Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Tout sur les archets
bakura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2013, 21:17

Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Message par bakura »

Bonjour, je cherche un archet d'assez bonne qualité, pour un débutant (en contrebasse) mais musicien quand même :D
Je ne peux pas mettre des fortunes, mais ne souhaite pas acheter un archet pourri à 45 euros sur ebay... je compte le garder un moment, donc pas forcément un archet d'étude.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par michif »

Salut Bakura, tu as oublié de passer par la case présentation, c'est le rituel. :mrgreen: :mrgreen:

Donc, tu est musicien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Maryse »

D'une manière générale, les premiers prix d'archets français en pernambouc se situent aux alentours des 500... Ary France est, pour ainsi dire, l'unique fabricant français qui propose des archets d'étude (mais de bonne qualité) en pernambouc. Éventuellement Bergeron, mais il était question que cet atelier augmente ses prix en ce qui concerne les archets d'étude.

Ici: http://www.ewenbass.fr/archet-ewen-xml-255_264-729.html Erwan Leroux propose des archets à 389, mais l'origine n'est pas indiquée. Cela dit, c'est un gars absolument adorable, tu peux le contacter.

Après, c'est comme tout... surtout un archet, vaut mieux essayer quand même... Sans compter qu'en fonction de la provenance, faudra sûrement le faire remécher rapidement.

Ou bien un carbone. Les Carbondix ont bonne réputation... jamais essayé.

Mais tout dépend du budget... pas étude ça va chercher de suite dans les 800/1000 d'occase. Entre ça et ceux susnommés sur Ebay ya quand même une grosse différence, votre honneur. A ce prix, 1200, tu as les Carbow qui sont super. Fais une recherche sur le forum... conseil d'ami pour ne pas énerver la modératrice qui est pourtant une pâte de gentillesse et de patience... (sauf le dimanche). :D

Edit: tu l'as vu celui là http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4130.html ?
Et cuilà ? http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4353.html
Ici même, dans la rubrique vente instruments...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bakura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2013, 21:17

Re: Cherche archet contrebasse

Message par bakura »

oups, désolée pour la présentation... j'y vais ;-)
je vais regarder les posts, un grand merci.
je pense mettre entre 200 et 400 euros, pas plus malheureusement... donc plutôt étude quand même, donc, apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Maryse »

bakura a écrit : je vais regarder les posts, un grand merci.
Ouais... c'est toujours bien quand même de faire des petites recherches avant... ;-) ça me donne de l'espoir et me prouve que ce forum est bien rangé. Merci d'y penser avant de poster une demande ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Dan »

bakura a écrit :je pense mettre entre 200 et 400 euros, pas plus malheureusement... donc plutôt étude quand même, donc, apparemment.
Ça dépend aussi de ce que tu attends du jeu arco. Si tu choisis un genre musical où l'on joue principalement pizz (jazz, blues, rockabilly, bluegrass, etc.) et que l'archet est pour toi un moyen de mieux contrôler ta justesse et ta place de main gauche, et non une fin en soi, la qualité de l'archet n'est pas de première importance (encore que...)

En revanche, si tu dois t'orienter vers la contrebasse classique, meilleur sera l'archet (dans certaines limites tout de même), plus faciles seront tes débuts. Tu n'es pas obligé d'aller chercher un Grunberger à 5 000 €, mais ne prends pas non plus une drouille infâme. Tape ton oncle d'Amérique, fais la manche à la terrasse des cafés après ton taf, demande à ta famille de se cotiser pour ton anniversaire, bouffe des patates à l'eau pendant six mois, mais ne te contente pas de peu.

À un peu moins de 400 €, les archets carbone fournissent un rapport qualité/prix assez satisfaisant.
Un peu plus coûteux (dans les 500 €), Ary France est peut-être une bonne solution mais je ne t'en dirai rien parce que je ne connais pas.
Encore un peu au-dessus, il y a entre autres les archets Marco Raposo (autour de 900 €). Un peu lourds et raides, mais très bien quand même. J'en ai eu un pendant deux/trois ans avant de passer au Denis Bergeron, j'en ai été content. À Paris, ils sont distribués notamment par James Chauvelin (14, rue Charles V) et Bruno Brette (47, rue de Rome).
Et il y a aussi, c'est vrai, les Bergeron d'étude, signés "Pierre B.", dans les mêmes prix je crois.

Je te parle là des prix en neuf, naturellement.
Après, il y a l'occasion, mais note bien que :
1° En général, les archets ne se revendent pas à des prix très inférieurs à leur valeur neufs ;
2° Un particulier ne t'offre pas les garanties d'un luthier ou d'un archetier installé en atelier ou en boutique.
Dernière modification par Dan le 05 nov. 2013, 21:10, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Cherche archet contrebasse

Message par joysprint »

salut bakura
moi j 'en ai un a vendre il est pas mal du tout en pernenbouc, meche grise, la petite plaque en os a la pointe est cassée .
sinon il est en bonne condition ,je l'ai eu par un copain dont le pere est un collectionneur . je l'ai payé 350 euro y a bientot 10 ans je le vend 250 euros .
si ça t' interresse de l'essayer envoi moi un mp
A +
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Dan »

joysprint a écrit :la petite plaque en os a la pointe est cassée
Pas grave.
Une plaque de tête, ça se remplace.
70 € HT chez Bergeron, soit 83,72 € TTC.
Ça met l'archet à 333,72 €.
Tu gagnes 16,28 € par rapport au prix du neuf : une affaire !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Vinscent »

Dan a écrit :Tu gagnes 16,28 € par rapport au prix du neuf : une affaire !
Hello Dan, on peut imaginer que ce qui a couté 350 € il y a dix ans coute maintenant plus cher qu'à l'époque.

