pleine meche

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

pleine meche

Message par rog »

J'aimerai avoir votre avis sur la tenue de l'archet a l'attaque des cordes position pleine meche c'est a dire a plat sur les cordes ou inclin? vers soi
dans la pratique quelle est le critere qui determine ce changement de position
Dans le CD de Rabbath il préconise le travaille des cordes a vides pleine meche
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Je joue plutôt pleine mèche, j'y trouve un meilleur contrôle du son.
Mais je joue ? l'allemande, c'est peut être différent ? la française.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Les deux techniques sont bonnes, mèche à plat et mèche de biais.
Cela dépend ce que tu veux faire.
mèche à plat du auras un son plus gros et puissant.
mèche en biais, plus fin.
C'est vrai que les cordes à vides sont plus dures à faire sonner que des notes aigues, donc la mèche à plat est souvent plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Merci Florent et Patrick, le but de mon message et d'ouvrir un débat et de découvrir les points de vue de chacun
Pleine meche permet de jouer avec un archet peu tendu,et je trouve la mise en vibration plus agreable
archet inclin? il y a obligation de tendre plus la meche si non la corde dans sa vibration vient toucher le bois
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Pour moi il est inconcevable de jouer "pleine mèche", car avec la meilleure volont? du monde on ne peut obtenir la souplesse et la maniabilit? satisfaisantes; il me semble que le fondement du jeu d'archet est son positionnement inclin? vers soi, ce qu'on peut faire sans nécessairement toucher le bois - et donc sans tendre trop la mèche comme un arc, ce qui est pour moi la première des erreurs. Pour la puissance, il faut apprendre ? d?caler son archet vers le chevalet - tout en gardant la mèche inclin?e, et on parvient ? obtenir un son très timbr? mais nçanmoins fin, précis et propre - ce qui me semble beaucoup plus difficile ? obtenir avec la mèche à plat. Le tout (et ce n'est pas une mince affaire) est dans ce d?calage de l'archet sans parasites sonores: et l?, seul le travail peut aider.
dernière remarque: pour la propret? du son, il convient d'utiliser une colophane sans "poussi?re", qui soit nette, et sur laquelle on n'a qu'à passer l'archet deux-trois fois, et pas plus. Pour moi, qui utilise la technique française, poser la mèche à plat est une aberration - mais c'est ce que mon professeur m'apprend... peut-être qu'avec un certain type d'archet et de mèche ça peut marcher...
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

très pertinentes, les remarques de panurgeceline.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

L'idéal est de pouvoir passer de l'un ? l'autre comme on veut. Si on joue en orchestre du Bruckner, grosse mèche à plat sur les fff c'est pas mal. Sinon, c'est vrai qu'en général j'ai moi aussi une nette préférence pour jouer mèche inclin?e pour le son et la souplesse. Il faut bien comprendre le rôle du pouce et des doigts qui s'arrondissent pour ce passage de mèche à plat et mèche inclin?e.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Je suis curieux de savoir quel est ce professeur qui dit que la mèche à plat est une aberration ? :shock: D?ja , lorsqu'une personne affirme: "cela ne se fait pas" ,il y a un problème. Tt se fait ? la cb, mèche à plat, légèrement inclin?e plus ou moin près de la touche etc.... idem pour la tenue d'archet: il n'y en ? pas UNE valable. Regardez bien les gens qui jouent bien, la main de l'archet change sensiblement de position sur la baguette selon ce que l'on veut obtenir.Alors l'histoire de la mèche c'est un peu comme les doigts de la mmain gauche au pouce: arrondis ou cassés: les deux mon capitaine, c'est selon.
regardez bradetich, rabbath, les gars de bassiona amorosa etc.... chacun tiens sa cb ? sa façon, joue pleine mèche ou ? plat, doigts cassés ou arrondis etc.... seul point commun: ça joue grave.
On peut même démarrer mèche à plat et incliner l'archet dans un tir? ou un pouss?.
Et oui ce qui est bien avec les instruments c'est qu'on peut (presque) tout faire 8)
M?fiez vous de ceux qui pensent d?tenir la v?rit?, la frontière entre prof et gourou peut se révèler t?nue.

Ps: une petite réflexion de Vincent Pasquier ? ce sujet sur son blog myspace.

