Archet francais en bois d'abeille???

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Archet francais en bois d'abeille???

Message par Janus »

Salut

Je suis à la recherche d'un archet moyenne gamme, afin de remplacer mon archet chinois, assez sympa, mais malheureusement la mêche est completement claquée à cause de la Pops appliquée de maniere irrationelle. De plus l'équilibre est pas sensass', surtout quand je joue legato pointe milieu. j'ai suivi les débats concernant les Augagneur et il me semble tres bien, 500 euros chez Alienor ^^ Par contre quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que vaut un archet en "bois d'abeille" en vente au sein de ce meme atelier. Quels sont les inconveniants liés à cette matiere par rapport au pernambouc, et quels avantages eventuels, en dehors du prix, sont envisageables?

Pourfinir, avez un feed back positif ou negatif sur les archets Gougi montés Argent? Sur le papier ca me parait honnete, apres si quelqu'un d'avisé pouvait m'en dire plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Patrick MANET »

Le bois d'abeille n'a pas les mêmes qualités que le Pernambouc, tout du moins sur le papier.
Ce sont en général des archets de bas de gamme, bien que je connaisse aussi des archets en Pernambouc mal équilibrés, trop mous et mal conçus...
De toutes façons, un archet, c'est comme un instrument, ça s'essaye ! ! !
Le critère de choix, c'est d'être bien avec, d'avoir l'impression de pouvoir faire des choses facilement avec alors que c'était impossible avec l'archet précédent.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Janus »

Oui je comprends ca tout à fait.

Je pense opter pour un Augagneur, tout le monde à l'air d'être satisfait par la prestation qu'offre ces archets, je vais tester ca mercredi de toute maniere.

Je galere quand meme pas mal a sortir de belles sonorités avec ma corde de mi (meme si toutefois, il m'arrive de temps a autre a m'en sortir), j'ai des velvet compas 360 sur ma basse, et franchement, c'est une sacré misere (sincerement, je ne racheterai plsu jamais de cordes Velvet). Arco, la difference de timbre et de couleur d'une corde à l'autre est difficile a gerer.
Couplé ceci à mon archet qui reste scotché a cause de la pops pateuse, c'est limite un masochisme.

Par contre avec des thomastik en acier, et un archet correct (materiel de mon prof) les problemes expliqués ci dessus ne se ressentent plus. Donc par deduction, je me suis dis, si je change d'archet et de cordes, tout devrais rentrer dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par timo »

Janus a écrit :j'ai des velvet compas 360 sur ma basse, et franchement, c'est une sacré misere
Oulà, oui, les compas 360 c'est pas jojo arco. Si tu commences par changer les cordes, tu vas te sentir revivre ! Il y a plein de cordes qui sont géniales sous l'archet (Flexocor, Belcanto, Jargar, Corelli, Evah Pirazzi, etc) ; la vie est vraiment trop courte pour souffrir à cause du matos pas adapté... Si tu joues principalement arco, les cordes que je viens de citer sont d'ailleurs encore mieux que les Thomastik Spirocore.

Mais au fait, pourquoi tu ne fais pas juste remécher ton archet si tu le trouves sympa ? Tu avais envie d'en changer de toute façon ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Janus »

Mi-juin j'interprete, dans mon conservatoire, des duos pour contrebasse et cello et surtout la petite et simple Suite Broomleigh (6 mouvements assez courts issu d'un recueil génial pour les bassistes débutants comme moi : "Yorke Studies for Double Bass I") de Christopher Field. En changeant de cordes maintenant, j'ai plusieures craintes :

1/ De simplement foirer la pose, voir pire déplacer l'âme de ma basse par inadvertense résultat d'une midification de pression exercée sur la table, et d'avoir une basse

2/ Que l'accordage bouge de trop pendant mon interpretation (je me vois pas la raccorder entre la Gigue et la Sarabande), je ne sais pas si vous avez joué les Compas, pendant plus d'un mois je raccordait toute les vingts minutes ^^' j'éxagère à peine.

De ce fait, je prefere changer d'archet (solution qui ma par le passé parue acceptable), car si l'on prends en compte les délais d'un remechage, je risque de ne pas pouvoir finir ma preparation pour le jour J, et perdre quatre ou cinq cours.

