comparatif colophane

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

michif a écrit : Ps Maryse, y a pas un pb d'horloge ? J'ai l'impression que ça marque 1 heure de plus sur l'heure des messages.
Le choix des fuseaux horaires se paramètre chacun pour soi dans le panneau de l'utilisateur.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: comparatif colophane

Message par Bagheera »

Bonsoir !
Ca y est, j'ai ma Kolstein A W ! Elle est comme ça : :parfait: :parfait: :parfait:
Je la conseille !
Merci à vous tous pour vos rapports de colophanes, vos conseils et vos réponses, je suis ra-vi ! :heart:
Mystère et boules de gamme !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par sencha »

Bon alors, moi pas du tout :cryh: Après 2 mois d'essais de la Kolstein AW, j'ai moins d'accroche qu'un bon pot de Pops. Et j'ai le même problème qu'auparavant : colophane qui a tendance à poudrer. Une horreur qui influe sur mon son et qui le cradifie. Je commence à me demander si j'ai pas un micro-climat dans mon appartement, car il fait souvent sec. J'ai remarqué que pour que ma pops fonctionne bien, il me faut minimum 55% d'humidité! Bref, à la première répète en dehors de mon apart. la colo poudre, et blanchit les cordes et la mèche.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

J'ai eu une discussion avec mon archetière qui a parlé de la Pop's avec un gars qui fait des remplacements au pupitre de l'onf, et a priori la pop's a bonne presse... mais faut qu'elle soit hyper fraîche! Donc carrément, les gars la commandent aux states, chez le fabricant, et changent de pot tous les 6 mois.

En ce qui concerne le Kolstein je ne sais pas quoi dire. Je n'en suis pas super ravie, avec le recul, mais pas totalement dégoutée non plus. Et pas d'effet poudre comme toi, Sencha.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: comparatif colophane

Message par Dan »

Dans le Perche, la Kolstein AW va très bien.

Mais à c't'heure, y a 62 % d'humidité à l'hygromètre :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif colophane

Message par Patrick MANET »

J'ai acheté 2 pots de Kolstein H il y a X années, j'ai toujours les mêmes, à peine entamés.
J'en mets très peu et ça dure souvent plusieurs jours à raison de 2h et plus par jour d'archet.
Pas près de changer.
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: comparatif colophane

Message par Bagheera »

Moi la mienne ne poudre pas.. Par contre elle fond un peu. Mais surement pas autant que la pop's.
Mystère et boules de gamme !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par sencha »

zut, je sais pas ce que j'ai comme problème, car j'ai toujours droit à de la poudre, et faut que j'en remette chaque jour. Mais avec la Pops c'était pareil. Le rituel du matin selon mon prof : nettoyage des cordes à l'alcool, et 2 aller-retour de colo. Mais en ce moment ça ne marche pas. et si je mets pas de la colo tous les jours, c'est ok, mais ça suffit pas pour bosser certains traits.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: comparatif colophane

Message par Dan »

sencha a écrit :Le rituel du matin selon mon prof : nettoyage des cordes à l'alcool, et 2 aller-retour de colo.
Mais est-ce que ça ne pourrait pas être ça, le problème ?

la Kolstein peut être employée avec la plus grande parcimonie. Comme Patrick, "j'en mets très peu et ça dure souvent plusieurs jours à raison de 2h et plus par jour d'archet".

Est-ce que tu n'en mets pas trop, tout simplement ?

D'autre part, nettoyer les cordes chaque jour, O. K.
Mais avec un chiffon un peu rugueux sans rien dessus, ça marche très bien.
La friction quotidienne à l'alcool est-elle vraiment nécessaire ?
Dernière modification par Dan le 17 avr. 2014, 10:35, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

Ouias c'est violent comme rituel... :shock: La mèche c'est comme des cheveux. T'imagine te faire ça comme shampoing? Exceptionnellement pour dégager les bugs bon, allez... mais whaou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: comparatif colophane

Message par Dan »

Cela dit, ce sont les cordes que Sencha nettoie à l'alcool, pas la mèche.
En effet, si c'était la mèche... Ouïe aïe, bonjour les factures d'archetier pour les reméchages !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

He oui en effet, les peaux de bananes que j'avais dans les oreilles se sont mises à l'insu de mon plein gré devant mes yeux... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par sencha »

Ben en fait, si c'est pour faire de longues notes, en effet mettre de la colo 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines, c'est ok, mais si faut commencer à faire un spicato on peut laisser tomber. Toi qui fait du tango, Patrick, tu sais qu'il faut que la mèche colle aux cordes. Et même fraichement posé sur la mèche, la Kolstein ne colle pas autant qu'une bonne Pops chez moi. Je pense pas en mettre trop, avec 2 aller-retour. Et j'ai conscience que la Kolstein doit chauffer un peu. Je suis sur une impasse! :?:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: comparatif colophane

Message par Dan »

sencha a écrit :Ben en fait, si c'est pour faire de longues notes, en effet mettre de la colo 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines, c'est ok, mais si faut commencer à faire un spicato on peut laisser tomber.
Pas vrai.
Je travaille en ce moment la Courante de la Sonate d'Eccles.
Longtemps chaque jour (au moins une heure) et y a plein de notes.
Sans compter le Largo, plus la Rêverie de Bottesini, plus l'échauffement.
Tout compris, on doit pas être loin de trois heures.
La Kolstein AW va très bien.
J'en remets tous les deux ou trois jours.
sencha a écrit :Et j'ai conscience que la Kolstein doit chauffer un peu.
En effet, elle n'accroche pas tout de suite. Il faut quinze à vingt secondes.
sencha a écrit :Je suis sur une impasse! :?:
Apparemment.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre