ma colophane dure pas longtemps

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

ma colophane dure pas longtemps

Message par eric60 »

bonjour à tous, cette fois ci, une question de colophane; je l'ai mise dans la rubrique archet car je pense que mon problème vient de l'archet;
mon archet perd de l'accroche en cours de repet et je dois re colophaner au bout d'un quart d'heure;
j'ai essayé différentes colophanes (Petz et Kolstein) et c'est pareil;
mon archet est une daube pour débutant et je le soupçonne de ne pas "garder" la colophane très longtemps;
y a t' il un truc pour que ça accroche plus longtemps ?

je n'ai pas l'intention pour l'instant d'investir dans un bon archet, car mes ambitions sont limitées:
je veux juste m'amuser et prendre du plaisir entre copains ;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Bagheera »

Bonjour Eric,

Depuis combien de temps tu ne l'as pas fait remécher l'archet ? Le crin est fait microscopiquement de petits pics (orientés tous dans un sens) et à force de jouer ils s'usent, conséquence l'archet n'accroche plus. La fréquence à laquelle il faut faire remécher l'archet dépend bien entendu de la fréquence à laquelle tu joues mais grosso-modo c'est bien de le faire tous les ans (mais pour certains musiciens c'est beaucoup plus fréquent).

Par ce qu'en ce qui concerne la colophane moi j'ai de la Kolstein aussi et je trouve que c'est une très bonne colophane. Ça dépend pas de l'archet mais du crin.
Il est possible que ce soit aussi dû la manière de jouer, la pression que l'on exerce sur l'archet (donc sur les cordes en fin de compte).

Va voir un archetier, ils sont de très bons conseils !

Bonne journée !
Dernière modification par Bagheera le 20 févr. 2016, 14:43, modifié 1 fois.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Funkdafied »

Salut eric,

Perso j'utilise de la Pop's , et je l'entoure de film alimentaire afin de préserver le produit pour qu'il ne sèche pas... Puis je le rentre dans sa boite fermée.... Ça tient bien, depuis novembre...
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Vinscent »

Bagheera a écrit :Va voir un archetier, ils sont de très bons conseils !
:mrgreen: :parfait: Recommandation de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Maryse »

Hélas on a difficilement la date de fabrication de la colo. C'est un produit qui se périme mine de rien... la Pop's par exemple est réputée avoir une durée de vie optimum de 6 mois.

Mais comme dit Bagheera, c'est aussi histoire de mèche d'archet. Si elle est vieille, ça n'accroche plus rien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par eric60 »

merci pour vos commentaires, mais l'archet étant neuf, ainsi que la colophane, je persiste à penser que c'est la qualité du crin qui est en cause; à moins que ma pression soit excessive; possible, je suis débutant;
néanmoins, je me demande comment les pros tiennent un concert complet sans re colophaner; (valable pour violons et violoncelles)
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Maryse »

Il y a plein de qualités de crins. Y'en a des pouraves issus de chevaux qui mangent chez MacDo, et des tip top issus de chevaux qui galopent dans les plaines de mongolie. Archet neuf ne veut pas dire crin de bonne qualité comme tu l'as intuité. Et colophane neuve ne veut pas dire sortie récemment de l'usine. Si ça se trouve c'est un pot d'un vieux stock... va avoir.

En concert, ils recolophanent très certainement discrètement, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par eric60 »

nan nan, tu as mal lu!
mon archet est neuf mais je suis conscient que le crin est une daube , au vu du prix que je l'ai payé !
mon prof a un archet à crins noirs à 600€ mais franchement, je voudrais éviter un tel investissement!
de plus, le marché de la musique devient de plus en plus flou:
j'ai vu l'autre fois sur youtube un docu sur la fabrication des archets en Chine; c'est consternant!!!
ils sont fabriqués à la chaine par une troupe de gamins et le coût de fabrication est aux alentours de 5€;
puis ils sont exportés et triés en Europe: les moins bons sont vendus 50€ et les meilleurs 500€!!!!
c'est le tri qui détermine le prix final!! ça fait peur et surtout ça fait douter des prix du reste du marché en général!
allez voir aussi la fabrication des violoncelles Stentor, ces chinois sont vraiment balaises!

pour revenir à mon problème, j'appuie peut être trop, et le crin est peut être même pas animal, qui sait...
donc, les deux réunis, c'est pas terrible, en effet;

ps: en parlant de colophane, j'ai lu des posts sur les colophanes qui coulent et collent aux doigts, les miennes sont dures comme de la pierre et celle de mon prof aussi; je pensais que pour bien enduire le crin, une colophane devait être "tendre" mais ce n'est pas le cas;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Bagheera »

Quand une mèche est neuve il faut mettre beaucoup de colophane pendant les trois premiers jours d'utilisation à peut près. C'est le cas pour tous les crins, c'est normal. Il est possible que si tu n'as pas passé cette étape que tu en sois encore à la phase où le crin n'accroche rien (la colophane n'a pas imprégné les picots). C'est une autre hypothèse...
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Maryse »

eric60 a écrit :nan nan, tu as mal lu!
mon archet est neuf mais je suis conscient que le crin est une daube , au vu du prix que je l'ai payé !
J'ai beau relire, j'ai l'impression qu'on dit la même chose rapport à ton 2è post: l'archet est neuf, le crin c'est de la daube. ;-) (pour résumer)
eric60 a écrit : et le crin est peut être même pas animal, qui sait...
Il y en a en effet du synthétique.
eric60 a écrit :je pensais que pour bien enduire le crin, une colophane devait être "tendre" mais ce n'est pas le cas;
Ça dépend de ce qu'on aime, de comment on joue, de son niveau. Plus on pratique, moins on en met en général car le geste prend de l'assurance. Il y a des colo très dures, d'autres souples... quand il fait chaud vaut mieux de la dure. Si elle est très dure, qu'elle est très poudreuse et blanche quand on la gratouille ya fort à parier que c'est un vieux bloc.

