lnm carbow

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: lnm carbow

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 18 nov. 2017, 13:29 Sur les Garbow,
You mean Greta Garbow? :mrgreen: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

woody_haleine a écrit : 18 nov. 2017, 12:12 Qu'est ce qui pousse à choisir telle ou telle marque ? Carbow n'est-ce pas la marque d'archet utilisée par RGF ?
Rien ne pousse à acheter tel ou tel archet, cela dit, tout le monde cherche la qualité et aussi que ça reste dans le budget que l'on s'est fixé.
Un Arcus a l'air très tentant mais le prix est pour moi ( et pour beaucoup je pense) un réel frein.
Le bouche à oreille joue beaucoup aussi. On ira plus vers un archetier dont on a de bons échos.
Ce n'est pas une mode, c'est une affaire de confiance, et l'avis des gens joue pas mal. Bien sûr il faut se faire son avis propre, je ne l'ai pas choisi parce que c'était un Carbow (leur réputation a joué c'est évident), mais finalement je le garde pour toutes les qualités que j'ai trouvé à cet archet, parce qu'il me convient très bien. Dans le cas contraire, je l'aurais renvoyé.

Donc pour résumer je dirais : réputation (bonne ou mauvaise chose ...?) > rapport qualité prix / budget > affinité avec l'archet.

... Et pareil que Patrick, lorsque j'ai pu voir RGF, il avait un archet bois. Mais c'était une petite salle...
Ils ont bien un modèle RGF. ;-)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: lnm carbow

Message par olive »

Salut,
Arcus/Carbow
On n'est pas du tout dans la même démarche, l'une est celle d'un artisan archetier qui bosse seul de la conception à la réalisation, qui reçoit travail et collabore en direct sur l'élaboration de ses archets avec les musiciens, RGF, V Pasquier, etc.. ont réellement contribué à la création de l'objet.
Le bureau d'étude est bien présent sur les matériaux (c'est même la base de départ puisque la societé LNM/Carbow est un bureau d'étude sur les matériaux composites dans divers domaines, le nautisme notamment).
Arcus c'est du haut de gamme de l'industrie
Le contact entre le musicien et le fabriquant ne s'établit du tout de la même façon qu'entre le musicien et l'artisan archetier.
J'ai passé pas mal d'heures dans son atelier quand il était sur Marseille, essayé des dizaines d'archets, une sorte de béta :nod: testeur, (je n'était pas le seul), on remplissait des fiches avec nos remarques sur les archets etc.. le tout pour faire avancer le schmilblik musical,
Je trouve que ça a pas mal fonctionné.
à plus
Olivier
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

olive a écrit : 18 nov. 2017, 16:30 Le contact entre le musicien et le fabriquant ne s'établit du tout de la même façon qu'entre le musicien et l'artisan archetier.
J'ai passé pas mal d'heures dans son atelier quand il était sur Marseille, essayé des dizaines d'archets, une sorte de béta :nod: testeur, (je n'était pas le seul), on remplissait des fiches avec nos remarques sur les archets etc.. le tout pour faire avancer le schmilblik musical,
Je trouve que ça a pas mal fonctionné.
à plus
Olivier
:xd: :mrgreen: T'as dû te sentir comme dans l'atelier du Père Noël! La channnce!

woody_haleine a écrit : 18 nov. 2017, 15:55
Les prix sont identiques aux carbow ou même augagneur Fils et autres, ça commence à 850 euros pour aller à 1500 euros voir 1700 euros pour une copie Fétique.

Au delà de ce prix, je ne me sens pas vraiment concerné, mais serais bien curieux de tester, c'est comme les cordes à 600 euros le set, ça existe :ellipses:
Je viens de (re) jeter un oeil.... Il y a d'anciennes séries où on peut encore trouver de la hausse française pour 900, sinon les plus récents ne sont pas en dessous de 1290... C'est plus abordable que ce dont je me souvenais, mais ça reste un beau budget.

Des cordes à 600 euros oui ça existe... et.... j'ai pas les sous, mais quand j'entends Rinat Ibragimov sur des Pirastro Eudoxa ça laisse rêveur (je sais, les cordes n'y sont peut être pour rien... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

héhéhé 8-)

Oui plus lourd à la hausse, mais bien équilibré ;-)
Tu sais de quel modèle il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

Et bien je ne sais pas l'intérêt réel du truc, mais personnellement, comme j'ai de (très? trop?) petits doigts, la hausse en 32 mm me permet(-trait) d'avoir une meilleure tenue d'archet, vu que mes doigts ne dépassent plus de la dite hausse.
Comme je disais à mon prof qui ne savait pas "z'en foutez vous! z'avez de grandes paluches, les doigts dépassent forcément"...