Un seul point d'arriv?e mains plusieurs chemins. :wink:
La cb, c'est de la recherche personnelle, du senti, de la force "interne" (cf arts martiaux chinois. La th?orie sur papier n'a jamais créé de musique.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

panurgeceline a écrit :Pour moi, qui utilise la technique française, poser la mèche à plat est une aberration - mais c'est ce que mon professeur m'apprend...
merakhaazan a écrit :Je suis curieux de savoir quel est ce professeur qui dit que la mèche à plat est une aberration ? D?ja , lorsqu'une personne affirme: "cela ne se fait pas" ,il y a un problème.
Je crois, merakhaazan, qu'en fait panurgeceline veut dire que son prof lui apprend ? jouer mèche à plat. Contre son gr?, visiblement. Cela dit, même si je pense aussi que panurgeceline se trompe en affirmant que "poser la mèche à plat est une aberration", c'est vrai que certains arguments sont pertinents. Mais évidemment -100% d'accord avec merakhaazan- il n'y a pas UNE position valable et toutes les autres sont fausses. Du moment qu'elle marche bien...
merakhaazan a écrit :seul point commun: ça joue grave.
Le mot est bien choisi 8)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Mea culpa, en effet j'ai mal compris en pensant que le prof ne voulait pas de mèche à plat; ça m'?tonnais aussi car c'est plutôt la position "de base" à partir de laquelle, une fois maitris?e "tt est possible" (aucune allusion ? un certain slogan ?lectoral). 8) 8) 8) louxor j'adooooooooore smiley ? lunettes noir et rolex.
pardon je d?vie.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

merakhaazan a écrit :c'est plutôt la position "de base" à partir de laquelle, une fois maitris?e "tt est possible"
Je crois que tout est dit dans cette phrase ! :idea: Merci !
merakhaazan a écrit :"tt est possible" (aucune allusion ? un certain slogan ?lectoral).
:mrgreen: :mrgreen:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: pleine meche

Message par panurgeceline »

Ce que j'ai voulu dire (il y a longtemps déjà...), c'est que la position pleine mèche n'est qu'une option, et ne peut être la position "standard" de la tenue d'archet. Pour ma part je l'utilise très peu.
Mais il est évident que la tenue d'archet n'est pas figée, et que la flexibilité des phallanges doit être travaillée afin de permettre de modifier l'inclinaison de la mèche.
Avatar de l’utilisateur
La cédille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2013, 23:23

Re: pleine meche

Message par La cédille »

Bonjour à tous,
je suis plutôt de la veine "autodidacte" et comme merakhaazan je pense que rien n'est interdit et se valide au résultat. Ceci étant dit , on gagne aussi souvent du temps à écouter les conseils des anciens, ou en tout cas de ceux qui y on consacrer du temps ( ils sont parfois plus jeunes :roll: ) et j'ai le souvenir d'un précepte qui me semble une bonne base de départ académique : la position de la mèche varie selon la corde et la hauteur de note jouée, plus la note est grave et la corde "épaisse" (E) et plus la mèche est à plat || afin de mettre la corde en vibration facilement. De fait, plus la corde est fine (G) et la note haute, et plus la mèche est penchée |/ afin d'obtenir un son plus clair et sensible.

Plutôt 'académique' pour un autodidacte, non? :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: pleine meche

Message par Maryse »

Bonjour La Cédille. Merci pour ton intervention.

Dingdingding :chant: :chant: :chant: "Afin de garder un esprit convivial et le plus humain possible, il est fortement suggéré, sur ce forum, d'aller faire un petit tour à la case présentation" dingdingding :chant: :chant: :chant:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
La cédille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2013, 23:23

Re: pleine meche

Message par La cédille »

Maryse a écrit :Dingdingding :chant: :chant: :chant: "Afin de garder un esprit convivial et le plus humain possible, il est fortement suggéré, sur ce forum, d'aller faire un petit tour à la case présentation" dingdingding :chant: :chant: :chant:
Bonjour la "voix", j'y ai bien pensé en écrivant ce premier post, mais je n'ai pas trouvé la fameuse "case présentation" sur le forum.
>>> je pars à sa recherche !!!
Répondre