décollage de la plaque de tête de mon archet

Tout sur les archets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par beu »

Bonjour

tout est dans le titre, la plaque de tête de mon archet s'est décollée, celui ci est forcément inutilisable en l'état...
pas que je sois un grand joueur d'archet, mais j'en ai besoin de temps en temps

je me dis que c'est quelque chose qui doit se réparer plutôt facilement, et je me demande quel genre de colle dois-je utiliser, de la colle de poisson ? une autre ?

pour infos, mon archet et en pernambouc et la plaque est en plastique

merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par beu »

super ! merci Woody !
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par beu »

ok, alors je me suis mal exprimé
la plaque de plastique est complètement décollée, elle est totalement partie de la baguette, ce qui rend l'archet vraiment inutilisable...

et pour être encore plus précis, c'est l'ébène qui s'est décollé du pernambouc, du coup, il s'agirait de coller du bois sur du bois, ton conseil de colle s'applique toujours ?
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par beu »

ok, j'ai en effet bien fait de préciser :D
merci pour ces informations supplémentaires

ça m'a l'air faisable, mais tu as raison, je vais tout de même me renseigner chez un archetier pour savoir combien ça coûte de le faire faire

en tout cas, un grand merci pour tes réponses, woody, ça m'aide beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par Maryse »

Pour préciser, les colles animales demandent à être chauffées au bain marie avant utilisation. Ça peut ne pas être pratique, surtout que pour recoller une plaque de tête, il en faut très peu. Du coup, ça met en branle toute une armada peut être un peu disproportionnée..

En lutherie et autres activités de facture instrumentale ou réparation, on utilise bien volontiers maintenant une super colle qui s'appelle la Titebond. Elle a la chance de pouvoir être achetée en petit contenant (genre 300ml) et de pouvoir s'utiliser pour tous travaux sur bois. Elle est aussi réversible.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 24 avr. 2018, 14:31 Pour préciser, les colles animales demandent à être chauffées au bain marie avant utilisation. Ça peut ne pas être pratique, surtout que pour recoller une plaque de tête, il en faut très peu. Du coup, ça met en branle toute une armada peut être un peu disproportionnée..

En lutherie et autres activités de facture instrumentale ou réparation, on utilise bien volontiers maintenant une super colle qui s'appelle la Titebond. Elle a la chance de pouvoir être achetée en petit contenant (genre 300ml) et de pouvoir s'utiliser pour tous travaux sur bois. Elle est aussi réversible.

Ouaip, j'en ai acheté un flacon: titebond "genuine hide glue"
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par Patrick MANET »

Ça coûte combien un recollage de plaque de tête chez un archetier ?
Certainement pas bien cher.
Perso, je n'achèterais pas un kilo de colle si je n'ai pas d'autres bricolages en vue.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par asr »

Je viens de faire recoller la facade arrière de ma basse, chez un·e luthier·e.
Elle fait chauffer la colle ('68 power…), met sous presse, et 12/24h plus tard, tu ramasses le/la bestiau/le, et zou, en route pour de nouvelles haventures (avec un H comme dans Halibi).

Coût, avec un dressage de chevalet (je suppose que c'est juste un redressage, sans démontage ni dressage au rabot) : 25€.
Autrement dit, ne vas pas de casser le trognon avec ta plaque d'archet --> zou chez le ou la luthier·e et hop, faut bien les faire bosser ces gens, si on veut autre chose que de la basse GEWA fabriquée par les p'tits néfents de l'autre côté de la mappemonde.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 26 avr. 2018, 20:15 zou chez le ou la luthier·e et hop, faut bien les faire bosser ces gens, si on veut autre chose que de la basse GEWA fabriquée par les p'tits néfents de l'autre côté de la mappemonde.
Évidemment totalement en accord avec toi.

Après, j'ai fait aussi plein de bricolages par moi-même sur mes contrebasses et pas que, pour le plaisir d'apprendre et la satisfaction d'avoir réussi (enfin pas toujours :D ) même si ça m'a coûté plus cher que de le faire faire par un pro.
Donc en ce qui concerne l'ami beu, mon post précédent n'était qu'indicatif si le tarif d'un luthier ou d'un archetier lui faisait peur à priori ou s'i n'y a pas de professionnel près de chez lui.

Mais s'il a envie de faire la réparation lui même, c'est bien aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par beu »

oula, mais j'ai pris du retard dans ce sujet, moi ! :-)
bizarre, je n'ai reçu aucune notification sur ma boîte mail...

enfin soit, c'est pas très grave

merci pour toutes ces infos, la colle titebond ne coûte pas bien cher (moins de 10 bouboules chez un marchand teuton)
mais en effet, pourquoi ne pas faire travailler un archetier, et oui, habitant Lille, je vais en trouver un sans souci...

en tout cas, merci de toutes vos réponses, ça faisait un moment que j'étais pas passé par ici, je vois que c'est toujours aussi réactif et convivial ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: décollage de la plaque de tête de mon archet

Message par beu »

histoire de clore le sujet, voici ce qu'il s'est passé

j'ai donc acheté de la titebond pour essayer de réparer ça tout seul comme un grand
et quand je me suis mis "au travail", j'ai réalisé mon incompétence en la matière :stare:
j'ai l'impression que la plaque de tête empêche le petit bout de bois qui coince le crin de sortir de la mortaise
mais j'ai aussi eu l'impression que le susnommé petit bout de bois est entré de force

donc, devant l'apparente fragilité de la baguette, devant mon outillage plus que succinct (un serre joint...) et devant ma certaine tendance à faire des bourdes plus grosses que moi, j'ai vite abandonné

j'ai donc opté pour la solution archetier, qui m'a réparé le truc et qui m'a fait payer 40€
ce que je trouve quelque peu cher, mais c'est un autre sujet...

voilà, encore merci à vous qui m'avez conseillé et aidé !
Répondre