lnm carbow

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: lnm carbow

Message par Spiatissimo »

Super!

Merci pour la réponse rapide.

J'avais cru comprendre après échange que certains critères pouvaient être choisis à la réalisation sur les modèles de base.
Par exemple le modèle d'entrée de gamme peut être réalisé avec un poids compris entre 132 et 138g, du coup j'étais en train de comparer avec mon archet actuel! pour me faire une idée plus précise.
Mais peut être n'ai je pas bien compris :???:
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

Bref, encore un heureux :D :D :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

J'ai un carbow hausse allemande, leurs premiers modèles dont je suis très satisfait.
Lorsque j'ai voulu monter en gamme, ils m'ont proposé de m'envoyer des archets, ce qu'ils ont fait.
Et ils m'ont affirmé que je pouvais demander le poids que je désirais ainsi que la distance du point d'équilibre ce qui est pour moi le critère principal dans le choix d'un archet.
Donc apparemment,ils maîtrisent la fabrication de façon plus mathématique grâce au carbone, contrairement aux archetiers qui travaillent le bois et doivent donc estimer le mieux possible le poids de l'archet en relation avec la densité et la flexibilité de la planchette brute dont ils partent.
Les archets en bois ont d'autres qualités, mais leur fabrication demande de grandes compétences ce qui fait aussi la beauté et la grandeur de ce métier.
D'où le prix de ces archets et aussi des miracles pour certains... Pas tous :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 19 avr. 2018, 09:07Pour le point d'équilibre, c'est limité à une certaine distance, généralement le point d’équilibre est plus ou moins situé au même endroit : quel serait l'intérêt de pousser le point d'équilibre vers le milieu par exemple ?
Le point d'équilibre varie en fonction des archets.
Lorsque il est plus près de la hausse, ce que j'apprécie, on a moins de poids à la pointe ce qui donne une meilleure sensation d'équilibre et l'impression que l'archet est moins lourd le poids étant mieux réparti. Avis personnel bien entendu.
Pour le sautillé, l'archet doit attaquer la corde à peu près au point d'équilibre. Si ce point est trop éloigné de la hausse, je contrôle moins bien la baguette.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

Le point d'équilibre varie peu d'un archet à l'autre, de l'ordre d'un ou deux centimètres mais cela suffit à changer complètement la sensation.
Quand à l'apprentissage de la dynamique, c'est surtout la pratique qui permet de maîtriser ça. Tout ne peut pas être théorisé. Un peu comme lorsque l'on apprend à marcher. On ne calcule pas l'angle d'attaque du pied qui va faire le prochain pas, la grandeur du pas... Au début on tombe et petit à petit ça s'améliore :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

Mon prof de contrebasse au conservatoire me disait que lorsque les mini basses sont arrivées, des enfants de 7 ans ont pu commencer la contrebasse.
Il a dû rapidement abandonner les consignes qu'il donnait aux adultes, incompréhensibles pour des jeunes de cet âge et m'avouait se contenter la plupart du temps de dire aux enfants : "regarde et fait comme moi" :D
On a tendance en tant qu'adultes, moi le premier, à vouloir tout intellectualiser mais parfois rien ne vaut la répétition mécanique pour que les choses rentrent...
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: lnm carbow

Message par Spiatissimo »

Patrick MANET a écrit : 18 avr. 2018, 22:05 Et ils m'ont affirmé que je pouvais demander le poids que je désirais ainsi que la distance du point d'équilibre ce qui est pour moi le critère principal dans le choix d'un archet.
Ha ben si, j'avais pas trop mal compris alors ! :rotate:

Mais du coup c'est là que ça devient compliqué ... à 6g de variance pour le poids ou à 1cm de jeu au point d'équilibre, très difficile de se faire une idée. Il faudrait en essayer plein, mais bonjour le nombre de chèque de caution ! et surtout le nombre d'archet à réaliser potentiellement non achetés. Pour un amateur, l'exercice à ses limites.... Ou peut être un léger avec point d'équilibre au plus en tête et un lourd avec point d'équilibre au plus à la hausse... :cryh:

Je crois que je vais demander un au milieu pour tout !! :evil:
Répondre