Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Tout sur les archets
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par olive »

Salut,
Concernant le Carbow hausse mixte, je fût un peu le béta :rotate: testeur, m'est avis que pour commencer vaut mieux deux archets, bien distinct.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par davidouble »

moi je suis le béta tout court qui avait 2 archets mais français (au lieu de un français et un allemand) dont un qui était une poutre, j'ai gardé le carbow qui me va très bien, qui fonctionne très bien et j'ai refilé la poutre à un guitariste je crois, qui voulais expérimenter.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Maryse »

Oui mais avoir une poutre et un bon archet... bon. C'est courant, la poutre étant souvent le premier archet que l'on achète! Avoir deux archets corrects voire bon qui ont des propriétés différentes, c'est autre chose.. et en effet, quand c'est un choix délibéré, pourquoi pas? Même si ce sont deux archets français ou deux allemands.

L'idée d'avoir un français et un allemand, ça demande d'avoir une certaine expérience et d'avoir du temps pour bosser deux techniques différentes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par olive »

L'idée d'avoir un français et un allemand, ça demande d'avoir une certaine expérience et d'avoir du temps pour bosser deux techniques différentes.
Exact, et je rajouterai, c'est en partie ce qui me fait bosser l'Allemand, le son, sur la même basse avec divers archets Français, bois, carbone j'ai toujours une couleur commune, assez proche, variable car l'archet en lui même y est pour beaucoup, mais le fil rouge est bien présent.
Avec l'archet Allemand, ma basse restant ma basse, j'ai des fréquences que je ne soupçonnais pas, une largeur différente, plus ample, moins centrée, elle "enveloppe" plus, c'est assez difficile à décrire, mais super agréable :D
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par michif »

olive a écrit :
Avec l'archet Allemand, ma basse restant ma basse, j'ai des fréquences que je ne soupçonnais pas, une largeur différente, plus ample, moins centrée, elle "enveloppe" plus, c'est assez difficile à décrire, mais super agréable :D
Putingue, ca va pas arranger mon titillèrent teuton, tout ça.....

:mrgreen: :mac: :mac: :chant: :mac: :excla: :!: :parfait: :heart: :chant: :idea: :ellipses: :heart: :mac: :mrgreen: :idea: :evil: :idea: :ninja: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Patrick MANET »

Tout le monde se met à l'archet allemand.
Ça apporte effectivement autre chose et c'est moins traumatisant pour l'épaule que la tenue à la française.
De plus en plus de très bons contrebassistes qui ont appris à la française pratiquent maintenant les deux.

Mais ça ne convient peut-être pas à tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Tout le monde se met à l'archet allemand.
Même Poutine???

Murf.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par sencha »

Lui il reste aux orgues...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par asr »

Patrick MANET a écrit :Tout le monde se met à l'archet allemand.
Ça apporte effectivement autre chose et c'est moins traumatisant pour l'épaule que la tenue à la française.
De plus en plus de très bons contrebassistes qui ont appris à la française pratiquent maintenant les deux.
En premier lieu, au porte-monnaie…

https://bridgewoodandneitzert.london/pr ... -c-1820-5/

Je n'ai pas décelé de trace d'humour sur cette page, pourtant.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Leptimo »

je savais pas, mais ça m'étonne pas la côte de l'allemand...
J'en ai 2 aussi, mais pas un français et un allemand: un mauvais et un médiocre, 2 français! Dupont et Dupond!
Et comme je ne joue pour l'instant que pizz et slap, comme je n'ai qu'à peine abordé le début de la technique d'archet, j'ai l'intention de me tourner vers le teuton le jour où je m'y mettrai... c'est suite à mes lectures ici, suite aux explications, aux vidéos péda, suite à mes essais... Je me (pré)sens plus à l'aise avec une tenue latérale, sauf pour la corde de mi.
Faut que je me trouve un chleu de débutant correct pas trop cher d'occase... mais y'a pas le feu, j'ai trop de boulot par ailleurs et une scéance d'archet tous les 2 mois ça sert à rien, comme tout le monde le sait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Maryse »

Concrètement, là j'étais dans l'optique de vendre mon Carbow pour ne garder que le pernambouc. Ma luthière archetière me dit non catégorique. Tu gardes les deux, le carbone c'est indestructible et pour certaines occasions jamais tu ne vas sortir ton joli pernambouc, de peur de l'abimer.

Et elle n'a pas tort... j'ai un spectacle de conte musical solo sur lequel je joue un peu arco. Comme la garniture de mon carbone ne tenait plus, j'ai fait avec le pernambouc. Bin mine de rien, alors que c'est super safe comme environnement (peu de gens qui circulent, je suis seule), je suis tjrs parano sur mon pernambouc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Est il nécessaire d'avoir plusieurs archets?

Message par Leptimo »

Il a eu chaud le père nambouc :mrgreen:
Répondre