lnm carbow

Tout sur les archets
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

lnm carbow

Message par merakhaazan »

Allez, puisqu'on est dans les archets.... je pense acheter le modèle Jean Grumberger chez carbow lnm, si des bassistes ici en possède votre avis m'intéresse, l'avis sur le modèle non signé de carbow m'intéresse aussi. là ou ça se complique, c'est dans le choix du poids (chaque modèle est dispo dans une fourchette variant de quelqes grammes) j'avoue que je n'ai jamais pesé mon actuel archet (qui me semble làger). Y a t-il une th?orie en fonction du style de jeu, des cordes utilisées ou est-ce une simple question de feeling.

merakhaazan/myspace
Merakhaazan.free.fr bientôt mis ? jour
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: lnm carbow

Message par Maryse »

Ça y est. J'ai craqué pour un Carbow aujourd'hui, acheté chez Jean Auray qui en a souvent dans son atelier. C'est un carbone de couleur marron. A priori, ce pigment rend le son plus fin et clair. C'est un archet très facile à jouer, pas de fatigue, pas la peine de forcer, léger, super équilibré. Mèche grise. Beaucoup de dynamique, tant dans les pianissimi que les forte. On sent que la bestiole répond au quart de tour. Le son est ample, puissant quand il faut, généreux, jamais claquant dans les aigus, et les graves sont chauds et précis.

Presque j'ai l'impression de savoir jouer!! Pour 1200€, c'est vraiment un produit excellent.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: lnm carbow

Message par Dan »

merakhaazan a écrit :Y a t-il une théorie en fonction du style de jeu, des cordes utilisées ou est-ce une simple question de feeling.
Les archets de soliste sont en principe plus souples que les archets de contrebassiste "du rang", en particulier dans le dernier tiers vers la pointe.

Mais je pense que c'est beaucoup une question de feeling, un peu comme pour les claviers de piano.
Il y a des pianistes qui aiment un toucher très lourd, d'autres un toucher très léger.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur Ary France

Message par nlagoutte »

Maryse, une question me traverse l'esprit.
Est ce qu'acheter un Carbow, neuf, via leur site, a du sens ou il faut tout de même l'essayer, passage obligé du carbone comme du bois.

Toujours en Malaisie... Toujours pas de luthier alentour...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vos avis sur Ary France

Message par Patrick MANET »

Moins de surprises avec un archet en carbone qu'un en bois.
Deux archets identiques sont les mêmes contrairement aux archets en bois.
Mais chez Carbow, il y a plusieurs modèles, là, d'un modèle à l'autre c'est différent.

De ce que j'en connais, tu peux y aller, la qualité des archets Carbow est très bonne.
J'en ai un dont je suis pleinement satisfait.
J'en ai aussi un en bois, là il a fallu que je compare et ça peut être le jour et la nuit d'un archet sur l'autre, même du même archetier.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos avis sur Ary France

Message par Maryse »

Bin, pour tempérer un peu les propos de Patrick, j'ai essayé 3 archets Carbow de même type (ceux avec la baguette marron): 2 chez Auray (dont celui que j'ai pris) et celui de Sencha. Et ma foi... j'ai pas eu les mêmes sensations avec les 3... Mais globalement, ce sont des produits qui n'ont pas de différences autant prononcées qu'avec du bois. Donc oui, moins de surprises avec le carbone et les Carbow font parti des bonnes maisons!

J'ai comparé aussi baguette marron et noire, et va savoir pourquoi, le pigment peut-être? Les baguettes marrons sont plus claires, plus équilibrées dans le spectre sonore.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur Ary France

Message par nlagoutte »

Je pensais au modèle "de base" ébène, voire amourette peut-être.

Grosse différence vous pensez ?

En plus, le fait divers récent me fait un peu hésiter:
http://www.ouest-france.fr/insolite-ang ... du-2646849

Mais bon, ce sera un transporteur privé qu'il me faudra de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vos avis sur Ary France

Message par Patrick MANET »

Vu la position de la hausse quasi contre la garniture, je ne pense pas qu'il soit tendu, manque de cambre à mon avis aussi.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur Ary France

Message par nlagoutte »

Euh Patrick,
Patrick MANET a écrit :Vu la position de la hausse quasi contre la garniture, je ne pense pas qu'il soit tendu, manque de cambre à mon avis aussi.
Tu parles de quoi là ?

Moi, je parlais des modèles Carbow.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: lnm carbow

Message par Maryse »

Conversation déplacée de chez Ary, qui nous veut du bien, à chez Carbow, qui est si beau...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: lnm carbow

Message par sencha »

oui j'en ai un! :mrgreen: beaux aigus, et il est facile à manier, un vrai rail. Je dois avouer que je ne joue pratiquement pas avec... Je le ressors tous les 6 mois pour réessayer. Mais ma préférence va au Bergeron d'études qui est moitié prix, qui me touche par sa chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vos avis sur Ary France

Message par Patrick MANET »

nlagoutte a écrit :Tu parles de quoi là ?
De l'archet sur la photo :D
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

Je viens de faire l'acquisition (youhou!!) d'un Carbow modèle Ebène...
Impressions : joli cambrure, bien équilibré, je l'ai commandé avec une mèche marron qui crache le feu...
J'ai eu un peu peur au début quand même... j'ai eu un peu mal dans le bras.... mais c'était le temps que la mèche se fasse (j'avais jamais eu de mèche neuve ---ahahah la blague.... sors ton seau de colophane.)
Puis au bout d'une demie heure, je me suis surprise à me dire "la vache c'est beau....". Je me suis sentie comme à la maison.
Le son est clair, bien rond, enveloppant... Passer d'un pianissimo à un forte, se fait sans problème. Je ne sais plus qui (pardon) disait "un vrai rail" et c'est vrai. Ça accroche, et il rend au double la puissance qu'on a envie de mettre...(par rapport à ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant) Bref, une bête de scène.
La hausse est par contre un peu plus anguleuse que sur d'autres archets... Mon prof aurait voulu le limer un peu avant d'installer un garrot tubulaire en latex, mais j'ai mis mon véto. (Don't touch my baby). Le garrot suffira je pense à atténuer l'angle, et au pire j'aurais un pouce avec une galoche... ça peut avoir son charme.

Voilà ce que j'en pense, bien entendu je le garde. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

Cool ! Heureux pour toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 18 nov. 2017, 12:12Carbow n'est-ce pas la marque d'archet utilisée par RGF ?
Sur scène je ne l'ai vu jouer que des archets en bois.
woody_haleine a écrit : 18 nov. 2017, 12:12En archet carbon, j'ai vu la marque ARCUS
Jamais essayé les archets de cette marque. Leur haut de gamme est à 5700€, je me demande ce qui justifie ce prix... En tous cas je serai très curieux d'essayer !
Répondre