Archet de qualité à l'allemande

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Archet de qualité à l'allemande

Message par Patrick MANET »

Je cherche à acheter un archet de qualité hausse à l'allemande. Pas forcément un archet de collection (très cher parce que très ancien), mais un très bon archet en ce qui concerne l'équilibre, le son...
J'ai appelé quelques archetiers, ils n'ont rien en stock, ni neuf ni ancien, veulent bien m'en fabriquer un, mais je dois commander sans essayer :roll:
Je ne doute pas de leur savoir faire, mais je recherche des sensations précises. J'ai essayé des bons archets appartenant à des copains, certains me plaisent, d'autres pas du tout, parfois faits par le même archetier.

Bref, savez-vous où je peux essayer un archet de ce type en France ?
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Message par Bassrol »

Patrick, plutôt en Afrique avec l'archet de Zoe...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

http://cgi.ebay.de/F-G-Hoyer-alter-Kont ... dZViewItem

C'est pas évident d'acheter sans essayer, les archets de Gunther Hoyer se vendent entre 1500 et 2000 euros neuf.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci du lien.
Je veux absolument essayer. J'ai un super contact grâce à un des membres du forum.
Je lève le voile sur ce mystère dès que ça se concrétise... :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet de qualité ? l'allemande

Message par Patrick MANET »

Ça se concrétise !
Grâce à Estragon (merci mille fois !) qui m'a mis en relation avec Théo, le responsable de Mastri :
http://www.mastri.fr/
J'ai rencontré Théo avant hier à Tours où je donnais un concert. Il m'a porté un archet à essayer et plusieurs autres vont suivre. Il connaît très bien les archetiers allemands avec lesquels il travaille depuis longtemps, je vais pouvoir essayer tout ce que je veux :fet: :fet: :fet:
De plus Théo est un homme tout à fait charmant, luthier et musicien (tromboniste et contrebassiste), passionné par son travail et au courant de tout ce qui se fait dans le domaine de la contrebasse, des archets, des cordes, colophanes et j'en passe.
Une rencontre des plus enrichissantes.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait mon choix.
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par ateliercuir »

salut Patrick
je suis interessé par un retour d'info sur les archets à l'allemande, j'en utilise un depuis peu ... un bas de gamme mais c'était pour tester la position et j'ai trouvé mon bonheur ... plus de crampes...
bref tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par Patrick MANET »

Bien entendu, je vous tiens au courant de mon choix.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par Patrick MANET »

Ça y est, j'ai mon archet :fet: :fet: :fet: :fet:
Merci encore à Estragon qui m'a mis en relation avec Théo, le luthier de Mastri qui a tout fait pour que je trouve mon bonheur.
J'ai pu essayer plusieurs archets de grande qualité sur une assez longue période, plusieurs archets ensemble ce qui m'a permis de faire des comparaisons dans les meilleures conditions, demander leur avis à d'autres contrebassistes...

Le gagnant est .....
Un superbe Pfretzschner :heart: :heart: :heart:
Beau, un son puissant et clair, parfaitement équilibré, l'archet qui tue :!:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par 6basstone »

Et le prix ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par Patrick MANET »

6basstone a écrit :Et le prix ?
Le prix tue aussi :cryh: :cryh: :cryh:
Moins cher que les archetiers français dans le haut de gamme, mais tout de même 2300 €
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par timo »

Patrick, tu m'as vraiment donné envie de jouer un archet à l'allemande !

Alors, après en avoir essayé un (avec un petit cours de son propriétaire :mrgreen:) j'ai décidé d'en acheter un, parce que j'ai trouvé ça trop cool ! J'ai d'abord pensé à un archet en carbone chinois, pour travailler un peu davantage et être sûr que ça me plaît vraiment... De toute façon, vu mon niveau, c'est clair que je ne mérite pas une des créations de nos archetiers d'art. :cryh:

Et concours de circonstances, j'ai réussi à dégotter un archet chinois en amourette à un prix absolument indécent sur Ebay, directement en Chine. Je sais que c'est une folie d'acheter un archet sans l'essayer, mais bon, à ce prix-là (moins de 100€ :oops:), je pouvais le revendre facilement, donc le risque était assez faible. Le vendeur chinois (Yita Music) est vraiment très sympa et efficace, et j'ai mon archet 5 jours après ! Pas mal, pour un trajet Shanghai-Bordeaux.

