Documentation sur l'archet
Documentation sur l'archet
Bonjour,
Un archetier m'a transmis un document sur l'archet avec un approche physique/physiologique/psychologique. Le document fait une dizaine de pages. J'ai beaucoup appris, ça m'a sacrement fait avancer dans ma vision de l'archet. Certain aspects du document ont été l'objet de réflexions sur le forum de ci ou de là.
Est ce que ça vous dirait que je vous fasse un résumé à ma manière à la suite de ce fil ? Je ne veux pas vous souler avec un dîner de con forcé, moi je trouve ça croustillant mais je n'oblige personne.
A tantôt !
Un archetier m'a transmis un document sur l'archet avec un approche physique/physiologique/psychologique. Le document fait une dizaine de pages. J'ai beaucoup appris, ça m'a sacrement fait avancer dans ma vision de l'archet. Certain aspects du document ont été l'objet de réflexions sur le forum de ci ou de là.
Est ce que ça vous dirait que je vous fasse un résumé à ma manière à la suite de ce fil ? Je ne veux pas vous souler avec un dîner de con forcé, moi je trouve ça croustillant mais je n'oblige personne.
A tantôt !
Mystère et boules de gamme !
Re: Documentation sur l'archet
Moi ça m’intéresse.
Re: Documentation sur l'archet
M'enfin, tous les chemins mènent au forum, demande au forum s'il veut forumer, à la pizza si elle veut pizzer argougner...
Kinenveu? tout le monde!
Kinenveu? tout le monde!
Re: Documentation sur l'archet
Ouaip ça serait dommage d'avoir une discussion autour de l'instrument pour changer




