Archet en carbone

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Archet en carbone

Message par DanQuem »

Je viens de faire l'acquisition d'une archet en carbone en provenance directe de Chine. très bonne finition, soign?e, un très bon archet d'étude.
http://cgi.ebay.co.uk/Silver-Mounted-A- ... dZViewItem

Ce qui m'a impressionn? c'est la rapidit? de livraison 5 jours après le paiement. Le temps du commerce de détail avec la Chine vient de commencer. Les luthiers / archetiers ne fabriquaient plus ce type d'archet (d'étude) désormais pour les revendre ils seront en concurrence directe avec leur fournisseurs. Ainsi va la globalisation...
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Boycottons les chinois !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut,

C'est un Archet Allemand où Français?
Combien cela t'as cout??
Quelle difference majeure trouves tu entre un archet d'étude en carbonne et un en bois?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

139$ + 17$ de frais de port effectivement ce n'est pas cher :shock: mais est-ce vraiment une bonne chose d'acheter en Chine :hein:
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

pour ma part je préfère le contact client?le avec un luthier, pouvoir essayer les instruments, le matériel, demander des conseils et bien sûr, pouvoir avoir quelqu'un vers qui me tourner en cas de problèmes...
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2006, 08:46
Localisation : Tourcoing (59)

Message par wphantom »

c'est clair que le contact humain et la possibilité d'essayer.... ca ne se remplace pas...

Ceci dit étant un jazzeux, débutant ? la contrebasse je me suis acheté un archet carbone (pas directement en chine mais c'est un chinois distribu? par "auxtroiscles.com" (une boutique parisienne je crois). J'en ai essayé 2-3 ? moins de 300 euros chez mon luthier (ils étaient aussi chinois mais en bois) et franchement mon carbone ? 109 euros est largement devant (en tout cas pour ce que j'arrive ? jeger avec ma très maigre expérience).
Il joue bcp mieux, l'attaque est claire et franche, beaucoup plus làger...

Mais ca reste un archet ? 100 euros. Si je devais investir 1000 euros ou plus dans un archet il est clair que je testerais avant tout...

Mais bon j'en suis pas l?, déjà j'essaie de jouer juste (c'est pour ca que je m'impose le travail ? l'archet étant autodidacte, avec, la fausse note ne peut pas m'?chaper)...

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Les archets carbone, c'est très bien.
Les luthiers, contrairement ? ce que tu dis, en vendent assez souvent.
Mais c'est clair que ça co?te plus cher de faire fabriquer un archet en France ou en Allemagne qu'en Chine. Le salaire d'un chinois est largement inférieur.
C'est comme pour les voitures, il parait que d'ici peu vont d?barquer en France des voitures chinoises pas cher du tout.
après c'est juste une affaire d'?thique.
Moi aussi je préfère ?conomiser plus longtemps, avoir le rapport avec un luthier (même s'ils ne sont pas toujours bons (les rapports)).
La plupart des trucs qu'on achète sont déjà chinois, alors si les archets aussi, merde...
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2006, 08:46
Localisation : Tourcoing (59)

Message par wphantom »

Pour mon cas particulier, il y avait une contrainte de prix. Je n'avais pas d'archet (ou en tout cas pas de jouable). L'archet était pour moi un instrument de travail, je ne souhaitait pas y mettre cher. Je n'envisageait absolument pas d'y mettre 400 euros ou plus. Donc à part l'alternative chinoise.

Sur les deux luthiers que je fréquente (dont un avec qui j'ai de très bon rapports), les archets peu chers étaient chinois... et était plus chers que ce que j'ai payé mon carbone. donc pas d'hésitations.

Par contre maintenant que je suis ?quip?, si je veux vraiment me mettre ? l'archet, j'envisagerais un archet de meilleure qualité que j'aurais choisi et compar? avec d'autres.

après pour les questions d'?thique c'est un autre problème... il faut avoir les moyens de ses scrupules et personnellement je ne suis qu'un musicien amateur, qui se met tout seul ? la contrebasse après cette mis tout ? seul ? plusieurs autres instruments et qui en plus est p?re de famille... le budget pour ma passion est restreint...