Verdict pour l'instant : cet archet atomise celui que j'avais avant (un Augagneur & Bergeron d'étude en pernambouc). Bon, la comparaison est difficile vu que l'autre a une hausse à la française, mais tout de même... j'ai l'impression que toute une barrière vient de tomber. Il est relativement lourd (151 g) ; je crois que l'amourette est un bois plus lourd que le pernambouc (et puis c'est chôli). Mais on ne sent pas du tout ce poids, c'est rigolo... En gros : coup de bol phénoménal.

Et pour la tenue à l'allemande, je suis conquis. J'ai pas encore tout à fait compris comment jouer sur la corde de mi efficacement, mais à part ça j'ai l'impression que presque toute la technique à la française se transfère très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par Patrick MANET »

J'ai acheté un archet en pernambouc chez ce vendeur, rapport qualité prix, top, ça se confirme donc. 8-)
Rien à voir avec un archet de grand maître, mais un vrai archet d'étude qui te fait comprendre ce qu'il faut faire.

En ce qui concerne la technique, si la tenue à l'allemande te branche, c'est vrai que ça va vite avec des notions d'archet à la française. La corde de mi c'est galère au début (c'est d'ailleurs le seul désavantage que je trouve à la tenue à l'allemande), l'archet vient taper la cuisse, on trouve ensuite une position par rapport à l'instrument où tout passe, ça vient même sans chercher, en jouant tout simplement.

Jamais joué d'archet en bois d'amourette je serais curieux d'essayer. 151 grammes c'est lourd, mais tout dépend de l'équilibre de l'archet. J'en ai essayé un de ce poids fait par un archetier allemand, un son énorme et pas du tout difficile à manier, et un archet de mauvaise qualité du même poids, une vraie galère ! Ça reste un grand mystère pour moi :roll:

Pour revenir à la tenue française ou allemande, le choix entre l'une et l'autre semble dépendre de la morphologie de chacun. Pour moi la première fois qu'on m'a montré la tenue à l'allemande, j'ai su de suite que c'est ce qui me correspondait. Je n'avais pas un gros niveau à la française mais tout de même un peu d'expérience et deux ans de travail intensif dans un conservatoire sur le répertoire de l'orchestre de contrebasses, et avant plusieurs années de "bricolage" mais sans jamais avoir été vraiment à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :J'ai acheté un archet en pernambouc chez ce vendeur, rapport qualité prix, top, ça se confirme donc. 8-)
Rien à voir avec un archet de grand maître, mais un vrai archet d'étude qui te fait comprendre ce qu'il faut faire.
Oui, et en fait le "bon plan", ce sont les quelques archets qu'ils vendent aux enchères. Dans leur boutique Ebay, il y a une rubrique "All Bows (Bidding)" dans laquelle ils mettent quelques archets qu'ils font partir à 0 sans prix de réserve. Donc, avec un peu de chance, ça ne monte pas beaucoup. Celui que j'ai acheté est vraiment presque le même que celui-là qui est vendu 459€ et en fait il est monté à 140$ et quelque seulement donc avec le taux de change ça fait pas cher.

