Jean François Daber

Tout sur les archets
Répondre
charsyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 15:11
Localisation : Langres (haute Marne)

Jean François Daber

Message par charsyl »

Bonjour à tous.
Je poste ce message ici car nous sommes chez les luthiers lyonnais, mais peut être est ce une erreur :???: . Bref, quelqu'un connait il les archet hybrides de la maison Jean François Daber?
J'ai longuement visionné leur site
https://www.jfdaber.com/
et j'avoue que j'ai bien envie d'aller en essayer un. Bon, ça pique un peu, car il m'annonce de 1200 à 3000€.
Donc, si quelqu'un connait et a un avis, je veux bien qu'il m'en cause.
Cordialement,
Sylvian
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par Patrick MANET »

Un archet, ça s'essaie, impérativement !
Chaque fois que j'en ai essayé un, chèque du montant de l'archet en caution et je me les suis fait envoyer.
charsyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 15:11
Localisation : Langres (haute Marne)

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par charsyl »

Patrick MANET a écrit :Un archet, ça s'essaie, impérativement !
Chaque fois que j'en ai essayé un, chèque du montant de l'archet en caution et je me les suis fait envoyer.
D'accord avec toi, Patrick, et j'ai déjà procédé de la sorte il y a deux ou trois ans pour essayer des carbows. Mais n'est ce pas intéressant également d'aller essayer chez l'archetier avec son instrument pour avoir son avis? Il y a surement un rapport entre la basse et l'archet, et, à qualité égale, tel archet correspondra peut être mieux à ma basse que tel autre :eh: :?: :?: Lorsque j'avais fait venir les carbows chez moi, je savais ce que je voulais essayer. Mais là, je ne le sais pas, alors je voudrais vois sur place. Et puis, ça fera une balade à Lyon... Après, on se fera un petit bouchon, et hop!
Et sinon, as tu déjà eu vent de ce type d'archet?
Cordialement,
Sylvian
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par Patrick MANET »

charsyl a écrit :Mais n'est ce pas intéressant également d'aller essayer chez l'archetier avec son instrument pour avoir son avis ?
C'est le top.
Certains archetiers proposent des archets non vernis à l'essai chez eux, si tu les trouves un peu lourd de la pointe ou mal équilibrés dans le son à un endroit précis de la baguette ou...
Il mettent quelques coups d'un minuscule rabot et règlent l'archet "à ta main".
Augagneur faisait ça, j'ai vu une démo lors d'un stage à Cap Breton.
Wolfgang Guttler le contrebassiste disait : ça manque un peu de grave là, ou, pas assez précis ici, un petit coup de rabot et l'on entendait le son de la contrebasse changer. Impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jean François Daber

Message par Maryse »

Nouveau sujet créé à partir de celui sur Augagneur et Bergeron pour plus de clarté.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
charsyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 15:11
Localisation : Langres (haute Marne)

Re: Jean François Daber

Message par charsyl »

Maryse a écrit :Nouveau sujet créé à partir de celui sur Augagneur et Bergeron pour plus de clarté.
C'est bien ce qu'il me semblait que je faisais une bourde en écrivant dans le sujet "Augagneur Bergeron".
Merci,Maryse, d'avoir recadrer la chose. Bien que le sujet n'éveille pas un intérêt excessif pour l'instant, je vais continuer à vous tenir au courant. Là, je vais mardi matin à Lyon pour faire des essais d'archets avec ma basse et mon archet actuel. Grande première pour moi, et je suis très excité et très curieux de ce premier contact avec un archetier, et de sa manière d'analyser mes besoins en fonction de tout cela. Ca ne donnera peut être rien, mais qui ne tente rien n'a rien.
A voir mercredi, donc.
Bon dimanche.
Sylvian
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jean François Daber

Message par Patrick MANET »

Ce sera certainement une belle expérience ! :parfait:
charsyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 15:11
Localisation : Langres (haute Marne)

Re: Jean François Daber

Message par charsyl »

Bonjour.
Je suis donc allé chez Jean François Daber mardi matin. J'y ai rencontré Gilles SAURAIS, personne éminemment sympathique et chez qui on sent tout de suite la compétence et la passion. Un certain nombre d'entre vous sont certainement habitués à ce genre de rencontre. Pour moi, c'était une grande première, et c'est la première fois que je me frottais à des archets de cette qualité. Après m'avoir écouté jouer avec mon ancien archet, Gilles m'a proposé une gamme de trois archets que j'ai pu essayer pendant environ 1h1/2, d'abord accompagné de ses conseils, puis seul dans une tranquillité totale. Je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas simple, mais qu'en même temps, je n'avais jamais perçu un tel potentiel sous le crin. J'ai donc fini par en adopter un. C'est celui que j'avais le plus de mal à maitriser, mais aussi celui qui me procurait le plus de sensation quand ça marchait un peu. Depuis, je travaille comme un malade dès que j'ai un moment pour apprivoiser l'animal. Alors que j'avais l'impression d'être (enfin) à peu près à l'aise avec mon archet précédent, et même d'arriver au bout de son potentiel, me voilà revenu à me reposer des questions que je ne me posais plus: Trop de colophane ou pas assez? Comment j'attaque la corde de sol à vide pour qu'elle ne grince pas, etc. Donc, j'ai l'impression d'être revenu en arrière. Mais en même temps, le son est tellement différent quand ça marche... Bref, c'est excitant. Je pense que j'aurai besoin de quelqu'un qui puisse m'aider à affiner ma technique de main droite pour faire vraiment ami avec mon nouveau compagnon. Pour le moment, je vais me le garder en étude à la maison, et continuer avec mon ancien à l'extérieur. Trop fragile pour sortir maintenant!
Voila. Merci de m'avoir écouté, et, si vous avez des conseil à me proposer, je suis toute ouïe.
Bonne fin d'année.
Sylvian
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jean François Daber

