modèle de carquois

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

modèle de carquois

Message par Pierre »

Bonjour

J'aimerai me confectionner moi-même mon carquois en cuir pour le plaisir.

Il existe différent modèle certain on l'arrondi de l'ouverture vers le cordier et d'autre ? l'inverse vers soi. Existe-t-il des modèles plus pour le jazz ou le classique

Dites moi les erreurs ? éviter.

Quelle taille notamment en longueur, je vois des modèles très différents ?

Quelqu'un aurait-il des conseils ? me donner ; voire pourrait me faire passer une photo avec dimension ou un modèle sur papier de son propre carquois qu'il estime confortable. Cela serait super sympa. Merci
mathieu

Message par mathieu »

Salut, tu as des photos sur ce site : http://pagesperso.laposte.net/ateliercuir/index.htm
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

ouverture du carquois

Message par rog »

Si on a une amie qui a une poitrine moyenne,il est interessant d'utiliser les ressorts de soutien gorges et de le fixer a l'interieur de l'ouverture du carquois
pour la fixation je le couds en plusieurs points
ainsi il est possible de déposer rapidement l'archet
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

mon carquois est fait et semble pas trop mal foutu. J'ai du me débrouillez avec quelques photos et imaginez les dimensions tout seul. Mais bon c'est les vacances les contrebassistes doivent être ? la plage.

J'ai pas utilisé de baleine. Mon ?pouse refusant d'eventrer un de ses soutiens gorge !! mais l'ouverture semble ok j'y ai pensé avant le confection. A partir de combien une poitrine moyenne 2C 3D ?? :lol: :lol:

http://www.talkbass.com/forum/attachmen ... 1155413034
Dernière modification par Pierre le 14 août 2006, 13:16, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
MR GONE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 24 mai 2006, 20:37
Localisation : ISERE

Message par MR GONE »

modele en cuir

Image
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Les criteres du carquois :
---- 1e etre toujours ouvert
-----2e il ne dois pas ce balancer avec l'archet
-----3e l'archet ne doit pas etre trop a l'exterieur de la caisse pour éviter d'etre accroch? par le passage d'une personne
de plus lorsque l'on tiens a bout de bras la CB pour aller de table en table il faut tenir en meme temps le talon de l'archet

enfin voici ma premiere image!!!!!!!
en prime vous pouvez voir une protection de la CB pour les contacts avec les boucles de ceinture et une fixation de la prise micro


Image

et une autre pour plus de detail
Image
Dernière modification par rog le 10 févr. 2007, 19:06, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

bonjour, une petite précision pour le site cité plus haut, il y a eu un changement d'adresse depuis, maintenant c'est : http://www.ateliercuir.com
loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub sur ce forum (je suis moi même contrebassiste, donc je compte participer en tant que tel), juste que le lien ne fonctionnait pas.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

MR GONE a écrit :modele en cuir

Image
autre précision, ce modèle-ci est une création unique, je n'en ai pas fait d'autre dans ce genre ni ces coloris :D
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Tiens, ça me fait penser ? une question ? laquelle je n'ai jamais su répondre : comment faire tenir un carquois ?
Le mien il bouge tout le temps avec l'archet ça se balance.
Vous avez des noeuds spéciaux ?
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

en fait on peut soit le laisser se balancer pour que l'archet suive le mouvement quand on couche la contrebasse et ainsi il ne tombe pas soit attacher le haut du carquois normalement sur le côté, et en bas entourer le carquois avec la corde avant de le fixer au cordier ... pas évident ? expliquer je vais essayer un dessin d'ici demain soir ...
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

Image
voila un dessin de base fait en 2 minutes (désolé j'ai vraiment pas beaucoup de temps :shock: )
si d'autres personnes ont une autre methode ...
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

rog a écrit :Les criteres du carquois :
---- 1e etre toujours ouvert
-----2e il ne dois pas ce balancer avec l'archet
-----3e l'archet ne doit pas etre trop a l'exterieur de la caisse pour éviter d'etre accroch? par le passage d'une personne
de plus lorsque l'on tiens a bout de bras la CB pour aller de table en table il faut tenir en meme temps le talon de l'archet
Les crit?res pour un carquois peuvent être différent pour chaque contrebassiste ... personnelement je préfère qu'il soit libre et non pas fixe ... car lorque je pose ma contrebasse au sol ... l'archet suit le mouvement et du coup ne touche pas le sol, ne tombe pas ...
je joue réguliérement en restaurant (avec très peu de place) et je n'ai pas de soucis avec les gens qui accrochent mon archet ... après je pense que c'est une question de go?t ...

pour la protection du côté pour la contrebasse ... c'est interessant ... je pense qu'il y a moyen de faire en sorte que cela ne se voit pas du devant de la contrebasse ce qui améliorerait l'esthetisme de l'instrument ... je vais me pencher sur la question :) merci du tuyau
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

c'est surtout lorsque l'on a pas la place de passer entre deux chaises et que l'on est obligé de porter a bout de bras la CB il faut tenir l'archet pour ne pas qu'il tombe
dans les soirées tsygane je rencontre ce cas

est ce que tu a regardé l'image dans " archet>carquois "la protection de côté et présente sur la photo
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

ateliercuir a écrit : pour la protection du côté pour la contrebasse ... c'est interessant ... je pense qu'il y a moyen de faire en sorte que cela ne se voit pas du devant de la contrebasse ce qui améliorerait l'esthetisme de l'instrument ... je vais me pencher sur la question :) merci du tuyau
oui oui ... :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

ateliercuir a écrit : autre précision, ce modèle-ci est une création unique, je n'en ai pas fait d'autre dans ce genre ni ces coloris :D
Roooo... c'est ballot, je le trouve super beau et j'avais envie de te passer commande sur ce modèle :P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre