Cambrure d'archet

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Cambrure d'archet

Message par Maryse »

Hello!

J'ai fait un échange d'archet avec Olive du forum, et le sien (un Augagneur) est plus làger que le mien, plus long, mèche noire, nettement moins cambré. Hors, comme vous vous souvenez (tu suis Pitch?) j'ai des soucis de d?clenchement de mes cordes Velvet 360. Je devrais dire "j'avais" avec mon archet (un Meurizot de 1950). Av? celui d'Olive, je galère nettement moins... ma sensation étant qu'étant naturellement moins cambré, cet archet est plus tendu et accroche mieux les cordes.

L? où c'est absolument poilant, c'est qu'Olive a les mêmes sensations avec mon archet :D
Dernière modification par Maryse le 06 mai 2007, 17:11, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Hum, Hum,


Je tenais ? apporter une précision co-substancielle ? la nature de cet échange, pour tout ceux qui pourrai croire que...........


" Nous étions là, tous les deux, au milieu de nulle part, je senti son souffle chaud glisser le long de ma joue ros?e d'une g?ne perceptible. Tenir son regard m'était trop dur, je me sentait orph?e perdu au milieu du styx.
Et quand son bras avança vaillament vers le mien pour y saisr cette importune baguette de pernan-bouc, je per?u enfin ce quelle était capable de déplacer. Un ocçan vibratoire. La peur m'en pris et dans un ultime effort je lui arrachait le sien, d'archet, sautant la rembarde de s?curit? qui menait jusqu'à la lourde porte métallique,franchit en un ?clair, je m'enfermait dans l'univers s?curisant de mon v?hicule motoris?.
Aujourd'hui je peux le dire j'ai vu Maryse."


Tir? de voir Maryse et mourrir.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Je bats ma femme et torture mon berger allemand. je suis...je suis....?)
tu es... tu es... JULIEN LEPERCE!!!! :yeah:

(tu suis Pitch?)
pas du tout, les histoires d'archet c'est des trucs de classiqueux :mrgreen: :mrgreen:

(j'arrive ? passer les fondamentales de 'la marine' de brassens sans 'ggnnniiiiiiiii' atroces, les types du groupe commencent ? d?stresser un peu, et PO viens prendre l'ap?ro la semaine prochaine, autant dire qu'il va y avoir réquisitionnement!!!!)


j'y arriverai.

amusez vous bien avec vos archets de fous furieux, moi je continue ? me frotter la barbe sur les cordes :fet:

sinon, pour ce qui est de Bukowski, effectivement, ça laisse plus de trace que BHL :roll:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

ma sensation étant qu'étant naturellement moins cambré, cet archet est plus tendu et accroche mieux les cordes
Hello Maryse,

Pour moi un bon archet va être celui que tu peux tendre et qui malgré la tension va conserver de la cambrure justement (permet de rester bien dans la corde). Si la baguette devient droite c'est pas bon. Maintenant, pour cette histoire d'attaque de tes cordes, tu les attaques où avec ton archet? Je suppose que par défaut c'est plutôt au talon. Donc ton Meurizot a sans doute une faiblesse au talon. peut-être sa mèche est-elle trop longue aussi (mollesse au talon)?
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

dbass a écrit :
Si la baguette devient droite c'est pas bon.
ah... ben c'est pas bon chez moi alors :cry:

c'est pas facile ? ?valuer la tension 'optimum' (je crois que j'ai tendance ? trop tendre) ya un truc ou c'est vraiment au feeling?
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ben faut qd meme garder un certain moelleux...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Maintenant, pour cette histoire d'attaque de tes cordes, tu les attaques où avec ton archet? Je suppose que par défaut c'est plutôt au talon. Donc ton Meurizot a sans doute une faiblesse au talon.
Oui en effet par défaut c'est au talon. L'avais cassé ? la pointe il y a qqs temps, mais il a été très bien répar? par Chuilon (collage+ cheville). peut-être c'est qqchose qui peut l'alourdir et le dèséquilibrer... :?
peut-être sa mèche est-elle trop longue aussi (mollesse au talon)?
:shock: Comment une mèche peut elle être trop longue? C'est conditionn? par la taille de la baguette, le talon et l'attache du haut non?

Mais bon... en tout cas, ça fonctionne pas mal avec l'archet d'Olive, et j'avoue que pour mon usage perso, cela me suffit.

Merci pour les réponses :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre