Archet francais en bois d'abeille???

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Maryse »

Yep c'est ça. Je t'ai envoyé un MP pour te proposer un jeu d'occaze à pas cher qui a servi 3h ... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Patrick MANET »

C'est bien ça, et le prix est très correct !
Lorsque j'ai acheté ce jeu il y a plusieurs mois, il y avait 80 € d'écart entre Aliénor et le site dont je t'ai parlé.
Là on est dans les mêmes eaux, cool.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous. ça faisait longtemps. FAut dire que j'suis addict à l'archet maintenant, et que je m'passe bien de mon ordi du coup. Pour le bois d'abeille et le pernambouc, les deux viennent do Brasil... J'ai pas essayé des masses de chaque, mais il y'a du bon et du moins bon des 2 côtés... Seulement il ne fait aucun doute que les bons archets sont faits en pernambouc, et que les tous meilleurs sont fait en "vieux" pernambouc, puisqu'il parait qu'au départ, ils coupaient les arbres au bord de l'océan, et que le bois qui poussait là développait les meilleurs propriétés... Plus ça va, plus ils sont allés loin dans les terres pour aller en chercher... Et comme dirait Francis Cabrel : C'était mieux avaaaaaaaaang !
BOn, en tous cas, petit détail pour distinguer un archet bas de gamme d'un archet de meilleur qualité... C'est de vérifier s'il est monté "argent" et pas en mailleshort. L'argent ou le mailleshort n'ont pas d'influence directe sur le son... Mais ils mettent toujours de l'argent sur les archets de meilleure gamme. Quoi d'autre ? Bah si, il convient d'ajouter qu'il n'y a rien de mal à envisager l'achat d'un bon archet chinois, puisque c'est eux qui ont racheté depuis quelques années les meilleurs pernamboucs... Donc, il est bon de lorgner chez eux aussi.
Moi j'ai un archet en bois d'abeille à genre 100€... C'est vraiment pas bon. Il est lourd (147g), la mêche n'est pas bonne non plus et y'a beaucoup de friture dans le son (très difficile pour aquérir de la régularité dans l'emission du son). Je pense que je vais essayer un archet carbone dans les 200€ dans les prochaines semaines. et pi', j'passerai au pernambouc bon plus tard, je pense, quand j'aurai franchi un nouveau cap.

Quant aux cordes, moi, j'suis sur les evah depuis quelques mois... J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le fait que le son pizz ne me fait pas grimper aux rideaux, par contre, le jeu arco est assez aisé, et le son arco est convaincant. Et elles se sont stabilisé vite niveau accord... Un ou deux jours.
Ciao

PS : Je reviens de Rio... Et j'ai pas été foutu de trouver un archet (nul n'est prophete en son pays) et une CB ? n'en parlons pas. Même dans les magasins de musique, où ils ont violons, alti, cellos, ils te regardent avec les gros yeux.. Ils n'ont aucune idée de l'endroit où on peut trouver une grand mêre et ses fournitures... Incroyable.
Que ceux qui vont à Rio pour trouver un archet, restent en France (ou me donne les bonnes adresses)... Que ceux qui veulent en prendre pleins les yeux avec des paysages de folie, et de la musique qui déboite me suivent.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par 6basstone »

Tu aurais dû demander des conseils à gallou, contrebassiste et correspondant à Rio de Janeiro !

Un petit séjour là-bas cette année me ferait bien plaisir, soit dit en passant ...

8-) :sol:
Répondre