement sécher.
Tu mets de l'huile sur toute la corde ? même là où l'archet est en contact ? j'ai toujours évité de huiler cette partie me disant que je ne pourrais plus avoir d'accroche après ça ...

oua le HS dès la fin de la première pages ... mais j'arrive toujours pas à déplacer des messages pour créer un nouveau sujet .. style : entretien / néttoyage de la mèche ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .. tu parle d'un modo en bois ... et pas de pernambouc ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par sencha »

Ben oui, spécialement où passe l'archet car c'est là que j'ai nettoyé avec l'alcool. Je huile avec un torchon, laisse reposer un moment puis j'essaie d'enlever le surplus avec un simple chiffon. C'est sûr qu'il ne faut pas jouer à l'archet tout de suite après. En général je laisse reposer une demi-journée, ou le soir pour que ça sèche tranquillement la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Patrick MANET »

Patrick MANET a écrit : 24 juin 2022, 09:48Je viens de rendre la mèche de mon Arcus impossible à jouer en mettant de la colophane Jade après avoir utilisé de la Pirastro Oliv-Evah. On dirait que j'ai mis de la cire sur la mèche. :roll:
Je m'auto cite ce qui est le comble de l'égocentrisme :D
J'ai essayé de remettre sur la mèche la première colophane utilisée (la Pirastro Oliv-Evah ).
Miracle, alors que je galérais depuis plusieurs semaines, en deux passages tout est redevenu normal...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 27 juin 2022, 10:41
Patrick MANET a écrit : 24 juin 2022, 09:48Je viens de rendre la mèche de mon Arcus impossible à jouer en mettant de la colophane Jade après avoir utilisé de la Pirastro Oliv-Evah. On dirait que j'ai mis de la cire sur la mèche. :roll:
Je m'auto cite ce qui est le comble de l'égocentrisme :D
J'ai essayé de remettre sur la mèche la première colophane utilisée (la Pirastro Oliv-Evah ).
Miracle, alors que je galérais depuis plusieurs semaines, en deux passages tout est redevenu normal...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
J'ai failli te conseiller de vendre la mèche!
:mac: :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 27 juin 2022, 10:41
Patrick MANET a écrit : 24 juin 2022, 09:48Je viens de rendre la mèche de mon Arcus impossible à jouer en mettant de la colophane Jade après avoir utilisé de la Pirastro Oliv-Evah. On dirait que j'ai mis de la cire sur la mèche. :roll:
Je m'auto cite ce qui est le comble de l'égocentrisme :D
J'ai essayé de remettre sur la mèche la première colophane utilisée (la Pirastro Oliv-Evah ).
Miracle, alors que je galérais depuis plusieurs semaines, en deux passages tout est redevenu normal...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
J'ai failli te conseiller de vendre la mèche!
:mac: :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par frazi »

Bonjour,
(ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici. Aujourd'hui c'est mon dernier jour de travail, demain je suis à la retraite.
Je vais enfin pouvoir me consacrer entièrement à la musique et pouvoir visiter plus souvent à ce forum !!)

Mon seul problème avec la colophane (je n'utilise que la Pop's) c'est qu'au bout de 6 à 12 mois elle s'assèche totalement.
J'ai essayé de la conserver de façon étanche dans un film en plastique, ce qui prolonge un peu sa durée de vie, ou de la raviver dans un bocal au-dessus d'un fond de térébenthine, mais le résultat n'est pas fameux et très éphémère.

Je viens de dégager complètement un coté de son papier. La surface dégagée semble avoir conservé une partie de ses propriétés initiales (souple et collante). Je pense que la colophane s'assèche au contact de l'air et je me dis qu'en enlevant une certaine épaisseur, avec une râpe par exemple on a peut-être une chance de retrouver ses propriétés au coeur du bloc.

S'il vous avez une astuce je suis preneur.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Papageno »

Un des problème de la Pop's (à mon avis), c'est son conditionnement dans une sorte de papier pourri, qui fini par se déchirer, et s'engluer dans la colo.

Une bonne solution consiste à se procurer:
1. une petite boite de taille adéquate. Les pots de produits cosmétiques (type crème pour le visage), une fois débarassés de leur contenu et bien nettoyés, font bien l'affaire en général.
2. une petit moule en silicone souple de taille adaptée pour tenir dans le pot avec un peu d'espace (on peut decouper un moule à mini-muffin en silicone).

Lorsque l'on reçoit la pop's neuve, il faut la débarasser immédiatement de l'emballage papier et la placer dans le moule en silicone, que l'on place lui-même dans le pot fermé. Si le moule en silicone n'est pas parfaitement adapté à la forme du bloc de colo, il suffit de placer le le tout dans une boite fermée dans un endroit tiède pendant quelque temps, et la pop's prendra gentiment la forme du moule en silicone.

Pour utiliser la colo, il suffit de "déculotter" le bloc de colo avant de l'utiliser. Une fois replacé dans le moule et dans le pot fermé, il redeviendra bien lisse en vue du prochain usage.

Cela me permet d'utiliser ma pop's bien plus longtemps dans des conditions idéales (fini les galères avec le papier qui s'arrache et s'englue dans la colo).

Il suffit de passer un peu de temps aux rayons patisserie et cosmétique, pour trouver le pot de crème et le moule en silicone qui vont bien ensemble... (inutile de demander conseil aux vendeuses, vous risquez de passer pour un fou...)
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Que se passe t'il avec la Pop's

Message par Minorswing »

Hello comme dit ci dessus la pop fond des 21 degrés, donc en été ou avec les radiateurs , je sais je sais c'est 19 degres ,mais pas pour les dames ..bref j'utilise l'oliv green de chez pirastro pour violon depuis maintenant 6 ans ..ca fond pas le grain est léger, j' ai tout essayé et découvert la pirastro oliv green grâce au forum et terminėes les questions , du genre c'est quoi ce son pourri des qu'il fait chaud..
Répondre