Apres, cela ne m'empechera pas de suivre ton conseil, je vais prendre un jeu de corde neuf, mais il y a tellement de reference... Il me faudrai, un son doux, profond, avec une corde de sol pas criarde et surtout, surtout durable! Evah Pirazi???
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par timo »

Si tu mets des cordes métal, elles se stabiliseront en quelques jours ; il n'y aura aucun souci pour la mi-juin. Ne passe pas ton audition avec des Compas 360, ce serait vraiment un handicap lourd ! Et pour le changement de cordes, ce n'est vraiment pas problématique si tu changes les cordes une par une.

Pour te recommander un jeu de cordes, est-ce que tu peux nous dire si ton intérêt est 100% arco, ou si tu fais du pizz aussi ? Sachant qu'il va probablement falloir que tu choisisses entre la durabilité de la corde et la capacité à faire du pizz...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Janus »

Je joue 90% avec mon archet. Quand je pizzicatope c'est soit pour m'amuser à arranger les themes de AIR, style la femme d'argent, talisman, la mer du japon etc etc, ou soit pour memoriser les doigtés d'un morceau le soir lorsque je ne peux me permettre d'emettre de forts volumes sonore, simplement par respect de voisinage ^^

Je reprends un cursus musicologie cette année, alors je prefere bien tout acheter tant que j'en ai encore les moyens financier, car etudiant, celà risque d'etre relativement precaire! Ainsi il me fodrait vraiment de super cordes adaptées pour le solo et l'orchestre, durable et surtout qui me permette de conserver la puissance que m'offre ma Gougi CB 20 (bonne basse chinoise sincerement, si l'on met de coté les très légers petits petits bugs de finition).

Donc mon interêt résiderait dans un jeu de cordes tourné vers une utilisation essetielle et quasi-exclusive Arco :-) Je me suis d'ailleur permis d'aller faire un tour sur thomann, les cordes sont relativement bon marché par rapport à ce que l'on peut trouver sur paris!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Patrick MANET »

Je te conseille les Belcanto, sublimes à l'archet et qui marchent bien en pizz sur les basses de Gougi.
Tension moins forte et diamètre moins gros que les Evah.
Le moins cher que j'ai trouvé, ici :
https://www.polychord.com/englisch/index.html
Précises que tu es étudiant dans ta commande, une réduction supplémentaire sur un prix déjà canon :parfait:

Elles tiennent très vite l'accord, pas de son trop brillant de cordes neuves dès les premières notes.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par timo »

OK, dans ce cas, je te conseille les Belcanto de chez Thomastik. L'émission à l'archet sera tellement plus facile que tu ne le croiras même pas. :winky:

EDIT : Ah ben on est deux à penser la même chose, hihi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Janus »

Ok c'est noté.
Donc grosso modo, avec les Belcanto, la plupart de mes problemes de son sur la corde de mi seront donc potentiellement terminés. Je vais en commander un jeu sur le site que Patrick Manet m'a conseillé. Lorsque je les commanderai , je precise simplement que je suis étudiant, et de ce fait, il me feront bénéficier automatiquement d'un tarif encore plus interessant.

Ca m'a l'air d'être très frais tou ceci, ca se trouve que mon archet passera dessus sans broncher, nous verrons bien ^^
Merci en tout les cas, car avec tout ce choix de cordes c'est un peu compliqué lorsque l'on est profane dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Maryse »

Et puis, pas de parano pour le changement de corde ;-) Tu fais ça une par une, la basse à l'horizontale, y'a absolument ZERO soucis!!! (moi qui suis une fille, je sais le faire sans problème, alors... :lang: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par DolganoFF »

Remèche ton archet aussi, c'est pas cher, une 50-ine d'euros et t'aura une mèche de bonne qualité. Fais-le maintenant, le crin aura le temps de bien stabiliser et prendre colophane.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Maryse »

Si tu fais 90% d'arco, en effet, Belcanto c'est vraiment super. Par contre, en pizz (j'ai essayé) ça ne sonne pas du tout. Et timo a raison: passer un exam avec des Compas 360 :houin: faut être courageux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Si tu fais 90% d'arco, en effet, Belcanto c'est vraiment super. Par contre, en pizz (j'ai essayé) ça ne sonne pas du tout.
Ça dépend sur quelle basse. Si le timbre naturel de l'instrument n'est pas trop sombre, ça sonne bien. Nul sur ma basse en carbone, pas mal du tout sur ma 5 cordes chinoise.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Archet francais en bois d'abeille???

Message par Janus »

http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... 23_48.html
Excusez moi d'en rajouter une couche, mais s'agit il bien de ce jeu ci? Car comme je passe lundi à Paris, je pourrai les avoir direct sans a avoir à attendre le facteur ^^
Répondre