Message par Maryse »

Merci pour ce retour. Et bravo d'avoir fait cette démarche d'esthète trop souvent zappée avec l'achat "one click" sur le net.

Ne pas oublier qu'une mèche neuve ça met du temps à se faire!! Il vaut mieux faire qqs looongues minutes d'allers retours sur cordes à vide en forçant un peu (jouer un bon double voire triple forte) sur toute la longueur de l'archet (sans mettre plus de colophane que nécessaire) afin d'accélérer le processus qui fait que le crin frotté se hérisse en de multiples petits ergots qui font l'accroche.

C'est un peu comme une membrane neuve d'une enceinte: il y a des CD spéciaux que l'on peut faire jouer (sans être dans la pièce à ce moment) et qui passent tout le spectre audio de manière mécanique afin de "faire" la membrane + rapidement et de manière homogène.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
charsyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 15:11
Localisation : Langres (haute Marne)

Re: Jean François Daber

Message par charsyl »

Maryse a écrit :
Ne pas oublier qu'une mèche neuve ça met du temps à se faire!! Il vaut mieux faire qqs looongues minutes d'allers retours sur cordes à vide en forçant un peu (jouer un bon double voire triple forte) sur toute la longueur de l'archet (sans mettre plus de colophane que nécessaire) afin d'accélérer le processus qui fait que le crin frotté se hérisse en de multiples petits ergots qui font l'accroche.
Merci pour ce conseil! C'est vrai qu'il y a aussi ce phénomène de la mèche neuve qui doit se faire. Je ne connaissais pas cette transformation du crin par le frottement sur les cordes. Une fois que tu l'as dit, ça parait complètement logique. Je vais donc "accélérer le processus" en me mettant aux cordes à vide dès aujourd'hui ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jean François Daber

Message par Maryse »

charsyl a écrit : Je vais donc "accélérer le processus" en me mettant aux cordes à vide dès aujourd'hui ;-)
Avec des boules Quiès ça passe mieux, parce que bon... faut pas hésiter à faire crin crin de manière musclée. Et mine de rien, joué double forte, la contre ça envoie le bois!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
charsyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 15:11
Localisation : Langres (haute Marne)

Re: Jean François Daber

Message par charsyl »

Maryse a écrit : Avec des boules Quiès ça passe mieux, parce que bon... faut pas hésiter à faire crin crin de manière musclée. Et mine de rien, joué double forte, la contre ça envoie le bois!
Qui est ce? Je ne l'entendais pas de cette oreille. D'ailleurs, je n'entends plus rien :D ! A vide ou chargées (les cordes, pas le contrebassiste ;-) ), ça fait du bruit! Tout ça commence à se mettre en place. Et tant pis pour les voisins. Comme je suis à la cambrousse, je ne dérange pas grand monde, à part les corbeaux et les taupes :-) ...
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Jean François Daber

Message par Bagheera »

Bonjour Sylvian, tu pourrais me parler de ton archet un de ces quatre ? Je me pose des questions sur cet archet. Ça peut être en message privé si tu préfères.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Jean François Daber

Message par renorenoreno »

charsyl a écrit : 26 déc. 2016, 09:03
Maryse a écrit :
Ne pas oublier qu'une mèche neuve ça met du temps à se faire!! Il vaut mieux faire qqs looongues minutes d'allers retours sur cordes à vide en forçant un peu (jouer un bon double voire triple forte) sur toute la longueur de l'archet (sans mettre plus de colophane que nécessaire) afin d'accélérer le processus qui fait que le crin frotté se hérisse en de multiples petits ergots qui font l'accroche.
Merci pour ce conseil! C'est vrai qu'il y a aussi ce phénomène de la mèche neuve qui doit se faire. Je ne connaissais pas cette transformation du crin par le frottement sur les cordes. Une fois que tu l'as dit, ça parait complètement logique. Je vais donc "accélérer le processus" en me mettant aux cordes à vide dès aujourd'hui ;-)
@+
Les cordes à vide c’est à mon sens la meilleure façon de progresser à l’archet en terme de son et de projection ;) c’est n’est pas seulement bon pour la mèche !
Répondre