Et ok avec Bagheera, une mèche neuve ça "se fait".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par eric60 »

en fait, ça fait un mois que j'ai mon archet et je joue tous les jours une demi heure; après mon pouce préhenseur gauche me demande d'arrêter!
donc, pas si neuf;
je colophane avec des allers simples talon / pointe cinq ou six fois, après le crin est franchement freiné sur la bloc de colo, j'en déduis donc qu'il est enduit;
c'est comme ça que mon prof m'a appris, je pense que c'est bon;
les allers retours sont apparemment à déconseiller, mais si vous avez une suggestion, elle est bienvenue...
en tous cas, ce n'est pas vraiment gênant en soi, c'est juste que je perds de l'accroche au fur et à mesure que je joue...
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Bagheera »

eric60 a écrit :les allers retours sont apparemment à déconseiller
C'est ce que je croyais aussi.. Mais personne ne le faisait autour de moi à l'orchestre. Et puis récemment j'ai demandé à un archetier qui m'a confirmé que faire des aller-retours n'impactait pas plus la mèche en réalité. Mais effectivement mécaniquement parlant tout porterait à croire que si... Des avis ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Patrick MANET »

Ton problème à une ou deux origines :
1) Le crin. S'il est de mauvaise qualité ça ne facilite pas les choses. Un reméchage chez un archetier coûte dans les 40€, je te conseille de faire changer la mèche, comme ça tu élimines le problème n°1. Sur un archet premier prix, il y a de fortes chances que la qualité du crin et son montage laissent à désirer.

2) La technique. Plus la technique d'archet s'améliore, moins on ressent le besoin de rajouter de la colophane. On a tendance à en mettre beaucoup lorsque l'on débute pour pallier à la difficulté de mettre la corde en vibration et de garder la même pression sur la baguette sur toute sa longueur par non acquisition des gestes adéquats.

Avec une mèche neuve on doit la colophaner souvent, voire très souvent au tout début pour avoir une accroche mais seulement les premières heures d'utilisation. Une fois la mèche "imbibée" de colophane, je conseille d'en mettre le moins souvent possible pour éviter que l'archet ne se bloque sur la corde, on dit "rester collé". Cela permet aussi d'acquérir plus facilement les bons gestes notamment la pression sur la baguette.

Lorsque j'ai une mèche neuve, je mets de la colophane normalement, deux ou trois passages et je "fais la mèche" comme ça. Au début peu d'accroche mais je continue à jouer sans en rajouter puis lorsque la mèche chauffe à force d'être frottée, elle accroche mieux car la colophane s'est répartie sur toute la surface de la mèche. J'essaie de jouer le plus longtemps possible comme cela puis j'en remets lorsqu'elle n'accroche plus. En quelques heures la mèche est "faite".

Lorsque la mèche est faite, j'en mets le moins souvent possible, pour te donner une idée, même pas tous les jours en jouant plusieurs heures par jour. Avec une mèche trop colophanée, il est difficile de tirer l'archet lentement, surtout dans des nuances piano on se retrouve facilement "collé". Je commence tous les jours à jouer en ne mettant systématiquement pas de colophane sur la mèche. Si au bout de quelques minutes je manque toujours d'accroche j'en remets.

Quant à la durée de vie de la colophane, cela dépend peut-être de la marque, personnellement J'ai deux pots de colophane Kolstein H que j'ai achetés il y a de nombreuses années et je n'éprouve pas le besoin d'en changer.

Je fais remécher mon archet lorsque la mèche n'accroche plus dans les conditions sus-citées et que je dois mettre trop de colophane ce qui entraîne le phénomène de "rester collé". En jouant plusieurs heures par jours, une bonne mèche me fait plusieurs années certainement parce-que je ne les surcharge pas en colophane.

Une fois de plus, ce sont mon expérience et mes ressentis, d'autres contrebassistes chargent la mèche bien plus que moi, il faut de tout pour faire un monde :mrgreen: En tous cas, cette façon de faire qui m'avait été conseillée m'a été profitable tant d'un point de vue de la technique que de la qualité du son.

P.S. je joue aussi du violoncelle et là il faut colophaner bien plus souvent, la colophane étant plus poudreuse elle s'échappe plus facilement de la mèche. Presque pas de trace de colophane sur mes cordes et rien sur la table de la contrebasse, l'inverse au Cello.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par eric60 »

merci pour cette réponse complète;
je pense qu'à terme je vais faire acheter un archet un peu plus sérieux en essayant de rester raisonnable dans les prix;

y a t 'il des marques recommandées et à quel prix ?
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: ma colophane dure pas longtemps

Message par Bagheera »

Eric, il te dit quoi ton prof à propos de ce problème que tu rencontres ?
Mystère et boules de gamme !
Répondre