Archet baroque

Tout sur les archets
mathieu

Message par mathieu »

Eh beh, bravo !! La basse et l'archet sont très beaux, si tu passes par Paris je serais ravi d'en discutter avec toi et eventuellement d'essayer tout ca !
Bravo.
pcoquill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 09 nov. 2006, 12:27

Message par pcoquill »

gor-gy a écrit :salut dit moi quelle genre de cordes utilise tu ? ça ressemble ? du boyaux, mais je n'en ai jamais vu avec des codes couleur près du cordier, c'est quoi comme marque ? ton instrument est vraiment beau, un grand bravo
Ce sont des pirastro. Un jeu special pour les Violone (ca co?te la peau des fesses). C'est bien du boyau. La seule chose que je trouve un peu regrettable c'est qu'elles sont toutes filées argent sauf la chanterelle (qui vient de casser dailleurs). J'essaierai de mettre un boyau non fil? sur la deuxième (un la) qui est fil?e aluminium (pas terrible), quand elle cassera.
Pour ce qui est de voir les photos, je suis aussi sous Mozilla et je les voi aussi bien depuis chez moi qu'au boulot. Etrange.
Cordialement, Patrick
mathieu

Message par mathieu »

Pour les photos, aucun problème sous firefox !
mathieu

Message par mathieu »

pcoquill a écrit :Merci Mathieu, si tu peux le peser ? l'occasion, ce genre d'info est précieuse.
Salut Patrick, j'ai pesé mon archet hier (chez Jeff de Bruges :D ) il p?se 100/105 grammes. Je trouve ça làger, qu'en penses tu ?

Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

pcoquill a écrit :Moi, je n'avais pas les sous pour me payer la petite contrebasse (en R?, 6 cordes, 93 cm de diapason) dont je révais. Je m'en suis donc fabriqué une (oui on peut le faire, ce n'est pas si difficile)
En effet, on peut le faire, enfin... toi, tu peux le faire :!: :!: :!:
C'est magnifique, bravo :!:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Bravo "pcoquill" pour ce beau travail... quels cours as-tu pris pour ce genre de prouesse ? tu as fait une école de lutherie ?? encor bravo...!!!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

http://www.kuerschner-saiten.de/

voici une petite adresse d'un fabriquant allemend très bien et pas très chère, vas faire un tour... il fait plein de remise ( 4% si tu paye avant fabrication + -10% si tu commande au dessus de 100 euro) Il a l'air très serieux, il fait également des vernis sur les boyaux nu. Il fait aussi contrebasse bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

T'as une idée de la tension qui correspond ? celle des chorda ?
Il propose light medium et high.
Pour Sol et R? j'ai deux chorda en réserve mais je voudrais essayer du boyau nu pour La et Mi.
J'aimerais évidemment avoir des tensions en rapport.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello patrick, alors choisi les tensions medium, car j'axplique dans un autre sujet il y un certaine norme pour les diametres il y a même une calculette pour savoir exactement les cordes qu'il faut pour chaque instrument, y'en a une aussi chez gamut. Sinon la corde de E nu je te le deconseille pour le pizz c'est vraiment bien pour arco et le slap mais pour le reste... :( j'hesite a commander une A medium vernis pour allé avec mon set chorda car 177 euro la chorda chez alienor ça fait chere sachant qu'en plus il y a 25% de remise sur le prix...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

gor-gy a écrit :hello patrick, alors choisi les tension medium
O.K. merci !
Sinon la corde de E nu je te le deconseille pour le pizz c'est vriment bien pour arco et le slap mais pour le reste... :(
Ah bon, pourquoi ? trop mou ? ça frise ?
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

la corde fait quand même 4,50mm voire plus donc d?là c'est très gros et ya pas assez de definition, c'est pas une question de tension, mais ça manque de clarté et surtout de sustain du moins de ce que j'ai essayé après je n'ai pas tester les kuerschner...mais je préfère la corde de E fil? en fait c'est vraiment le set baroque...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

C'est vrai qu'en pizz j'ai jamais entendu. Les contrebassistes de l'Orchestre des Champs elysées ont du boyau pour les 4 cordes, mais évidemment, ça joue pas Be-Bop :lol:
Tu sais comment était montée la contrebasse de Paul Chambers ou Jimmy Garrison ?
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Pour une question de son homogene le fait d'avoir des filet n'est pas le mieux, ça change vraiment le frotter, l'argent rond ou poli est le filet qui se rapproche le plus du boyau nu. Je ne savais que des gens utiisait du boyaux a l'orchestre et sinon ça sonne ce que tu as entendu ? Paul chambers a toujours joué ( même dans les ann? soixante) sur des boyaux nu D & G et E & A fil? argent ( comme les chorda)J'ai la chance d'avoir des vinyle du Monsieur avec des gros plan et il me semble que surcertaine prise il utilise des filet plat en bas car son plus mat, alors que l'argent ce reconnait entremille(yesterday par exemple) Pour Jimmy garrison c'est pareil ( voir suryoutube les session avec coltrane afro blues...) dans les années septante il utilisait des cordes acier avec un micro magnétique. Et bien sur tout ils joué les cordes très hauteje pense pour paul un bon cm corde de G sur ça fameuse contre a tête sculpt? par contre il a une deuxieme contrebasse avec une action basse qui frise bcp corde de sol, cette contre a moins de coffre a l'air plus facile juou?que l'autre enfin de ce que j'entends. Pour la petite histoire tout les contrebassiste de detroit allait chez un gars appell? jesus qui vendait des supercontre sorti de je ne sais où a environ 200 $ la contre, ça fait rev
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

gor-gy a écrit :e ne savais que des gens utiisait du boyaux a l'orchestre et sinon ça sonne ce que tu as entendu ?
L'orchestre des champs elysées il y a quelques années ? l'abbaye de Saintes programme Beethoven, la classe :!: Le pupitre de contrebasse génial :!: Je suis allé ensuite en coulisse avec un ami d'un des contrebassistes, j'ai vu sa basse, montée boyau nu sur les quatre cordes, il nous a dit avoir trouvé des boyaux pour La et Mi en Angleterre, difficile ? trouver selon lui des cordes graves qui sonnent.[/quote]
gor-gy a écrit :Pour la petite histoire tout les contrebassiste de detroit allait chez un gars appell? jesus qui vendait des supercontre sorti de je ne sais où a environ 200 $ la contre, ça fait rev?.
Un J?sus pareil, pas de doute, il faisait des miracles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archet baroque

Message par christophe jodet »

quelqu'un a-t-il essayé les archets baroques pas chers que l'on trouve sur ebay ?
par ex :
http://www.ebay.fr/itm/baroque-style-up ... SwwbdWIv-i
Répondre