Colophane fondue

Tout sur les archets
Répondre
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Colophane fondue

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous. Petite question très rapide :
Ma colophane (Nyman) a pris un coup de chaud cet été. Elle a fondu, puis s'est re-cristalisée. J'avoue que même si j'ai une boîte d'avance, je continue à l'utiliser, parce que je trouve que ça marche encore bien.
Y'a t il un risque de déteriorer ma mèche, est ce que que comme pour le café : Colo bouillue, Colo foutue ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Colophane fondue

Message par Dan »

La même mésaventure m'était arrivée il y a quelques années, la mèche était foutue de chez Foutu, il n'y avait plus qu'à la changer.
Cela dit j'ai vu depuis, je ne sais plus où, qu'une tentative de la dernière chance était possible en faisant couler de l'alcool le long des crins (mais attention au vernis de la baguette, il faut te débrouiller pour que l'alcool ne l'abîme pas).
Je ne sais pas ce que vaut le procédé, que je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique puisque je n'ai appris son existence qu'après avoir bousillé ma mèche (laquelle avait fait l'objet d'un verdict sans appel de la part de James Chauvelin : pour lui, il n'y avait plus rien à faire, que la changer, je n'avais donc pas tenté de manoeuvre de récupération).
Mais peut-être que ça dépend aussi de l'étendue des dégâts ?

P.S. Autant pour moi, j'ai lu ton post trop vite. Ta colophane n'a pas recristallisé sur les crins, mais dans sa boîte. Oublie ce que j'ai écrit, ça n'a rien à voir : moi, j'avais trop mis de colophane sur la mèche, et elle avait complètement collé les crins. Erreur de débutant. C'est pourtant marqué sur la boîte : "For best results, use sparingly".
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Colophane fondue

Message par simon cb »

ok. Y'a pas foule ici. J'imagine alors qu'il n'y a pas vraiment de date de péremption. J'hésite aussi à aller spontanément chez mon luthier pour le reméchage de mon archet. ça fait peut être 2ans que je je l'ai... Je pratique beaucoup depuis quelques mois, mais avant, il avait pas énormément servi. Y'a t'il une date de péremption pour la mèche. Sachant qu'il est parfois dur à jouer. Mais étant un chinetoque... Je pense que ça y fait beaucoup. "Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage !"
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Colophane fondue

Message par Dan »

Ce qui compte pour ton archet, ce n’est évidemment pas la période pendant laquelle tu ne t’en es pas servi, mais celle où tu as « beaucoup » pratiqué. Mais tout est dans l’adverbe : beaucoup, c’est combien ?

Pour fixer les idées, deux luthiers (dont un n’avait pas d’intérêt direct à me vendre un reméchage, puisque à la retraite) m’ont conseillé de changer de mèche tous les ans, pour un temps moyen de pratique quotidienne d’environ une heure et demie. Même si on met un petit bémol à la clé, compte tenu que des professionnels ont forcément tendance, ne serait-ce qu'inconsciemment, à vouloir faire marcher le commerce, je pense qu’au bout de deux ans, il va falloir que tu penses à faire quelque chose. De toute façon, quand la mèche est rendue, ça se voit et ça se sent : tu casses beaucoup de crins, ça sonne un peu aigrelet, ça répond mal aux sollicitations du poignet et de l’index droit, tu as l'impression que ça glisse sans accrocher les cordes, etc. Tu dois bien t’en rendre compte, non ?
Dernière modification par Dan le 04 févr. 2010, 11:03, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Colophane fondue

Message par karine »

Une mèche de deux ans a le droit de prendre sa retraite... ;-)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Colophane fondue

Message par simon cb »

Disons que je joue 1h quotidiennement depuis 3/4 mois avec mon archet. avant c'était plus épisodique. Je suis quand même assez surpris de la qualité de la mèche sur un archet de 60/70€, qui coûte à peine plus cher qu'un remechage.
Je pense que mon cheval mongol devait être un crack ! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Colophane fondue

Message par Maryse »

Faut que tu penses que faire remêcher un archet chinois implique en sus du prix de la mêche de changer différentes pièces (genre taquet) qui sont en plastique. Et là elle est de quelle couleur ta mêche? Parce que sur un archet carbone, il se peut, je dis bien il se peut, qu'une mêche noire sonne trop agressive.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Colophane fondue

Message par simon cb »

