Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Qwertz »

Je viens d'avoir une conversation interressante avec un archetier
il me disait que le son dependrait de la couleur de crin
soit un blanc, un son plus fin, plus rond, nettement apprècié en orchestre
crin noir: rarement utilisé, moins de précision, sont "brut", plus utilisé pour les jazzeux jouant le soir dans des salles enfumées et ne demandant pas une qualité de son mega excellente (c'est vraiment ce qu'il a dit :D )

je voulais votre avis la dessus
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par olive »

Salut Qwertz,

Un peu brut(e) comme réponse, pour nuancer il y a de nombreux contrebassistes classiques, solistes même, qui utilisent du crin noir, du crin marron, ou du gris.
Effectivement du noir au blanc, on va vers une "rugosité" moindre, mais ça ne détermine en rien toute la qualité du son qui va sortir de ton biniou, je dirais que le noir donne plus un "effet de souffle", pour une accroche plus facile de la corde, les deux (ou quatre) on leur avantages et inconvénients respectifs, qui m'ont toujours semblés nettement plus marqués quand la mèche est neuve.
Et comme dans beaucoup de cas de figures la voie du milieu :rotate: est souvent la plus sûre quand les choix sont difficiles :eh: , je te conseillerai du crin gris (ou du marron mais c'est plus rare.)

Quand à l'archet dans les club de jazz enfumés, c'est au cas ou le ventilateur tombe en panne, alors là, c'est sûr la rugosité du crin noir est plus efficace. :mrgreen:

à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Qwertz »

Merci Olive pour ta réponse
j'avais choisi un crin noir parce que je le trouve vraiment beau, (oui je sais c'est très féminin comme remarque), et de plus s'il a une accroche plus dure, ça m'arrange ;-)
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Patrick MANET »

Et puis aussi, ça dépend de l'archet, de la basse et de la colophane...
Toute une alchimie !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Dan »

Pour info : il paraît que Jean-Marc Rollez ne jurait que par le crin noir, à cause du "grain" et de la chaleur particulière qu'il confère au son, et qu'il faisait monter tous ses archets comme ça. Mais comme le dit Patrick Manet, c'est toute une alchimie où interviennent aussi la basse, l'archet et la colophane, et peut-être un peu aussi... le contrebassiste ?
P.S. à l'intention de Qwerz : je suis un mec et j'aime beaucoup aussi l'aspect du crin noir. Comme quoi, tu vois...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Qwertz »

Tout le soucis est justement dans l'alchimie, ce mot est parfait, l'alchimie de la contrebasse
j'utilise comme colophane, la Pop's, mes cordes sont des rouge rouge (spirocore thomastik je crois?) ma basse est une basse qui a besoin de quelques réglages :D
PS: a l'intention de Dan: c'est peut être ton coté féminin qui parle :xd:
ok je :arrow: :arrow:
Mais ça me rassure que tu aimes aussi le crin noir, parce que u coup, je me dis que c'est surement un bon choix :D
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Maryse »

Sur l'archet carbone que j'utilise actuellement, j'ai monté du crin blanc, le noir qui était dessus en premier sonnait vraiment trop fort et agressif. Mais sur une baguette plus "douce" je préfère le noir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Dan »

Qwertz a écrit : PS: a l'intention de Dan: c'est peut être ton coté féminin qui parle
Pas de problème, j'assume ça tranquillement...
Qwertz a écrit : Mais ça me rassure que tu aimes aussi le crin noir, parce que du coup, je me dis que c'est surement un bon choix
... mais il y a eu aussi (il y a eu surtout) dans ce choix une raison "alchimique" : ma précédente basse sonnait mieux ainsi. J'avais essayé le noir et le blanc, et l'attaque était nettement plus franche et le son plus stable avec du crin noir.
Qaund je ferai remécher, j'essaierai peut-être une fois encore le crin blanc avec ma nouvelle basse.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Qwertz »

Mais alors!! comment savoir si ma basse sonnera mieux avec un crin noir ou un crin blanc??!! :-o
Aujourd'hui j'ai un crin blanc, fatigué et de mauvaise qualité à la base, il sonne mais ce n'est pas franchement excellent
j'espère avec un crin noir, obtenir une meilleure attaque et un son "plus fort"
Maryse a écrit :Sur l'archet carbone que j'utilise actuellement, j'ai monté du crin blanc, le noir qui était dessus en premier sonnait vraiment trop fort et agressif. Mais sur une baguette plus "douce" je préfère le noir.
Qu'appelles tu une baguette plus douce Maryse?
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par timo »

Petit détail très prosaïque, une mèche noire, ça coûte généralement nettement moins cher qu'une mèche blanche...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Dan »

