J'hésite entre ces deux archets

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

J'hésite entre ces deux archets

Message par zoemix »

salut tous,
donc voilà, je suis confronté à un choix et j'aimerais vos avis éclairés.
je débute à l'archet, c'est donc un outil d'initiation que je recherche, mais qui soit jouable quand même, hein.
je me doute bien que c'est difficile de proposer un avis sans voir ni essayer l'archet, mais comme ça, dans l'absolu, vous me conseilleriez quoi entre :
1) Baguette octogonale en bois du Brésil, hausse type française en ébène montée maillechort, hausse et bouton incrustés de nacre, mèche en crin blanc naturel, bouton en 3 parties, poucette en cuir noir garniture en argent.
Longueur : 72 cm - Poids : 151 grammes

2) Baguette ronde en carbone, hausse type française en ébène montée maillechort goupillée, hausse incrustée de nacre, mèche en crin noir naturel, plaque de tête en argent goupillée, bouton en une partie, poucette en cuir noir garniture en argent.
Longueur : 72 cm - Poids : 127 grammes

merci pour vos avis.
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par olive »

Salut,

Aujourd'hui,, à prix équivalent, sans aucune hésitation le carbone, et si un jour tu décides d'aller plus loin dans l'étude de la contre avec l'archet (donc passage par le classique) tu pourras te mettre en quête d'une baguette en pernanbouc.
Mais pour fabriquer du son et comprendre comment fonctionne l'ensemble des articulations des rapports poids/déclenchement/émission etc.. le carbone c'est parfait.

à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par zoemix »

au moins c'est clair ! ;-)
prix équivalent, prix équivalent... le carbone est à 115€, le bois à 70€.
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par timo »

Totalement d'accord avec olive.

Et tant qu'à acheter des archets chinois en carbone, on peut se passer des intermédiaires et commander directement chez Yita Music ( http://stores.ebay.fr/yitamusic-violin_ ... idZ2QQtZkm ) Ils ont 3 modèles carbone à 75, 100, et à 130 euros. Celui à 130€, il déboîte sa mémé !
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par gallou »

Salut,

je ne me prononcerais pas entre le bois et le carbone car je ne connais pas bien les archets en carbone.
Pour un archet de débutant, je préfère généralement des archets pas trop lourds. Si on prend comme référence (arbitraire!) 135-140g, celui de 151g est sans doute un archet lourd, celui de 127 un archet léger. J'ai commencé avec un archet de 120g et il m'a vraiment bien servi. L'impression de poids dépend aussi de l'équilibre et du répondant de la baguette. En l'occurence, mon archet de 120g était vraiment bon, un archet français qui je crois n'est plus fabriqué aujourd'hui (Nicolas Delaune).

Quant à savoir s'il faut un archet rond ou octogonal, un bon archetier choisira de faire une baguette ronde ou octogonale en fontion des qualités du bois. La mèche se change régulièrement, ça ne devrait pas être un critère pour l'achat.

Comme tu l'as dit, on ne peut pas te conseiller sans avoir vu les archets. Le mieux pour toi est d'avoir l'avis de ton prof.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par dbass »

+1 pour le carbone. Dans cette gamme de prix, c'est ce qu'il y a de plus sûr. Les différences entre les baguettes carbones sont moindres d'un archet à l'autre. Quand on tape dans des archets bois (si je puis dire, car si c'est vraiment le cas, encore moins d'hésitation :D ), il faut vraiment essayer d'en voir plusieurs car on peut avoir un archet correct (sans plus), mais aussi (et surtout) des catastrophiques...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par Patrick MANET »

+1 pour les raisons indiquées, moins de risque de tomber sur une daube infâme qui bousille le poignet surtout pour une tenue à la Française et qui plus est à 151 grammes.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par gallou »

zoemix a écrit : le carbone est à 115€, le bois à 70€.
Je n'avais pas vu le prix. Un archet en bois à 70E et 151g, s'il est bon ça s'appelle un miracle!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par Patrick MANET »

gallou a écrit :[ Un archet en bois à 70E et 151g, s'il est bon ça s'appelle un miracle!
C'est encore cher, le stère c'est 50 €, et en plus il est même pas en chêne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par zoemix »

comment définiriez-vous un archet "catastrophique" ?
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par Patrick MANET »

Archet catastrophique : je dirais en premier lieu une baguette lourde de la tête, ça casse le poignet, impossible d'avoir le même son tout au long d'un son filé, tirés poussés difficiles, et surtout le plus grave pour moi, impossible de comprendre comment marche un archet pour un débutant, donc pas de progrès possibles. Ce qui est paradoxal, c'est qu'avec un mauvais archet dit "d'étude", on ne peut pas étudier...
Ensuite, baguette trop dure, pas de réaction aux différentes pressions, baguette trop molle réactions "en retard", là aussi difficile de comprendre quoi que ce soit.
La qualité du son vient en dernier pour moi dans cette échelle. Un archet bien équilibré et qui fait ce qu'on lui dit de faire, c'est le plus important. Avec l'expérience, c'est certain qu'ensuite on va rechercher une baguette qui en plus permet d'émettre le son que l'on a envie d'entendre, mais là le banquier fait la gueule... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par zoemix »

je crois que je vais prendre le carbone, du coup.
j'ai commandé un pain de Kolstein aussi, j'ai hâte de recevoir tout ça... :-P
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par jp.tri »

Ayé, mon carbon Bow frech style est commandé.
J'ai suivi le conseil de Timo. :-P
Je vous raconte ce que ça donne quand il sera arrivé.
Au fait, où qu'on trouve la Kolstein?
A+
JP
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par Patrick MANET »

jp.tri a écrit :Ayé, mon carbon Bow frech style est commandé.
J'ai suivi le conseil de Timo.
Cool ! ;-)

jp.tri a écrit :Au fait, où qu'on trouve la Kolstein?
Je l'ai commandée chez Aliénor à Paris, si tu veux la même demande la Kolstein Hard, il y a plusieurs duretés
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: J'hésite entre ces deux archets

Message par jp.tri »

Ayé aussi pour la Kolstein Hard.
Je vous suis les yeux fermés les gars.
Merci pour vos conseils.
Je vais avoir de quoi occuper mes longues soirée d'hiver.
:mac:
A+
JP
Répondre