Mais même pour 459€ ça aurait été une bonne affaire. La baguette est plus nerveuse que celle de mon ancien archet, et le son est nettement plus puissant. Les finitions de l'archet sont assez bien faites, même s'il y a des détails bizarres comme un film plastique autour de la garniture qui a l'air difficile à enlever sans rayer quelque chose. La mèche est à peu près correcte, sans plus. Mais ce qui me plaît surtout, c'est un truc un peu difficile à expliquer, j'ai l'impression de devoir faire beaucoup moins d'efforts pour jouer, que l'archet accroche la corde sans intervention de ma part. :mrgreen: C'est peut-être la tenue, mais j'ai la même sensation en le tenant à la française, pour rigoler. En tout cas, c'est très rassurant et je me sens tellement à l'aise que je ne pense même plus à l'archet, même avec les cordes boyau qui font crin-crin. :mrgreen: D'ailleurs je vais l'étrenner sur scène ce soir avec de la musique 100% écrite où je suis collé à la partition pendant tout le concert. Même pas peur ! :lol:
Pour revenir à la tenue française ou allemande, le choix entre l'une et l'autre semble dépendre de la morphologie de chacun. Pour moi la première fois qu'on m'a montré la tenue à l'allemande, j'ai su de suite que c'est ce qui me correspondait. Je n'avais pas un gros niveau à la française mais tout de même un peu d'expérience et deux ans de travail intensif dans un conservatoire sur le répertoire de l'orchestre de contrebasses, et avant plusieurs années de "bricolage" mais sans jamais avoir été vraiment à l'aise.
Aux Etats-Unis, je crois que la moitié des bassistes utilise la tenue à l'allemande. Ça engendre beaucoup de discussions sur Talkbass naturellement, avec affrontement des deux camps et tout ça, mais tout le monde est d'accord qu'à haut niveau, il n'y a pas d'avantage clair d'une tenue sur l'autre. La relaxation et le transfert du poids du bras à la baguette serait plus facile à apprendre à l'allemande (je confirme 8-)). Beaucoup de bassistes là-bas apprennent les deux tenues et disent que c'est vraiment utile d'avoir de l'expérience avec les deux.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet de qualité à l'allemande

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :le "bon plan", ce sont les quelques archets qu'ils vendent aux enchères. Dans leur boutique Ebay, il y a une rubrique "All Bows (Bidding)" dans laquelle ils mettent quelques archets qu'ils font partir à 0 sans prix de réserve. Donc, avec un peu de chance, ça ne monte pas beaucoup.
Il y a un luthier du côté de Montauban je crois qui pratique le même système pour des contrebasses, un élève à moi a acheté une chinoise très correcte pour moins de 1000€. D'après ce luthier, c'est un système rentable, il se fait connaître de cette manière et a multiplié son chiffre d'affaire depuis :roll:
timo a écrit :Celui que j'ai acheté est vraiment presque le même que celui-là qui est vendu 459€ et en fait il est monté à 140$ et quelque seulement donc avec le taux de change ça fait pas cher.
Tu m'étonnes :!: Il est beau en plus.
timo a écrit :La baguette est plus nerveuse que celle de mon ancien archet, et le son est nettement plus puissant
Ça c'est super, celui que j'avais acheté était très bien équilibré mais la baguette était un peu molle.
timo a écrit :Mais ce qui me plaît surtout, c'est un truc un peu difficile à expliquer, j'ai l'impression de devoir faire beaucoup moins d'efforts pour jouer, que l'archet accroche la corde sans intervention de ma part. :mrgreen: C'est peut-être la tenue, mais j'ai la même sensation en le tenant à la française
Cette sensation là est typique de la tenue à l'allemande, si tu as un son dans la tête, la traduction avec l'archet est naturelle, plus facile qu'à la française, enfin pour moi... Et puis la nervosité de la baguette doit jouer aussi.
timo a écrit :En tout cas, c'est très rassurant et je me sens tellement à l'aise que je ne pense même plus à l'archet
Ça a été aussi pour moi la plus belle des sensations avec la tenue à l'allemande après quelques mois de pratique. Avant, lorsque j'avais quelque chose à jouer à l'archet, je déchiffrais en pizz et essayais de coller l'archet à la suite. Depuis que je joue à l'allemande, plus besoin de passer par le pizz, l'archet est véritablement devenu le prolongement de la main.
timo a écrit :tout le monde est d'accord qu'à haut niveau, il n'y a pas d'avantage clair d'une tenue sur l'autre.
Bien entendu, sinon tout le monde jouerait pareil ! Peut-être que la tenue à l'allemande est plus facile pour un contrebassiste formé au pizz, les notions de poids et d'attaque étant en fin de compte assez similaires entre le pizz et la tenue à l'allemande alors qu'à la française ce sont deux mondes différents.
Répondre