Recherche d'archet

Tout sur les archets
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Recherche d'archet

Message par sencha »

Gros objectif 2012 : prendre le temps de me trouver un bon archet qui puisse m'accompagner de nombreuses années. Je commence à zieuter les petites annonces et tendre l'oreille autour de moi, mais je sais pas si vous avez des tuyaux ou de bonnes adresse, en sachant que j'habite à Genève.

Je ne sais pas ce que vaut un archet d'étude Augagneur, ou Poullot. Je vais prendre le temps d'essayer. Mais ce soir, on vient de me parler d'une archetière encore plus près à la Roche-sur-Foron :

http://www.luthier-archetier.com/

Je ne sais pas si vous connaissez son travail pour les contrebassistes?

Merci pour vos aides! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par Maryse »

Tiens, salut Sencha, ça va comme tu veux? :D Ya un gars dans le var qui a plein de supers archets anciens... ;-)

Bon. Soyons sérieux. Tu as un budget plus ou moins ou...?

Un archet d'artisan c'est souvent assez cher quand même. Mais tu peux essayer de voir si elle n'a pas du dépôt-vente...? (l'atelier dont tu parles)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par sencha »

:D J'y suis allé ce week-end... J'ai un budget assez large :oops: j'veux dire je joue minimum 2 heures et demie par jour alors je me sens assez prêt à investir pour mon confort.

Super accueil et très bel atelier. Ils ont l'air d'être assez côtés sur les violoncelles et violons à ce que j'ai cru comprendre. L'archetière m'a prêté 2 archets pour la semaine, car ils n'ont pas de contrebasse pour essayer les archets. Une baguette à 1500 eu qui vient des ateliers Conrad Götz, mèche blanche, plus longue et lourde que la moyenne, crin blanc. Et une autre baguette à 3000 (qui est quand même le up up up de mon budget :stare: ) qu'elle sort de son atelier, crin noir, bel équilibre

Je les ai essayé tous les jours : les deux baguettes sont meilleures que celle que je possède, c'est indéniable.

Le Götz a le son qui me convient le mieux, mais j'aime pas son équilibre et y a un truc qui me chiffonne quand je l'ai en main. L'Agnes est très confortable, mais je n'aime pas le son dans les graves, il glisse sur les cordes (je n'ai pas ce problème avec les autres archets) sinon il est plus incisif, mais moins puissant.

Ce qui me perturbe c'est que mon prof m'avait dit y a un mois en arrière de faire nettoyer ma mèche parce que mon pain de colo était pourri. J'ai changé la colo (mais pas nettoyé la mèche) J'utilise de la Nyman, mais je me demande si mon nouveau pain n'est pas lui aussi obsolète. Du coup je me demande si le problème du son n'est pas à cause de ça et que je suis en train de lui saloper sa mèche neuve. Mais c'est vrai que j'ai pas le même problème avec le Götz.

Après se pose aussi la question de non niveau de jeu. Est-ce que plus l'archet est pointu, plus il est délicat de le manier?

Ce qui est sûr c'est je me sens pas ni avec l'un, ni avec l'autre. Vendredi je les ramène et fais un détour sur Lyon, peut-être j'y trouverai mon bonheur.

Pour les intéressés, elle m'a montré un Ouchard non-signé qu'elle propose à 5000 eu. Je ne l'ai pas pris, car complètement hors intérêt et budget pour moi. Mais j'aurais dû essayer juste pour voir! :rotate: :rotate: :rotate:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par sencha »

Bien sûr la question du prix se pose :oops:

De nos jours, le prix des archets est si haut, qu'il est vraiment important de trouver le bon rapport qualité-prix.

Il devient difficile de trouver des archets pros à 1'500 eu. Mon prof m'a parlé des archets Poullot (il joue avec) et à 2'500 eu c'est l'entrée de gamme pro! des baguettes qui sont faites en chute de pernambouc de moins bonne qualité! alors que le top est à 4500!

Chacun trouve midi à sa porte :

à 3000 eu tu as un archet moderne pro
à + de 5000 une pièce de collection

En fait je ne porte pas de jugement à ces prix, je vais juste être patient et attendre de tomber sur un coup de coeur. J'épluche les petites annonces!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Recherche d'archet

Message par Dan »

sencha a écrit :Et une autre baguette à 3000 (qui est quand même le up up up de mon budget...)
3 000 €, c'est le prix d'un archet de Bergeron. Pas d'un archet "d'étude", mais d'un archet tout court. Enfin c'était le prix en 2010, année où j'ai acheté le mien. Peut-être y a-t-il eu un petit réajustement depuis.

Tu es à Genève, M. Bergeron est à Lyon. Ce n'est pas si loin et à mon avis, ça vaut le déplacement. Prend RV avant, il pourra prendre tout son temps pour te recevoir dans son bel atelier donnant sur les quais du Rhône. Un endroit magique, qui sent bon le vernis au tampon et le copeau de Pernambouc...

C'est un monsieur fort aimable, et très arrangeant pour les conditions d'achat (prêt d'archets pour essai, possibilité d'échange pendant un an). Il vend des archets neufs et, selon arrivages, des archets d'occasion (j'ai cru comprendre qu'il reprenait en dépôt-vente les archets sortant de son atelier).
Par "sortant de son atelier", il faut entendre "signé Bergeron", "signé Augagneur", "signé Augagneur et Bergeron". M. Augagneur ayant pris sa retraite il y a quelques années, M. Bergeron continue aujourd'hui sous son seul nom, avec son fils.
Les archets Augagneur sont un peu différents des archets Bergeron, il t'expliquera tout ça en détail. En particulier, beaucoup d'archets Augagneur sont plus souples et plus nerveux au dernier tiers, du côté pointe.

De toute façon, tu bénéficieras auprès de lui de précieux conseils. Il a pour clients non seulement les musiciens de l'Opéra de Lyon, qui est à deux pas (il fabrique des archets pour les 4 instruments du quatuor à cordes au sens large : violon, alto, violoncelle, contrebasse) mais aussi de la France entière, et d'ailleurs.
Il sait de quoi il parle et il ne te prend pas de haut si tu lui dis que tu es élève ou amateur. Tout au contraire, il t'aide à choisir un archet pas trop technique, correspondant à ton exact niveau.

Mon avis perso : l'investissement en vaut très largement la peine. Au point que si j'avais à conseiller aujourd'hui quelqu'un qui veut acheter une contrebasse et un archet et qui dispose d'un budget de 6 000 €, je lui suggérerais probablement de partager exactement en deux, 3 000 € pour l'instrument, 3 000 € pour l'archet. C'est tellement important d'avoir un bon archet pour comprendre ce qui se passe !

En revanche je ne me prononcerai pas sur la différence de prix de 3 000 à 5 000, car là il y a des effets de cote qui viennent parasiter une juste appréciation des choses. De l'avis de nombreux professionnels, tel archetier plusieurs fois médaillé dans des expositions internationales et qui vend ses archets de contrebasse 5 000 € est manifestement dans l'exagération.

Mais pour l'écart de 1 000 à 3 000, la différence est à mon sens justifiée. Tu y gagneras largement en termes d'efficacité et de rapidité d'apprentissage. Et surtout de plaisir à jouer.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par sencha »

Oui Dan, je vais essayer des archets Bergeron... petit détour sur Lyon, bouchons et copains à visiter, ça donne une excellente excuse :4laugh: Après 2 ans de pratique, je suis arrivé à peu prêt à la même conclusion que toi en moins extrême 8-) je réserverai 1 quart à 1 un tiers du budget pour un archet :mrgreen:

C'est fou comme le son change, je joue toujours comme une buse (un chouia moins quand même, j'ai constaté que j'arrivais à passer des traits qui m'étaient difficiles, archet qui saute, ou son qui déraille) mais la qualité du son est bien meilleure. Et sur ma contrebasse en tout cas, c'est flagrant. Maintenant je cherche pas à claquer 3000 eu :ninja: J'aimerais trouver un archet avec un son qui me convienne et qui puisse m'aider à progresser. Si un archet d'étude Bergeron fait l'affaire, c'est tout bénéf :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par Maryse »

Tu vois, ya plein de réponses à ton sujet maintenant, c'est cool!! T'as raison, parfois faut chouiner un peu... :winky: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Recherche d'archet

Message par Patrick MANET »

Alors pour les archets, si j'en crois mon expérience :
A chaque niveau de progression, on sent au bout d'un moment qu'on a fait le tour de la baguette, qu'il nous faut autre chose. Mais peut-être pas la formule 1 de l'archet de suite.
J'ai un pote qui a trois archets.
Je les ai essayé tous les trois à différentes périodes. Le meilleur, je n'ai été capable de l'apprécier qu'à une certaine maturité, avant j'en préférais un autre.
Pour résumer, essayer, et se fier ni à la "marque" ni au prix mais à la sensation.
Et savoir qu'en évoluant, la sensation recherchée sera différente. Et aussi que ton prof ou un contrebassiste qui joue bien mieux que toi peut se planter en te conseillant car il n'en est pas là où tu en es toi.
L'archet c'est le feeling, encore davantage que l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Recherche d'archet

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :A chaque niveau de progression, on sent au bout d'un moment qu'on a fait le tour de la baguette, qu'il nous faut autre chose. Mais peut-être pas la formule 1 de l'archet de suite.
(...)
L'archet c'est le feeling, encore davantage que l'instrument.
Certes, mais est-ce que tu ne penses pas que prendre une pointure au-dessus de sa taille du moment en termes de niveau à l'instrument peut aider à progresser ?

Et qu'au contraire en prenant un simple archet "d'étude", même de bonne qualité, on va se trouver bridé dans sa progression au bout d'un certain temps (un, deux, trois ans...) alors que le bel archet signé laisse une marge de progression telle qu'il peut te suivre de nombreuses années, voire ta vie durant ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Recherche d'archet

Message par Patrick MANET »

Difficile à dire...
L'important, (enfin pour mi ça s'est passé comme ça), c'est lorsque l'on essaie un archet, que d'un seul coup tout semble facile.
La première fois que j'ai eu cette sensation c'était avec un Fétique, un archet hors de prix qu'un grand contrebassiste m'a fait essayer. Je me suis dit, effectivement avec une telle baguette...
Et puis j'ai retrouvé cette sensation plusieurs années plus tard avec un archet très moyen, que j'ai acheté et qui m'a comblé pendant quelques temps. Je m'en suis lassé et j'en ai trouvé ensuite un autre qui m'a donné les mêmes joies. Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas certain qu'un archet objectivement meilleur soit obligatoirement mieux pour tel ou tel musicien à tel ou tel moment de sa vie.
Bon, ça ne t'aide pas beaucoup j"en ai conscience, désolé :oops:
Fie toi à tes sensations.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par sencha »

si si ça m'aide, bien au contraire... Je suis un peu sur la même ligne de conduite, faut juste avoir une bonne dose de confiance en soi. Et pour un novice c'est pas évident :-)

Je sais que mon archet actuel est mal équilibré. Je poserai la question à l'archetière s'il n'y a rien à faire pour le corriger. Ce que je sais, c'est que je vais pas me presser. glâner des infos, des conseils, continuer à bosser, et quand je serai sûr de ce que je veux, ben ça se fera tout seul. Merci pour ces expériences! :parfait:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par sencha »

Maryse a écrit :Tu vois, ya plein de réponses à ton sujet maintenant, c'est cool!! T'as raison, parfois faut chouiner un peu... :winky: :mrgreen:
Arrête, dis pas ça, tout le monde me traite de chougneur patenté, si même le forum s'y met... pourtant j'évite les polémiques :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Recherche d'archet

Message par Patrick MANET »

sencha a écrit : faut juste avoir une bonne dose de confiance en soi. Et pour un novice c'est pas évident :-)
Ben, même plus tard c'est pas évident !
L'idéal est de pouvoir essayer en toute sérénité ce qui est rarement le cas.
sencha a écrit :Je sais que mon archet actuel est mal équilibré. Je poserai la question à l'archetière s'il n'y a rien à faire pour le corriger.
Un bon archetier sait faire ça quand l'archet le permet, mais j'ai aussi entendu un archetier dire je fais ça sur mes archets pour les faire à la main du musicien mais pas sur les archets des autres... Et puis déplacer le point d'équilibre c'est toujours enlever du bois, il faut qu'il y en ait assez au départ et que ça ne ramollisse pas trop la baguette. Compliqué tout ça.
sencha a écrit : Ce que je sais, c'est que je vais pas me presser. glâner des infos, des conseils, continuer à bosser, et quand je serai sûr de ce que je veux, ben ça se fera tout seul. Merci pour ces expériences! :parfait:
En essayer beaucoup pour avoir les idées plus claires. Je sais, c'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par Maryse »

Oui, j'ajouterai pouvoir essayer sur sa basse si on peut. Disons que c'est pas mal, quand on essaye un nouvel élément (ampli, archet) de pouvoir tester sur quelque chose que l'on connaît déjà, sans avoir à tenir en plus compte du paramètre inconnu d'un autre instrument.

Pour ce qui est du déplacement du point d'équilibre, si, par exemple, l'archet est trop lourd en pointe, on peut rééquilibrer en rajoutant du fil d'argent près de la poussette.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Recherche d'archet

Message par sencha »

Le mien par exemple, est plus léger à la pointe. Ce qui fait qu'il faut plus d'effort pour garder un son uniforme sur la longueur. Ensuite, j'ai tendance à faire sauter l'archet quand je suis sur la pointe (bien sûr à la pointe c'est toujours plus difficile, mais avec un archet mieux équilibré le résultat est quand même clairement meilleur)

Mon archet a été rafistolé, raccourci. Du coup ça expliquerait aussi pourquoi l'équilibre n'est pas top. Il n'y pratiquement pas de cambrure, non plus. Quid de la cambrure?

Oui Maryse, essayer sur notre instrument. C'est pourquoi il faut essayer d'emprunter pour quelques jours, et tester tranquillement at home... Bon à ce que j'ai cru comprendre, les luthiers, archetiers, le savent bien et le proposent souvent :parfait:
Répondre