problème colophane Pops

Tout sur les archets
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

problème colophane Pops

Message par Rem's doublebass »

Salut les amis,

J'utilise la colophane Pops depuis un moment et elle me pose un problème : elle a tendance ? salir la mèche. Ca fait un dépôt, des sortes de "grains collants" sur les crins (mèche neuve :( , heureusement j'ai une méthode très efficace pour la nettoyer :) ?). D?tendus, les crins collent entre eux. Pourtant, je ne mets pas beaucoup de colophane (un coup réguliérement, pour que la mèche se fasse) comme il commence à faire chaud, mais rien à faire? :cry:
C'est peut-être moi qui panique pour rien, mais est-ce que d'autres ici ont ou ont eu les mêmes d?boires que moi et est-ce que vous avez une solution ? :?:

Merci
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Salut "Rem's doublebass"

La Pop's "salit" la mèche sur toute sa longeur ou seulement ? un ou plusieurs endroits précis ??!
J'utilise de la Nyman et j'ai un d?pot de colophane au niveau du talon, tout simplement du fait que je ne joue pas ? cet endroit...
J'aimerais bien connaître ta méthode efficace pour nettoyer la mèche !! :hein:
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut,

La méthode : Attention, ? ne pas faire trop souvent ! :!:

Tu d?visses complètement jusqu'à ce que la hausse se s?pare de la baguette. Ensuite, tu mets un peu d'essence de t?rébenthine dans un récipient et tu y "plonges" la mèche en veillant ? ne pas mouiller les ligatures des deux extrémités. (L'essence de t?rébenthine dilue complètement la colophane). Puis, pour nettoyer toute cette colle dilu?e, tu passes la mèche sous l'eau (là encore gare aux extrémités!) et frottes au savon de Marseille jusqu'à ce que les crins se s?parent bien et deviennent soyeux au contact du doigt. Au bout d'un moment, lorsque le savon mousse bien, un grand coup d'eau pour enlever le savon restant, tu retends, et tu laisses sécher...
Pour ce qui est dépôt, ce n'est pas le dépôt noir habituel dont tu parles que j'aie ; il y a en fait de tout petits grains collants sur toute la mèche, qui au fur et à mesure que je colophane s'accumulent et la rendent impraticable. Je crois que je vais essayer un nouvelle colophane. J'entends souvent citer la Nyman et la Carlsson, sont-elles efficaces ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

La Nyman et la Carlsson sont de très bonnes colophanes, j'utilise la Nyman depuis maintenant 4 ans et j'en suis très satisfait : jamais un p?pin !! utilisant la pop's avant celle-ci... si tu as ce genre de problème, qui rend ton archet injouable, c'est évident qu'il est nécessaire de changer !!! Mais je ne vois vraiment pas d'où cela peut-il venir :?: !!

Merci pour le conseil nettoyage, mais je ne sais pas si je pourrais me lancer dans un nettoyage aussi fastidieux et d?licat, sans avoir peur de pourrir ma mèche !! je pense que je ferais d'abord un test sur mon archet chinois, acheté 5euros sur le net :mrgreen: :mrgreen: !!!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Salut, j'ai eu des problèmes avec la pops, au début de mon apprentissage, j'en mettais trop, la meche et les cordes étaient d?gueulasses, quand je jouais l'archet restait "collé" aux cordes et il y avait un parasite sonore important grrrrriiiiiiiin !
J'ai essayé la Nyman et la Carlson, plus douces pour finalement revenir ? la pops, je pense que tout est une question de dosage, ne pas trop en mettre, la laisser "chauffer et se ramollir" sur la corde et essayer de ne pas trop faire subir de grand changements de temp?rature au pain (une baguette sioupl? !).
J'ai test? le coup du savon de Marseille ça m'a bousill? une mèche, c'était une catastrophe... je lui passe simplement une brosse ? dents (sans dentifrice :D ) et ? chaque fois que je lui met de la colophane je me sert du capuchon de la pops pour enlever les "pat?s" sur la meche.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

domino a écrit :je pense que je ferais d'abord un test sur mon archet chinois, acheté 5euros sur le net :mrgreen: :mrgreen: !!!
J'en veux un ? 5 euros ! où ? quand ? comment ?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

hihi :mrgreen: :mrgreen: !!!! nonnn, j'exagére, je l'ai eu ? 5,50 euros, faut pas d?coner.........!!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

et 50 euros de port parcequ'il ne venait pas d'? côté j'imagine :mrgreen: :mrgreen:

un vote egalement pour nyman avec les réserves concernant le type de cordes faites par Patrick
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Exellent !!!! Non, juste 15 euros de port...... :mrgreen: :mrgreen:

Vive Nyman !!!!!!! :fet:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

il parait que les pop's, selon les boites et les lots, varient de qualité. la mienne (que g paumée) ne tenait pas a la meche. Celle de ma prof etait impec'. Pis la, maryse ma fil? la sienne je vais tester.......
Répondre