C'est comme les 1/2 pour adultes... tous ceux qui font plus d' 1m60 s'en cognent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: lnm carbow

Message par Czarinette »

:lol:
ou ça...

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

J'ai un Carbow tenue allemande, c'est un très bon archet.
J'en ai essayé d'autres, ils me les avaient envoyés donc c'est possible.
N'hésite pas à les appeler, j'ai toujours eu d'excellents contacts avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: lnm carbow

Message par Patrick MANET »

Baguette noire, vieux modèle qui date d'au moins 20 ans :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: lnm carbow

Message par olive »

Salut
je te conseille le : un Carbow CBF-30-CW-Eb
si tu as étudié dans la lignée des écoles Rollez, le modèle avec une hausse haute est superbe (modèle Pasquier)
Si t'as des questions n'hésite pas
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: lnm carbow

Message par olive »

Le modèle de Renaud GFest conçu..pour Renaud GF, suite à une étude faite avec lui en fonctions de ses critères, des performances qu'il souhaite sur scène dans un temps donné etc.. je l'ai eu entre les pattes et là je me suis dit que je ne serai jamais RGF et Renaud le son purement acoustique ben je ne dirais pas que c'est secondaire, mais avant tout il souhaite un archet qui réponde au poil à ses trajectoires, le son il le fabrique avec pas mal de composantes en plus de l'acoustique.

En d'autres termes la polyvalence et la qualité du Pasquier (c'est celui que je joue depuis pas mal de temps) correspond à une autre forme d'étude exécuté par Carbow et VPasquier pour un plus grand nombre (issu de la filiation à l'école Rollez mais bon ce n'est pas le plus compliqué)

Le Fétique est une copie de l'archet de mon ancien prof de contre, c'est super.
Les modèles standards sont sans surprises, ça fonctionne mécaniquement et produit du son propre, clair, puissant, timbré sur toute la tessiture et chaud.

Pour info V Pasquier fait parti de nos super solistes et pris la suite Rollez au sup, mais j'ai laché y'a déjà un moment
a plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: lnm carbow

Message par olive »

Ce que je voulais dire c'est qui si tu souhaites aller dans le sens du travail RGF, essaie cet archet, mais c'est assez spécifique, quant-à l’intérêt de la chose je te laisse seul juge, mais essaie le donc..

Pour le reste, Rollez est celui qui a, dans les années soixante a repensé la façon d'aborder la contrebasse classique (Nanny était une réference, mais pas que), et ça a crée une école stylistique avec des gens qui s'en rattache encore aujourd'hui, une façon d'attaquer, de penser la tenue d'archet, le poids du bras etc.. d’où la hausse "Rollez", (hausse haute avec un angle différent d'une hausse normale)
V Pasquier et en quelque sorte son successeur.

La réalité est plus croisée que sur le papier, fait toi ton idée en essayant, contact O Phillipot l'archetier et créateur de Carbow tu verras bien ce qu'il en est.
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: lnm carbow

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 13 janv. 2018, 16:20 (pour Maryse :couc: RGF c'est l'acronyme de Renaud Garcia Fons hi hi hi :mrgreen: :rotate: :rotate: )
Ouais non mais moi je l'apl Renaud tout court hé ho... :D Un jour à la SNCF, en sortant du RER etc etc.
woody_haleine a écrit : 13 janv. 2018, 18:34 ET ça fait quoi si j'ai fait Nanny I II et pas Rollez ? J'ai la méthode B. Salles et un peu de Rollez, mais ma formation à la base c'est sur la Nanny.
Haaaaaaaaaa mais mon ami, vous avez dans ce cas la police du bon goût contrebassistique qui déboule chez vous et vous passez le reste de votre pathétique vie en prison à jouer Besame Mucho sur un kazoo en Ré bémol.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: lnm carbow

Message par olive »

Nanny a enfanté Rollez, celui-ci tua son père et une fois de plus l'histoire se répète
Rouge, impair et manque je passe..
Ciao :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Spiatissimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2016, 13:38

Re: lnm carbow

Message par Spiatissimo »

Bonjour,

Je suis également intéressé par un carbow, et je suis curieux des paramètres (poids, point d'équilibre) que tu as choisi pour ton archet
woody_haleine a écrit : 04 avr. 2018, 12:29
premièrement l'équilibre de l'archet est parfait et la tension de la mèche fait énormément changer le timbre de l'archet.
La mèche (alezan) est neuve, donc je vais attendre un peu avant de me décider (test pendant 15 jours).
Si ça ne te pose pas de problème de partager ces informations, je suis preneur :D

Merci
Répondre