J'ai trois archets chinois. 2 en bois du Brésil (GEWA), l'un français, l'autre allemand, et un carbone français. Tous avec mèche blanche.
Le carbone ne me plait pas. (Ebay). Trop lourd, mal équilibré... une mèche qui ne prend pas la colophane. Je pense qu'elle était mort-née. La hausse allemande, j'aime pas. Pas touché.
Par contre, j'aime bien celui en bois du Brésil avec la hausse à la Française. Malgré son poids hors normes (trop lourd), il se comporte pas mal, largement aussi bien que les premiers prix de Pernambouc, et la mèche tient très bien le coup, après deux ans d'utilisation modérée (quelques heures maxi par semaine)
Mais la question du remplacement m'intéresse.
Tiens au fait ? Autre question ? Il y avait un topic sur les pouciers (garrots tubulaires). Comment fait on pour les installer. La hausse se démonte ? il faut décoller la plaque au bout ? Parce que le poids de mon chinois me tue un peu le bout des doigts.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Colophane fondue

Message par Dan »

simon cb a écrit :...les pouciers (garrots tubulaires). Comment fait on pour les installer. La hausse se démonte ? il faut décoller la plaque au bout ? Parce que le poids de mon chinois me tue un peu le bout des doigts.
Il n'y a rien à décoller, surtout pas (ça, c'est du boulot d'archetier).
Tu dévisses la vis de réglage à fond, tu tires sur la hausse dans le sens perpendiculaire à la baguette et elle sortira gentiment de la mortaise creusée dans cette dernière (aucun risque, ni de casse ni de ne pas pouvoir remonter l'ensemble). Tu enfiles l'extrémité de la baguette dans le bout de tuyau en caoutchouc, tu remets la hausse dans sa mortaise, tu revisses et le tour est joué.
Le crin noir est agréable quand tu as une basse un peu rétive à l'émission (ce qui a été mon cas), et d'autre part il donne au son un "grain" un peu particulier que certains adorent. Rollez, paraît-il, ne jurait que par le crin noir. Mais il se pourrait bien qu'en effet ça sonne de manière un peu agressive dans certaines circonstances.
Concernant l'opportunité de changer ta mèche, je n'ai pas tout compris car tu donnes deux temps d'utilisation (pour deux archets différents ?) Si c'est le cas, pour celui que tu utilises environ une heure par jour depuis quatre mois, tu as encore huit à dix mois du même régime devant toi. Pour celui que tu utilises "plusieurs heures" (???) par semaine depuis deux ans, le moment approche où il va falloir casser ta tirelire.
Mais normalement, une mèche proche de sa fin te dit d'elle-même qu'elle n'en peut plus. Comme je te le disais précédemment, ça se sent, c'est comme pour les cordes quand elles sont rincées.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Colophane fondue

Message par simon cb »

Merci pour le conseil Dan. J'vais me commander un garrot tubulaire alors, et me faire ça.
pardon, il m'arrive de ne pas être clair. En gros... je ne joue que sur le même archet depuis deux ans (les deux autres : je les braderais sûrement par ici bientôt). Je joue 1h/jour dessus depuis 3/4 mois. avant, très occasionnellement. Mais il ne me parait pas plus dur à jouer qu'avant. ou bien je progresse, pendant que la mèche regresse... Et du coup, ça compense !
Au fait ? Pour en revenir au sujet ? La colophone ? Y'a une date de péremption ? Quand elle a eu un coup de chaud ? On peut s'en resservir ? Merci par avance !
Simon
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Colophane fondue

Message par Dan »

simon cb a écrit :La colophone ? Y'a une date de péremption ? Quand elle a eu un coup de chaud ? On peut s'en resservir ?
Pour le coup de chaud, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que tu peux t'en resservir, mais sans être trop catégorique, parce qu'après tout je n'en sais rien. Tu peux toujours essayer, si tu as l'impression que ça ne va pas, tu arrêtes et tu rachètes un pain de colophane, ce n'est quand même pas le prix d'un immeuble.
En revanche, pour la "date de péremption", on m'a conseillé (on = luthier) de renouveler ma colophane au bout d'un an. Depuis qu'on m'a donné ce conseil, je le suis et je ne m'en trouve pas plus mal (cela dit, je n'ai jamais fait non plus l'expérience de traîner pendant dix ans le même vieux quignon de colophane rabougri).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Colophane fondue

Message par Claire »

Ma colophane avait pris une forme trop bizarre qui me gênait pour l'appliquer sur la mèche, du coup je l'ai volontairement faite fondre au bain marie. Pas trop chaud mais assez longtemps (30min-1h ?). Depuis je l'utilise sans aucun problème.

La colophane c'est assez solide chimiquement pour des températures modérées, il faut y aller assez fort pour la dégrader. Et tu peux voir si elle a été dégradée en observant la couleur : si elle a eu vraiment trop chaud elle aura foncé.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Répondre