Archet carbone, quelles différences en haut de gamme? ALG / Carbow?

Tout sur les archets
ericdenice
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2008, 14:21
Localisation : nantes,nice

Archet carbone, quelles différences en haut de gamme? ALG / Carbow?

Message par ericdenice »

Bonjour,
je suis en train d'essayer un carbone modèle "spirito" de chez ALG(Alain Le Gouic).
C'est du haut de gamme,sauf si on chipote sur la chaleur du son par moment,c'est
un archet sans défaut.Je me demandai,si j'essaie 10 "spirito",aurai je toujours le même
archet ou peut il y avoir des différences.
Si quelqu'un connait d'autres modéles dans d'autres marques du même niveau,je suis preneur.
Par exemple,que vallent les modèles de Carbow?.
Merci.
ericdenice.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: carbone

Message par Patrick MANET »

ericdenice a écrit :Je me demandai,si j'essaie 10 "spirito",aurai je toujours le même
archet ou peut il y avoir des différences.
S'il s'agit de la même fabrication en poids et en point d'équilibre, je pense qu'il n'y en aura aucune.
Téléphone à Alain Le Gouic, il te dira ça.
ericdenice a écrit :que vallent les modèles de Carbow?
C'est très bien aussi. J'ai eu l'occasion de comparer les deux, je peux dire que c'est différent mais pas réellement mieux ou moins bien l'un que l'autre. J'avais préféré l'archet de Le Gouic par rapport à mon modèle de carbow, j'ai depuis essayé d'autres modèles de carbow que j'ai trouvé excellents mais sans pouvoir les comparer, donc...Tu peux te faire prêter un archet par carbow, il ne t'en coûtera que les frais de transport pour faire l'essai. Ils sont à côté de Marseille, si tu n'est pas trop loin, tu peux aussi aller les essayer.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: carbone

Message par merakhaazan »

Salut, j'ai un carbondix et il est sensiblement différent en équilibre qu'un autre carbondix éssayé chez mon luthier.

Je suis trés intéressé par les arcus mais bon ça tape dans les 1600 ou 2500 euros suivant le modèle :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: carbone

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :il est sensiblement différent en équilibre qu'un autre carbondix éssayé chez mon luthier.
La fabrication des Carbonix n'est certainement pas aussi précise que celle des Carbow.
Lorsque j'ai essayé leurs nouveaux archets, ils m'ont envoyé des archets en me précisant le poids au gramme près et le point d'équilibre au mm. Ils peuvent adapter ces deux critères à la demande de façon extrêmement précise, on est quand même loin de la production industrielle, ce qui explique aussi en partie la différence de prix.
merakhaazan a écrit :Je suis trés intéressé par les arcus mais bon ça tape dans les 1600 ou 2500 euros suivant le modèle
A 2500€, on est dans les prix des grands archets en bois qui ont tout : son, esthétique, équilibre, maniabilité, sensations... Difficile concurrence, le carbone n'ayant que la solidité comme avantage. Je n'ai pas essayé, mais si devais mettre ce prix là dans un archet en carbone, je lui en demanderais beaucoup au niveau du son et du jeu. Est-ce que les Arcus sont au rendez-vous...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: carbone

Message par merakhaazan »

Jamais essayé les arcus, ça m'a l'air intéressant "sur le papier" et au dires d'un autre post.

Leur originalité selon la firme est qu'ils sont constitués d'une baguette creuse et qu'ils sont "accordés" de façon à ne pas vibrer à des fréquences nuisibles au poignet, fréquences mises en causes dans la fatigue et les blessures. Donc selon eux c'est un archet qui améliore la technique et qui élimine la fatigue.

9a c'est leur argument commercial, maintenant faut tester.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: carbone

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit : ils sont "accordés" de façon à ne pas vibrer à des fréquences nuisibles au poignet, fréquences mises en causes dans la fatigue et les blessures. Donc selon eux c'est un archet qui améliore la technique et qui élimine la fatigue.
J'ai acheté un superbe archet en bois il y a un an ou un peu plus, je peux te garantir que l'on peut travailler des heures sans jamais ressentir de fatigue et que l'on apprend plein de choses techniques grâce à l'équilibre parfait de la bête.
Ceci dit, je n'ai rien contre le carbone, peut-être est on déjà arrivé à surpasser le pernambouc et la technique des archetiers "à l'ancienne", ou y arrivera t-on un jour.
D'après ma modeste expérience, dans les 1000€ les bons archets carbone surpassent souvent ceux en bois du même prix en maniabilité, pas toujours en son. Un compromis est donc à faire. A 2500€, ça joue dans une autre cour, la différence est grande en prix avec des archets à 1000€ mais encore plus énorme en terme de sensations. On a vraiment l'impression de jouer une autre contrebasse, tu entends toutes les qualités et aussi les défauts de ton instrument, et le plaisir du jeu est multiplié par cent. Dans ces prix là, je pense qu'il est impératif de comparer le bois et le carbone avant d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: carbone

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 22 mai 2009, 19:56 ..........................................
A 2500€, ça joue dans une autre cour, la différence est grande en prix avec des archets à 1000€ mais encore plus énorme en terme de sensations. On a vraiment l'impression de jouer une autre contrebasse, tu entends toutes les qualités et aussi les défauts de ton instrument, et le plaisir du jeu est multiplié par cent. Dans ces prix là, je pense qu'il est impératif de comparer le bois et le carbone avant d'acheter.
:shock: :shock: :shock:
Le plaisir! multiplié par cent!
râââââââââââââââââââââââââââââââhhhhhhh ! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre