comparatif colophane

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

comparatif colophane

Message par zoemix »

salut tous,
je propose de regrouper ici vos commentaires sur la colophane que vous utilisez, ceci dans le but d'éclairer ceux qui comme moi aimeraient débuter par le bon bout.
de manière à ne conserver à ce comparatif que sa quinte-essence objectivée, il serait sans doute pertinent de définir des critères précis... ce dont je suis parfaitement incapable à l'heure actuelle !
peut-être :

1) marque :
2) dureté :
3) les raisons de ce choix :
4) prix :
5) les + à l'usage :
6) les - à l'usage :
7) astuces perso :

merci de votre contribution !
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: comparatif colophane

Message par zoemix »

euh... c'était pas une bonne idée, ce comparatif ? :???:
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par gabilator »

GB
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: comparatif colophane

Message par zoemix »

en effet, y a des infos intéressantes sur ces sujets, et c'est d'ailleurs leur lecture qui m'avait inspiré l'idée de proposer un comparatif. ;-)
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

Bin c'est pas que c'est pas une bonne idée... C'est que ya tellement de paramètres à prendre en compte :shock: type d'archet, couleur de la mêche, la contrebasse, les cordes, quelle musique tu fais, le son que tu veux avoir, si tu aimes quand ça accroche bien ou pas trop...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif colophane

Message par Patrick MANET »

Je peux faire un comparatif de ce que j'ai utilisé :
Pops :
Les + :
Très bonne accroche, permet à l'archet d'accrocher de suite même avec une mèche neuve.
Super Emballage solide en plastique avec couvercle
Les moins :
Coule dès qu'il fait chaud
Colle trop à mon goût, je n'arrive pas à la gérer surtout l'été, je l'ai abandonnée car en plus je n'arrive pas à avoir le son qui me plaît.

Nyman
Les + :
Coule beaucoup moins.
Facile à gérer une fois la mèche faite.
Le son est sympa
Les moins :
Avec une mèche neuve, faut être patient et c'est pas une de mes qualités :D on en met, on joue quelques minutes, on en remet et ceci pendant plusieurs jours avant d'avoir quelque chose de stable.
Emballage pas très commode, pas de couvercle

Oak
Je l'ai essayée en deux duretés, soft et medium
Oak soft
Les + :
Très bonne accroche, permet à l'archet d'accrocher de suite même avec une mèche neuve.
J'aime le son
Facile à gérer hors périodes chaudes.
En résumé, les qualités de la Pops avec moins de défauts
Emballage avec couvercle mais en carton, moins bien que la Pops.
Les moins :
Impossible en été, coule encore plus que la Pops.
Le papier du pain est chiant à décoller précisément
Oak medium
Accroche moins facile que la soft mais coule moins, à utiliser en période chaude, son très similaire à la soft.

Kolstein Hard C'est celle que j'utilise en ce moment.
Très bonne accroche, permet à l'archet d'accrocher de suite même avec une mèche neuve.
J'aime le son
Attention à en mettre un tout petit peu, deux passages sur la mèche maximum pour ne pas rester collé, lorsque l'on sait ça, très facile à gérer, on peut jouer plusieurs heures par jour pendant plusieurs jours sans en remettre.
Emballage avec couvercle mais en carton, moins bien que la Pops.
Ne coule pas trop en été.
Les moins :
Pas de protection sur le pain, si ça se ramollit un peu en été, ça colle au couvercle.
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: comparatif colophane

Message par zoemix »

en voilà une contribution qu'elle est intéressante !
merci.

sur la Kolstein, tu crois qu'un bout de papier sulfurisé sur le pain serait efficace ?
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif colophane

Message par Patrick MANET »

zoemix a écrit :sur la Kolstein, tu crois qu'un bout de papier sulfurisé sur le pain serait efficace ?
Certainement, c'est ce qu'il y a je pense sur la Oak, c'est pas mal.
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Luigi »

hello tout le monde,
je viens de passer de la POPS à la Kolstein, je suis ravi, quelle merveille !
je joue des thomastick rouge rouge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif colophane

Message par Patrick MANET »

Je ne m'en lasse pas moi non plus, superbe produit.
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: comparatif colophane

Message par michel_olivier »

Personnellement, j'ai un archet neuf et avec ma Nyman je me surprend à en mettre très souvent, elle ne reste pas très longtemps et il faut faire de nombreux passages pour avoir une bonne accroche... elle est pas chère, mais il faudra que j'essaie la kolstein s'il y a une si grosse différence!
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: comparatif colophane

Message par Bagheera »

Patrick MANET a écrit :Je peux faire un comparatif de ce que j'ai utilisé :
Pops :
Les + :
Très bonne accroche, permet à l'archet d'accrocher de suite même avec une mèche neuve.
Super Emballage solide en plastique avec couvercle
Les moins :
Coule dès qu'il fait chaud
Colle trop à mon goût, je n'arrive pas à la gérer surtout l'été, je l'ai abandonnée car en plus je n'arrive pas à avoir le son qui me plaît.

Nyman
Les + :
Coule beaucoup moins.
Facile à gérer une fois la mèche faite.
Le son est sympa
Les moins :
Avec une mèche neuve, faut être patient et c'est pas une de mes qualités :D on en met, on joue quelques minutes, on en remet et ceci pendant plusieurs jours avant d'avoir quelque chose de stable.
Emballage pas très commode, pas de couvercle

Oak
Je l'ai essayée en deux duretés, soft et medium
Oak soft
Les + :
Très bonne accroche, permet à l'archet d'accrocher de suite même avec une mèche neuve.
J'aime le son
Facile à gérer hors périodes chaudes.
En résumé, les qualités de la Pops avec moins de défauts
Emballage avec couvercle mais en carton, moins bien que la Pops.
Les moins :
Impossible en été, coule encore plus que la Pops.
Le papier du pain est chiant à décoller précisément
Oak medium
Accroche moins facile que la soft mais coule moins, à utiliser en période chaude, son très similaire à la soft.

Kolstein Hard C'est celle que j'utilise en ce moment.
Très bonne accroche, permet à l'archet d'accrocher de suite même avec une mèche neuve.
J'aime le son
Attention à en mettre un tout petit peu, deux passages sur la mèche maximum pour ne pas rester collé, lorsque l'on sait ça, très facile à gérer, on peut jouer plusieurs heures par jour pendant plusieurs jours sans en remettre.
Emballage avec couvercle mais en carton, moins bien que la Pops.
Ne coule pas trop en été.
Les moins :
Pas de protection sur le pain, si ça se ramollit un peu en été, ça colle au couvercle.
Ce rapport est tout bonnement GENIAL ! Merci à toi !

Y aurait-il d'autres musiciens qui auraient essayé de la même manière une panoplie de colophanes et qui pourraient nous faire un rapport ? (interlignes 1,5 ; style APA ; Times New Roman) :roll:
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif colophane

Message par Patrick MANET »

J'ai acheté 2 pains de Kolstein Hard en 2008 apparemment vu la date de mon post. Un pour chez moi, un pour l'institut dans lequel je bosse 4 jours par semaine.
Je joue à l'archet plusieurs heures tous les jours, les pains sont à peine entamés et la qualité n'a pas bougé :parfait:

Avec les différentes basses que j'ai eues, ça a toujours bien marché et sur tous les jeux de cordes. Même les Zyex médium déclenchent de suite. Toujours aussi content de ce produit plusieurs années après. Et chez moi, c'est rare :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

Woody, il y a une réelle différence de consistance entre la hard et la soft? Il existe de la medium? J'aimerais bien profiter de la commande de bagheera, mais j'hésite sur la dureté..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comparatif colophane

Message par Maryse »

J'ai reçu hier mon pot de Kolstein All Weather (commande chez maison Tasset, excellent comme d'habitude! Ils ont même baissé le prix de 17.80 à 15 quand je leur ai fait remarquer la différence de prix de chez Thotho, livraison en 48 heures).

J'utilisais donc de la Pops', hélas un pot de mauvaise qualité (ce qui est très chiant avec cette marque d'ailleurs, c'est un peu la loterie en matière de qualité!) qui poudrait beaucoup et n'accrochait pas. J'ai très courageusement légèrement brossé la mèche de mon carbow avec une brosse à dent (la mèche n'est plus toute neuve, je pense que je la changerai dans 2 ou 3 mois) et j'ai appliqué la Kolstein sur la vieille Pops'. Pour le moment, ça va, et je suis contente du résultat et de la colo. Fine, précise, bonne accroche, pas de bruit. Bon, avec mon mauvais pot de Pops je ne peux qu'aller dans du mieux, mais globalement, les sensations de jeu sont super agréables.

J'attends un peu avant de faire le même truc sur mon autre bon archet pernambouc. J'ai quand même des super mèches qui coûtent bonbon alors j'ai un peu de réticence à les niquer avec de la colo... là comme ça j'ai pas l'impression que chimiquement parlant ce soit la bérezina. C'est cool.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre