Tendre et détendre la mèche

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Patrick MANET »

Le bois et même le permambouc et même le permambouc courbé à la flamme a d'après moi une mémoire de forme (plasticité donc).
Toujours tendu, j'aurais peur que sa cambrure ne change au fur et à mesure du temps.
Après tout dépend effectivement de la tension qu'on lui applique. Si l'on joue mèche peu tendue pas de danger je pense mais si l'on joue très tendu on prend des risques.
A la française on tend en principe beaucoup moins qu'à l'allemande (bien qu'il y ait des exceptions comme le fantastique Edgard Meyer). Jouant à l'allemande et bien tendu personnellement je ne prendrais pas le risque de ne pas détendre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :C'est supposé apporter quoi de tendre plus ?
A la française je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais été très à l'aise avec cette technique. A l'allemande ça permet de mieux contrôler l'archet pour éviter qu'il rebondisse trop surtout dans les détachés rapides, sautillés, spiccato... et ça ne gêne pas pour les liés et tout ce qui est à la corde.
woody_haleine a écrit :Au passage, il vient de quoi ce sifflement, manque de poids, relâchement de la pression ?
Il y a des mèches qui soufflent davantage que d'autres (le crin noir + que le crin blanc) mais sifflement je vois pas bien ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Patrick MANET »

Pas toujours facile de décrypter le pourquoi effectivement.
Le pire c'est qu'avec de l'expérience ça finit par sonner sans souci et parfois on ne sait toujours pas ce que l'on a amélioré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :A la française on tend en principe beaucoup moins qu'à l'allemande (bien qu'il y ait des exceptions comme le fantastique Edgard Meyer). Jouant à l'allemande et bien tendu personnellement je ne prendrais pas le risque de ne pas détendre.
Petite précision :
Je joue le plus souvent à la française et très peu tendu.
Et quand je joue à l'allemande, c'est avec un archet carbone (peu ou pas de souci d'hygrométrie).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé

Message par Dan »

Bon, hé ben... Je faisais pas comme il faut. Pas du tout.

Le petit débat ci-dessus sur la tension des archets m’a trotté par la tête pendant quelques jours.
« Et si je m’étais complètement planté » (me disais-je), « sur la foi de conseils peu sûrs donnés par des gens flemmards et peu soigneux ? »
J’ai donc posé la question autour de moi et le doute a commencé à faire des ronds de plus en plus serrés au-dessus de ma tête.
Voulant en avoir le coeur net, j’ai fini par appeler M. Bergeron, l’archetier bien connu qui m’a vendu un archet il y a deux ans. Il m'a renseigné avec son amabilité coutumière.
La position de M. Bergeron est on ne peut plus claire : il faut impérativement détendre l’archet après l’avoir utilisé.
Virage à 180° pour moi, et merci à Maryse d’avoir initié le débat. Ça m’a peut-être évité d’avoir à faire recambrer ou redresser mon archet dans quelques années, et très certainement économisé quelques reméchages.

P.S. Savez-vous que, même flambé au Grand Marnier, un chapeau, c'est très mauvais ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Patrick MANET »

Merci du retour Dan :!:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Dan »

Avec plaisir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé

Message par Maryse »

Dan a écrit : La position de M. Bergeron est on ne peut plus claire : il faut impérativement détendre l’archet après l’avoir utilisé.
Ok. Mais pas à chaque fois... si? je veux dire... la pause de 10mn pour cause de gaufre au nutella aussi :???: (remarque ça fait faire du sport après les calories)? Si par exemple dans une séance de travail de 2h, je fais un peu arco 30mn, puis un peu argougne etc... je détends à chaque fois?

Bon, en tout cas, merci d'avoir gambergé sur le truc!

Ha oui... j'oubliais... La position de rangement de l'archet: chez moi il est très souvent dans le carquois de ma cbs, donc soit vertical il repose sur la pointe, soit la basse est couchée sur le flanc, il repose comme il peut, plus ou moins horizontal... C'est pas génial, non? Vaut mieux le mettre, dès qu'il ne joue pas, dans sa boite, bien horizontal? (sauf sur scène le temps qu'on en a besoin).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par olive »

Salut,
Pour les pauses, no problèm, tu peux le laisser tel-quel il est, sauf s'il y'a une douzaine de gaufres, puis des crêpes etc..
le ranger dans sa boite c'est mieux, mais pas pour une position, verticale ou horizontale, c'est surtout que c'est aussi sensible aux variations Hygro et T° que la grand'Dame.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé

Message par Dan »

Maryse a écrit :Ok. Mais pas à chaque fois... si? je veux dire... la pause de 10mn pour cause de gaufre au nutella aussi :???:
Non, non, rien d'extrémiste dans ce que m'a dit M. Bergeron. Il faut simplement éviter d'affaiblir l'archet en le laissant sous tension en permanence. Ça allonge inutilement les crins et ça risque d'effacer la cambrure à la longue.
Olive a bien résumé le truc.
Mangez vos gaufres en paix, mon enfant... Oui, même avec du Nutella, vous pouvez.
Maryse a écrit :Ha oui... j'oubliais... La position de rangement de l'archet: chez moi il est très souvent dans le carquois de ma cbs, donc soit vertical il repose sur la pointe, soit la basse est couchée sur le flanc, il repose comme il peut, plus ou moins horizontal... C'est pas génial, non? Vaut mieux le mettre, dès qu'il ne joue pas, dans sa boite, bien horizontal? (sauf sur scène le temps qu'on en a besoin).
Bien sûr. À plat et bien calé dans l'étui, ce ne peut être que mieux.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé

Message par Maryse »

Dan a écrit : Bien sûr. À plat et bien calé dans l'étui, ce ne peut être que mieux.
Oui c'est ce que je pense aussi. L'archet qui repose de tout son poids sur la pointe dans le carquois, à part en situation de scène, je pense que je vais éviter maintenant... Je ne m'étais jamais posé la question mais cette discussion m'y a fait penser aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par gromer »

l'archet, il joue 10 mns par jour, je le detends après et je le laisse posé sur une étagère dont le petits rebords permettent de laisser l'archet en suspension horizontale. Est-ce qu'il vaut mieux planter un clou pour suspendre l'archet verticalement le long du montant de l'étagère? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux le laisser à l'abri? Pour le trimballer une fois, je l'avais mis dans un de ces tubes en plastique qu'on utilise pour transporter des dessins roulés.
Comment on sait que la mèche est tres ou peu tendue, à part visuellement, au feeling? Et qu'est-ce qui peut être souhaitable? Le son est toujours aussi abominable dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par Patrick MANET »

Pas important la façon dont tu stokes ton archet.
Pour la tension, quand tu joues très fort il ne faut pas que la mèche touche la baguette, ça peut te donner une idée d'une tension moyenne.
Si ton son est abominable c'est que te ne connais pas les rudiments nécessaires. Demande à quelqu'un qui sait faire.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par gromer »

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: Tendre et détendre la mèche

Message par rog »

je ne vois pas dans tout ces messages la précision suivante:après avoir desserré la vis qui tend l'archet il est complémentaire de saisir l'archet par ses extrémités et d'exercer une légère pression comme pour augmenter la courbure de la baguette ainsi on est sur que le bois et la mèche est au repos
la vis tend l'archet mais en desserrant il y a uniquement la nervosité de la baguette qui fait le rappel de la tension
Répondre