Au delà du fait que hors de la considération financière, un archet peut être bon ou pas... et que l'âge bonifie plutôt l'objet, il me semble. En tout cas, on est au moins sûr que le bois ne bouge plus et s'il devait se vriller, ce serait déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Patrick MANET »

Vinscent a écrit :Au delà du fait que hors de la considération financière, un archet peut être bon ou pas... et que l'âge bonifie plutôt l'objet, il me semble. En tout cas, on est au moins sûr que le bois ne bouge plus et s'il devait se vriller, ce serait déjà fait.
Les archets anciens sont aussi réputés pour la qualité de leur pernambouc. J'ai entendu dire que les meilleurs pernamboucs étaient ceux qui poussaient en lisière car ils devaient résister au vent et que ça renforçait leur capacité de nervosité. Ces arbres ayant été abattus, on se sert maintenant d'arbres ayant grandi plus loin dans la forêt. A vérifier tout de même...
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Cherche archet contrebasse

Message par joysprint »

hello
je ne sait pas ce qu'est cet archet mais je sais qu'il est mieux que les ary france que j'ai pu essayer .
j 'ai aussi un pfretzshner qui vaut beaucoup plus (musicalement et financierement)(je le vend pas) et un mauvais archet a l'allemande que je garde pour m'exercer.
je ne pensse franchement pas que ma proposition soit une arnaque .c'est pas un super archet mais c'est pas non plus une bouse.
de toute façon le meilleur moyen de trouver chaussure a son pied ç est d'en essayer plein .
salut
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Patrick MANET »

D'autant plus qu'un archet, c'est ni une voiture ni une maison, comparer le prix du neuf ou de l'ancien ne veut pas dire grand chose. Et même deux archets de même "marque" ou du même archetier peuvent varier beaucoup en qualité.

Les archetiers réputés eux-mêmes ne connaissent la qualité de leur archet qu'une fois fini. Ils n'achètent pas du bois moins bon moyen et supérieur pour faire des archets de gammes différentes. Ils achètent le bois le plus beau possible, le travaillent et décident ensuite de la monter maillechort, argent ou or en fonction de la réussite finale.

A mon avis, un archet en pernambouc évalué comme meilleur que plusieurs Ary France à ce prix, ça s'essaie. Et on achète pas sans essayer :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : A mon avis, un archet en pernambouc évalué comme meilleur que plusieurs Ary France à ce prix, ça s'essaie.
Absolument! Y'a plein de belles surprises, et même un archet non signé peut révéler un petit bijou, rapport qualité prix.

Joysprint, en cas, je ne peux que te conseiller d'ouvrir un topic spécial pour cet archet si tu le mets en vente de manière publique.
Dan a écrit : Tu gagnes 16,28 € par rapport au prix du neuf : une affaire !
C'est peut-être pas le prix neuf. Joysprint l'avait déjà acheté d'occase, je suppose, à un collectionneur.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Dan »

Vinscent a écrit :Hello Dan, on peut imaginer que ce qui a coûté 350 € il y a dix ans coûte maintenant plus cher qu'à l'époque.
Absolument. Les indices INSEE servent d'ailleurs à ça. Si l'on prend septembre 2013 (dernier indice "France entière hors tabac" disponible à ce jour) et septembre 2003, ça nous donne respectivement 125,8 et 108.

350 € de septembre 2003 équivalent donc à :

(350/108) x 125,8 = 407,03 € de septembre 2013

Sur cette base, l'économie réalisée sera donc en fait de 73,31 € et non pas de 16,28 € comme je l'écrivais tout à l'heure.
Dont acte.
woody_haleine a écrit :une plaque de tête, il y en a à tous les prix et dans différentes matières
Vrai aussi.
Et quand t'as une plaque de tête à changer, t'achètes la pièce à l'atelier Delaruelle et tu la colles toi-même ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Vinscent »

Dan a écrit :Et quand t'as une plaque de tête à changer, t'achètes la pièce à l'atelier Delaruelle et tu la colles toi-même ?
Woody veut dire qu'entre une plaque en ivoire de mammouth et une autre en plastique on peut trouver toutes sortes de prix, même le montage inclus.

De toutes façons on parle d'un archet, et on sait très bien qu'un archet n'est pas un sac de charbon, il peut valoir dix fois plus qu'un autre fait par le même archetier dans le même bois, comme le dit plus haut Patrick.

Il est donc à mon avis inutile de faire des calculs compliqués, alors qu'en l'essayant on eut tomber raide dingue amoureux... ou pas. :mrgreen:

Il semble que Joysprint sache de quoi il parle, on peut imaginer que sa proposition est honorable.
Il reste à essayer. Et même après ça, les gouts et les couleurs....
Répondre