Qwertz a écrit :Mais alors!! comment savoir si ma basse sonnera mieux avec un crin noir ou un crin blanc??!!
En te faisant prêter un archet monté en crin noir. Pour ça, demander autour de toi : à ton archetier, si tu en as un, à ton luthier (tu peux peut-être aller chez lui essayer des archets en lui expliquant pourquoi : s'il te connaît bien, normalement, il ne devrait pas te faire de difficulté), à ton prof, à d'autres élèves si tu es dans un conservatoire (petite annonce au panneau d'affichage : "j'échange super gâteau au chocolat nappé de crème anglaise et tout et tout contre une heure de prêt d'archet monté en crin noir", etc.), en lançant un SOS sur ce forum (c'est déjà à moitié fait). Ça me paraît jouable, non ?
Tu es dans quel coin de France ? Moi, dans l'Orne. Si tu n'es pas trop loin, je peux essayer de t'arranger ton coup (mais attention, hein ! Essaie pas de me refaire d'un gâteau au chocolat !)

Cela dit, ça fait combien de temps que tu as fait remécher ? Pour une utilisation normale d'amateur, du genre 1 à 2 heures par jour, on estime généralement qu'il faut un reméchage par an, même si l'archet n'est pas dégarni, parce que tout bêtement, les micro-aspérités qui accrochent la corde (plus marquées sur le crin noir que sur le crin blanc) finissent par se polir à l'usage : c'est comme une scie qui n'a été affûtée depuis longtemps. Sauf qu'une scie, ça peut se réaffûter et que le réaffûtage d'un archet s'appelle "reméchage".
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Qwertz »

timo a écrit :Petit détail très prosaïque, une mèche noire, ça coûte généralement nettement moins cher qu'une mèche blanche...
Alors oui c'est vrai mais pas chez tous les archetiers :eh:
Dan a écrit :Tu es dans quel coin de France ? Moi, dans l'Orne. Si tu n'es pas trop loin, je peux essayer de t'arranger ton coup (mais attention, hein ! Essaie pas de me refaire d'un gâteau au chocolat !)

Cela dit, ça fait combien de temps que tu as fait remécher ? Pour une utilisation normale d'amateur, du genre 1 à 2 heures par jour, on estime généralement qu'il faut un reméchage par an, même si l'archet n'est pas dégarni, parce que tout bêtement, les micro-aspérités qui accrochent la corde (plus marquées sur le crin noir que sur le crin blanc) finissent par se polir à l'usage : c'est comme une scie qui n'a été affûtée depuis longtemps. Sauf qu'une scie, ça peut se réaffûter et que le réaffûtage d'un archet s'appelle "reméchage".
Dan!! je suis de paris! regarde c'est ecrit là a droite du texte :mrgreen: (euh l'autre!! n'a jamais gouter a mon exxxxccceeelllent gateau au choco que déjà il n'en veux pas!! tu rates qqchose :mrgreen:
arf!! demandé a me faire preté un archet, ça va être chaud les ballons
j'aurai du demandé hier a mon luthier préféré, zut j'ai loupé le coche!!


jolie l'explication réaffûtage reméchage!! :xd: je comprend mieux avec des images :lol: :lol:
ceci etant j'ai mon archet depuis trois ans alors de toute façon faut qu'il y passe :lang:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Dan »

Pas vu "Paris", désolé (pas regardé !) ; en revanche, apparemment, on ne peut pas t'envoyer de message en MP. Moi, oui. Envoie-moi un MP, je te renverrai mon e-mail, et comme promis, j'essaierai de t'arranger ton coup. Je vais à Paris le 26/11.
PS Tonnerre, j'ai la berlue ou c'est ce :mac: :mac: :mac: d'affichage qui marche pas ? Bien sûr, qu'on peut t'envoyer un MP. Ce que je fais de ce pas.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Qwertz »

Ouh lallalala une rencontre avec quelqu'un du monde virtuel!!
faut que je demande a Tata Ryryse son autorisation :4laugh:

bien sur que oui on peux m'envoyer un mp!! :eh: tu es sur qu'il est noir ton archet :lol:
ah!! j'ai un message ça doit être toi!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Rapport entre la couleur de la mèche(crin) et le son?

Message par Czarinette »

Salut tout le monde!
Je vais voir pour essayer un carbow... le truc étant que je suis rarement satisfaite d'une mèche blanche. Je ne veux pas d'une mèche noire c'est certain...(jeu classique).
J'ai vu qu'ils (Carbow LNM) proposaient des mèches grises bien sûr, mais aussi marrons.
Est ce que cette couleur de mèche est entre blanc et gris ou gris et noir? En gros est qu'elle accroche plus ou moins qu'une grise?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé?
Merci bises bises :D
Répondre