mèche poivre et sel

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

mèche poivre et sel

Message par Florent Ghys »

Ca fait quoi une mèche poivre et sel ?
Je connais bien les noires, je viens d'essayer les blanches, mais celles là ...
C'est entre les deux ou c'est différent ?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

J'ai vu un sujet sur les différentes qualités de crins, dans l'ancien forum de contrebasse :
Dan (sur l'ancien forum) a écrit :Je lis sur le site Internet d?un archetier : ? archetiers et musiciens de quatuor ? cordes préfèrent depuis toujours le crin blanc, les crins gris ou noir ont un diamêtre trop gros ?. Mais selon un autre avis, qui me paraît également autorisé (celui du chef de làorchestre ? cordes dans lequel je joue, par ailleurs directeur d?école de musique et lui-même contrebassiste et gambiste), la surface du crin noir présenterait davantage de micro-irrégularités favorables ? l?? accroche ? de la mèche sur la corde, et serait de loin préférable pour l'archet de contrebasse. Le crin blanc, en revanche, moins rugeux et plus doux, serait plus adapté aux archets de violon et dçalto.
Le crin poivre-sel, ou gris, est un mélange des deux crins (mais ca, j'imagine que tu dois deja être au courant :D) !!! Pour avoir les deux crit?res mélangés, les qualités du crin blanc et noir, sans que l'une des deux qualités ne prévale sur l'autre.

Sinon je ne suis pas assez expert pour te donner des conseils de choix, mais je pense que c'est avant tout quelque chose de personnel, tout dépendra de l'archet utilisé, de l'instrument et du ressenti sur la basse... tout dépendra aussi, de la qualité de jeu que tu recherches !!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin pour avoir longtemps fréquent? la gente ?quine (je ne parle pas de Pitch :D ) il y a des crins gris aussi, issus de chevaux ? crins gris. J'ai déjà eu des meches comme ça. C'est différent de poivre et sel?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Non, je pense que crins poivre et sel, et crins gris, c'est pareil, il n'existe que trois types de crins (? ma connaissance) : noir, blanc et gris.
Quand je parle de mélange des crins, je sous-entend que le cheval ? crins gris (poivre et sel), ? les deux types de crins, noir et blanc, mélangés...

Mais tout ca est un point de vue personnel ... j'aimerais bien qu'un v?ritable archetier puisse réellement nous éclairer sur ce point... !!!
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

C'est aussi pour ça que posais la question, car on m'avais dit une fois que le crin gris (ou poivre et sel) venait de chevaux gris, mais n'était pas un mélange de noir et de blanc.
:?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Donc ok, gris c'est gris, c'est pas un mélange noir/blanc. Tout va bien ;) Perso pour avoir essayé gris et noir, je préfère le noir, plus d'accroche. En effet, le gris c'est middle middle blanc - noir.

On arrête pas le progrès :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Sinon, je vais bientôt aller chez le coiffeur, je peux vous garder les cheveux coup?s. Au niveau couleur, ça doit pouvoir faire l'affaire !
Répondre