Re: Documentation sur l'archet
Ok, entendu je me lance. Je lance les idées dans l'ordre du document, en plusieurs post car je ne peut pas consacrer assez de temps d'un coup.
Introduction :
Selon des études menées, il faut concevoir l'archet comme l'élément qui construit le son, et l'instrument comme le haut-parleur qui le diffuse.
Il faut concevoir l'archet non pas comme l'extension du bras, mais comme l'extension de la pensée avec trois phases qui seront décrites plus tard ( imagination du son, concrétisation du son, ajustement).
L'archet intervient dans la relation musicien-instrument et dans la relation musicien auditeur.
Développement
L'archet ne sert pas qu'à "frotter" mais agit comme un filtre dit "dynamique" avec plusieurs éléments rentrant en jeu mèche, archet et baguette. Chaque élément échange des informations d'une certaine manière.
Relation archet-cordes :
Au ralenti, quand l'archet met en vibration la corde voici ce qu'on voit en trois étapes :
1- la prise de corde, ce qui fabrique une tension initiale.
2- une libération de la corde, ce qui la met en vibration
3- une reprise de corde.
Il y deux modes vibratoires :
-la vibration horizontale (parallèle à la table de l'instrument) : induit la production des fréquences fondamentales, on peut agir sur l'intensité et la richesse harmonique
-la vibration en torsion. La corde tourne autour de son axe longitudinal : impacte la production des sons graves. Le musicien qui recherche à jouer sur ce paramètre doit donc laisser la corde vibrer sans trop de résistance.
Un bon archet sait gérer ces deux modes vibratoires.
-Suite prochain post-
Introduction :
Selon des études menées, il faut concevoir l'archet comme l'élément qui construit le son, et l'instrument comme le haut-parleur qui le diffuse.
Il faut concevoir l'archet non pas comme l'extension du bras, mais comme l'extension de la pensée avec trois phases qui seront décrites plus tard ( imagination du son, concrétisation du son, ajustement).
L'archet intervient dans la relation musicien-instrument et dans la relation musicien auditeur.
Développement
L'archet ne sert pas qu'à "frotter" mais agit comme un filtre dit "dynamique" avec plusieurs éléments rentrant en jeu mèche, archet et baguette. Chaque élément échange des informations d'une certaine manière.
Relation archet-cordes :
Au ralenti, quand l'archet met en vibration la corde voici ce qu'on voit en trois étapes :
1- la prise de corde, ce qui fabrique une tension initiale.
2- une libération de la corde, ce qui la met en vibration
3- une reprise de corde.
Il y deux modes vibratoires :
-la vibration horizontale (parallèle à la table de l'instrument) : induit la production des fréquences fondamentales, on peut agir sur l'intensité et la richesse harmonique
-la vibration en torsion. La corde tourne autour de son axe longitudinal : impacte la production des sons graves. Le musicien qui recherche à jouer sur ce paramètre doit donc laisser la corde vibrer sans trop de résistance.
Un bon archet sait gérer ces deux modes vibratoires.
-Suite prochain post-
Mystère et boules de gamme !
Re: Documentation sur l'archet
-suite-
Quand on fait sonner une corde, les trois autres vibrent très légèrement à cause de deux types de résonances.
Il faut identifier ces deux résonances si on veut comprendre l'archet comme un filtre. Il y a une résonance mécanique dûe aux éléments physiques qui constituent l'instrument (chevalet, table d'harmonie, et cordier). Il a secundo une résonance sympathique dûe aux vibrations de l'air (pressions/dépressions de l'air) et des mouvements du chevalet. Bilan, il se constitue par ce phénomène un " fracas fréquentiel"
Du coté de l'archet pendant ce temps l'archet vibre et il se passe un aller-retour entre la meche et la baguette, et ce en plusieurs temps :
1-la mèche capte les vibrations (dont ce fracas fréquentiel), 2-le transfère à la baguette, 3- la baguette les structure en un signal cohérent, 4- la baguette revoit le signal à la mèche, 5- la mèche transmet à l'instrument.
On voit que la mèche et la baguette ont chacun un rôle complémentaire :
- la mèche sert à capter toutes ces vibrations (il y a toutes les harmoniques et les sous harmoniques décrites par le phénomène de résonance et par l'action précédemment décrite de la mèche mettant en vibration la corde). Note, la mèche joue aussi un rôle de préfiltre acoustique.
- La baguette comme structurant d'un signal encore trop chaotique : elle assemble et amplifié. Je cite également " et les charge de l'énergie du musicien". [J'ai pas trop compris ce que ça veut dire].
Note, le musicien est en partie acteur de ce processus, il a sa part de maîtrise.
Au final l'archet permet de construire la forme ( réponse, attaque, tenue du son) et la couleur du son.
La réponse, temps avant que le son démarre.
L'attaque, l'intensité sonore initial
La tenue, durée pendant laquelle le son continue à produire son effet après arrêt de l'archet.
Un bon archet : émission rapide, attaque puissante (60db), grande tenue. L'impact c'est des transitions de bonne qualité et des changements d'archet "arrondi" [pas sur de comprendre].
Niveau couleur de son, il s'agit de savoir faire produire à l'instrument et à assembler les fréquences de la bande passante 20Hz 20Khz. Le bon archet traite toutes ces frequences avec précision. Il est noté qu'il faut que l'instrument soit à la hauteur aussi.
Ce dernier point détermine un certain niveau de sensibilité de l'archet c'est à dire sa capacité à construire un son plein et riche, à je cité "charger le signal sonore en énergie", et traduire les nuances fines.
-Suite du prochain post : l'archet et le système neuromoteur du musicien-
N'hésitez pas à commenter entre les post
Quand on fait sonner une corde, les trois autres vibrent très légèrement à cause de deux types de résonances.
Il faut identifier ces deux résonances si on veut comprendre l'archet comme un filtre. Il y a une résonance mécanique dûe aux éléments physiques qui constituent l'instrument (chevalet, table d'harmonie, et cordier). Il a secundo une résonance sympathique dûe aux vibrations de l'air (pressions/dépressions de l'air) et des mouvements du chevalet. Bilan, il se constitue par ce phénomène un " fracas fréquentiel"
Du coté de l'archet pendant ce temps l'archet vibre et il se passe un aller-retour entre la meche et la baguette, et ce en plusieurs temps :
1-la mèche capte les vibrations (dont ce fracas fréquentiel), 2-le transfère à la baguette, 3- la baguette les structure en un signal cohérent, 4- la baguette revoit le signal à la mèche, 5- la mèche transmet à l'instrument.
On voit que la mèche et la baguette ont chacun un rôle complémentaire :
- la mèche sert à capter toutes ces vibrations (il y a toutes les harmoniques et les sous harmoniques décrites par le phénomène de résonance et par l'action précédemment décrite de la mèche mettant en vibration la corde). Note, la mèche joue aussi un rôle de préfiltre acoustique.
- La baguette comme structurant d'un signal encore trop chaotique : elle assemble et amplifié. Je cite également " et les charge de l'énergie du musicien". [J'ai pas trop compris ce que ça veut dire].
Note, le musicien est en partie acteur de ce processus, il a sa part de maîtrise.
Au final l'archet permet de construire la forme ( réponse, attaque, tenue du son) et la couleur du son.
La réponse, temps avant que le son démarre.
L'attaque, l'intensité sonore initial
La tenue, durée pendant laquelle le son continue à produire son effet après arrêt de l'archet.
Un bon archet : émission rapide, attaque puissante (60db), grande tenue. L'impact c'est des transitions de bonne qualité et des changements d'archet "arrondi" [pas sur de comprendre].
Niveau couleur de son, il s'agit de savoir faire produire à l'instrument et à assembler les fréquences de la bande passante 20Hz 20Khz. Le bon archet traite toutes ces frequences avec précision. Il est noté qu'il faut que l'instrument soit à la hauteur aussi.
Ce dernier point détermine un certain niveau de sensibilité de l'archet c'est à dire sa capacité à construire un son plein et riche, à je cité "charger le signal sonore en énergie", et traduire les nuances fines.
-Suite du prochain post : l'archet et le système neuromoteur du musicien-
N'hésitez pas à commenter entre les post
Mystère et boules de gamme !
Re: Documentation sur l'archet
Woaw merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.
Re: Documentation sur l'archet
Merci, ça a l'air très intéressant mais difficile à bien capter!
Tu résumes et traduis un texte technique en angliche?
C'est chaud.

Tu résumes et traduis un texte technique en angliche?
C'est chaud.

Re: Documentation sur l'archet
Tu veux dire que ma manière de résumer n'est pas bien compréhensible ? Ou alors c'est le fond qui est difficile à comprendre ? Non, le document de base est en français.
Si tu veux éplucher des points pour en parler vas-y, on verra.
Mystère et boules de gamme !
Re: Documentation sur l'archet
J'ai lu vite fait, et je trouve ça très intéressant, je vais le relire plus attentivement avant de commenter
En tous cas, merci beaucoup de partager.
En tous cas, merci beaucoup de partager.

Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: Documentation sur l'archet
Je ne sais pas, j'imagine que c'est complexe et ça m'a fait penser directement à un texte difficile à traduire.
Mais j'ai déjà certainement du mal à comprendre certains descriptifs à cause de ma nullité à l'archet, ça compte


Donc ça m'intéresse mais j'en capte que la moitié. Que ceux qui ont tout compris jettent la première mèche

Merci pour l'investissement.