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Salut Sylvain,
Tu n'as pas ? te justifier, et je ne t'accusais pas spécialement.
Moi aussi je n'ai pas d'argent, et j'achète plein de trucs fabriqués en Chine parce qu'ils sont moins cher.
il faut avoir les moyens de ses scrupules
C'est bien ça le problème...
peace and love
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je pense qu'il est toujours très pratique d'avoir un archet en carbone... d'autant plus que leur qualité n'est pas si mauvaise, et permet de jouer sans se soucier d'abimer son archet (je pense surtout ? des morceaux contemporains, où les compositeurs nous demandent parfois des prouesses pas très acad?miques...) Pour ma part, j'ai essayer d'en trouver quand je suis allé sur Shanghai... sans grand succès ; ? croire que le commerce est surtout dirig? vers l'exportation !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

domino a écrit :J Pour ma part, j'ai essayer d'en trouver quand je suis allé sur Shanghai... sans grand succès ; ? croire que le commerce est surtout dirig? vers l'exportation !!! ;)
J'ai eu la même expérience quand j'étais à Shanghai l'année dernière:impossible de trouver un magasin de musique qui vendait ces fameuses contrebasses chinoises! :hein:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

comme je me suis fais gronder par Maryse sur le post que j'ai ouvert............
Je remet ce que j'ai écris.... na !! :am:

> Voulant faire l'acquisition d'un archet en carbone, j'aimerais savoir si vous pouviez me dire ce qu'il existe, au niveau des archetiers dans ce domaine, des différentes qualités d'archet carbone que l'on peut trouver, ainsi que des endroits réputés où l'on peut s'en procurer... ce que vous pensez de l'archet en carbone pour ce qui en on deja...

moi ce serait surtout pour d?paner en cas de réparation ou remechage sur l'archet que j'utilise au quotidien, ou sinon l'utiliser dans des morceaux contemporains ou autre...


Merci pour vos futures réponses !!


Sinon pour répondre à Hortense, j'ai était vraiment surpris sur place... je pense qu'il faut vraiment connaître le coin, autant pour les archets que pour le contrebasses chinoises ; ou alors on en trouve vraiment qu'à quelques endroits de Chine ?! Si jamais j'y retourne je me renseignerais mieu pour essayer de ne pa revenir bredouille cette fois-ci !!!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

comme je me suis fais gronder par Maryse sur le post que j'ai ouvert............
OOOO :shock: J'ai même pas du tout cri?, h? :D Juste chambr? un peu :P En plus, tu avais appelé ton topic exactement comme ?uil? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Maryse a écrit :En plus, tu avais appelé ton topic exactement comme ?uil? :mrgreen:
C'est vrai que j'ai fait fort là :pale: !!!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bon, alors je devance Merakhaazan (..pff... le pseudo pas facile ? écrire :D), qui vient de s'en acheter un :P

Juste pour dire que j'en ai un depuis aujourd'hui, qui a été acheté chez Gougi, donc archet chinois. Je l'ai peu essayé mais mes impressions sont les suivantes: ça fonctionne tout seul. L'attaque est franche (mèche blanche sur le mien), très bien équilibré. Il p?se environ 135gr. Le son est clair, puissant, spacieux avec des graves g?n°reuses mais pas envahissantes. Bref, dans la période où je suis (je veux de l'?vidence et de la facilité, après avoir trim? dans la souffrance pendant qqs anne?s :D ) il me convient (une mécanique super easy)...mais affaire ? suivre c'est tout neuf.

Je pense que ces archets, nçanmoins, ne conviendraient pas ? tous les types de cordes....quoi que...je m'avance, je n'en ai essayé qu'un :? Mais le carbone différe-t-il beaucoup d'un archet ? l'autre? Yaurait un chimiste dans le coin qui pourrait nous dire s'il existe plusieurs qualités de carbone? Vu que c'est une mol?cule synth?tique et reproduisible ? l'infini sous exactement la même forme, je me demande si, ? qualité égale, manufacture identique, le son est toujours exactement le même ou pas.... :?:

Donc je la refais. Mon archet étant très clair et...comment dire...le son est très dense ('tainkon, j'ai mis plusieurs minutes avant de trouver le bon terme, et encore... :shock: ), je me demande si sur des cordes ? connotation très métal (genre des Thomastick Weich) ce serait agréable au son. De suite l?, je pense que non.

A voir sur les autres archets...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre