Colophane PETZ 3 BASS ?

Tout sur les archets
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

LeftFeet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 26 nov. 2010, 19:07
Localisation : EVRY

Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par LeftFeet »

Bonsoir,

Quelqu'un a déja utilisé cette colophane ?
Crystal lutherie a Versaille la propose à la place de la pops.

La Pops que j'avais utilisé il y a 15ans ne m'a pas laissé un bon souvenir.

Pour ma première scéance d'archet avec Ma CB (que je vient d'acheter today :-P ) j'ai pris la PETZ 3 Bass :ninja: .

Alors archet neuf ('carbonne ou fibre' chinois ebay) mèche blanche, la Petz est difficile a répartir si l'archet n'est pas plutot tendu.
Au touché sur la mèche, à peine collante et juste un peu grace.
en deux heures, le dépot sur les cordes et à peine perceptible au touché (pas visible), pas de poudre sur la table.

Comme je n'ai pas de point de comparaison, je dirais qu'elle accroche bien ( je n'avais pas tendu la mèche comme un arc), avec peu ou beaucoup de pression les cordes vibraient sur leur fondamental ....
Parcontre ma technique n'étant que en devenir, la régularité sur les long tiré et poussé n'est pas top (... pas toujours la faute a la colophon ;-) )

Comme c'est de la PETZ 3, on peut penser qu'il y a 1 et 2. La 3 prend la pression du doigt à 20°c (themperature ambiante: vive le gaz Russe)

Si vous avez d'autre info sur la Petz 1 et 2 et 3 (d'autre ressentis ?) je suis à l'écoute.


:idea: Demain pour comparer j'utiliserait la nyman sur l'archet "Crystal student" en bois du brésil, mèche blanche!
Carpe diem
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par simon cb »

Salut. En parlant de l'archet fibre d'EBAY (que je déconseille fortement), ma mèche était à changer direct. Donc, ne t'étonne pas si ça n'accroche pas bézef dans 1 semaine, malgré le dépôt régulier de colophane.
LeftFeet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 26 nov. 2010, 19:07
Localisation : EVRY

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par LeftFeet »

Bonsoir à tous,

Colophane Petz suite

plus d'info ici: http://www.contrabass.co.uk/petz_rosin.htm et sur plein d'autre :rotate: (on en mangerait :-P )

Sinon la nymans sur mon archet 'Crystal student' :
Elle est plus dence, le doigt ne marque pas, l'ongle oui.
elle s'applique mieux, archet à peine tendu , tres bonne acroche en 3-4 aller-retour,
12 noires sur un mèche a 40bpm sans schotcher tout les cm :-o

Pour ce qui est de l'influance de la colophane sur la sonorité, j'ai encore trop souvent des harmonique qui parasite ma fondamental pour me faire une idée valable, en plus les mèche des 2 archets sont .... pas top!
Rien ne vaut le travail, le travail, le travail ... :mac:
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par 3md »

Holà !
Je reviens sur cette colophane pour une demande de néophite.

je vais me mettre un peu sérieusement à l'archet avec un archet en bon état. Celui que j'avais était complètement cheap (encore que je n'y connais pas grand chose, Il y a un G - comme Gewa ? -gravé sur la hausse).

j'ai une boite de Petz 3 (assez ancienne...), et j'aimerai savoir si il y a une dégradation possible dans le temps des propriétés de ce genre de produit.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par Patrick MANET »

3md a écrit :j'ai une boite de Petz 3 (assez ancienne...), et j'aimerai savoir si il y a une dégradation possible dans le temps des propriétés de ce genre de produit.
Dégradation possible mais faut vraiment du temps.
Je ne connais pas cette colophane mais avec celles que j'ai utilisées ça tient des années et des années.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par Patrick MANET »

Ceci dit, je viens de regarder ça coûte entre 5 et 6€ le pot selon les marchands. Si tu as un doute...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par Maryse »

La Pops' se dégrade assez vite.

Ensuite, on ne le dit jamais assez, mais la qualité des crins est hyper importante. Aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :La Pops' se dégrade assez vite.
À telle enseigne que quand j'en utilisais encore (maintenant, je carbure à la Kolstein), je renouvelais de pot tous les ans.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par Maryse »

Dan a écrit :je renouvelais de pot tous les ans.
C'est une moyenne honorable... je connais des grand mères qui renouvellent de pot toutes les nuits... :D

:arrow: je ne suis déjà plus là. :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par 3md »

Merci.
Je vais rempoter.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :je connais des grand mères qui renouvellent de pot toutes les nuits... :D

:arrow: je ne suis déjà plus là. :rotate:
Ah, t'as un peu honte, alors ? Ben c'est pas dommage, ch'peux t'dire.

Je demande la suppression :mac: de ce pot... Pardon, de ce post, de toute urgence !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
stephane
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 11 août 2012, 16:57

Re: Colophane PETZ 3 BASS ?

Message par stephane »

trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre