Quel archet ?

Tout sur les archets
asr
Modérateur
Modérateur

Re: Quel archet ?

Message par asr » 10 juil. 2018, 14:58

Bdumbdum a écrit :
10 juil. 2018, 14:03
Vaut il mieux une trés bonne violoncelliste qu'un contrebassiste (tout à fait honorable au demeurant) , pour l'apprentissage de la tenue d'archet, ou es-ce deux techniques vraiment different avec les deux instrument ?
Vu de ma toute petite expérience, la tenue est différente, mais le toucher ressemble. Or, c'est le toucher qui est complexe.Si tu acquieet la tenue avec l'une mais la sensibilité et le toucher avec l'autre, bah… banquo :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 10 juil. 2018, 20:34

asr a écrit :
10 juil. 2018, 14:58
Vu de ma toute petite expérience, la tenue est différente, mais le toucher ressemble. Or, c'est le toucher qui est complexe.Si tu acquieet la tenue avec l'une mais la sensibilité et le toucher avec l'autre, bah… banquo :)
Si tu as un toucher violoncelle sur une contrebasse, c'est très bien pour jouer legato, mais ce qui fait la différence en terme de qualité de son à l'archet, c'est bien l'attaque.

La méthode Bradetich explique bien les principes de base de la tenue de l'archet qui peut évoluer un peu en fonction de la morphologie ...

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 11 juil. 2018, 09:01

Merci !
Je vais aller jeter un archet dans ce bouquin.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par roulllio » 11 juil. 2018, 11:33

bonjour

quelle est la différence entre un archer 3/4 et un 4/4 ? je suppose que c'est la taille ?
du coup lequel choisir pour un premier archet ?
je précise que c'est pour jouer vraiment quant occasionnel,
et qu'aussi mes cordes sont très proches de la touche, le chevalet a était rabaissé, est ce que ça va gêner pour jouer a l archet ?

merci

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 11 juil. 2018, 12:27

roulllio a écrit :
11 juil. 2018, 11:33
bonjour

quelle est la différence entre un archer 3/4 et un 4/4 ? je suppose que c'est la taille ?
du coup lequel choisir pour un premier archet ?
les tailles différentes sont plus pour des archets violon et violoncelle, en contrebasse je pense qu'il n'y a pas de taille différente, que l'archet est entier (4/4 soit environ 70 à 73 cm) sauf à faire un archet sur mesure ou copie d'ancien (Fétique etc). La longueur de l'archet étant plus importante pour les instruments aigus.
roulllio a écrit :
11 juil. 2018, 11:33
mes cordes sont très proches de la touche, le chevalet a était rabaissé, est ce que ça va gêner pour jouer a l archet ?
merci
ça va dépendre de ce que tu entends par proche de la touche, si c'est vraiment proche, ça va friser en jouant arco.
de plus les différentes hauteurs entre G D A E permettent de ne pas toucher d'autres cordes lorsque l'on joue arco, si la courbe du chevalet est un peu plate, tu vas toucher deux cordes en même temps lors d'un saut de corde par exemple.
Un réglage Jazz de base permet de jouer arco et pizz sans problème.

roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par roulllio » 11 juil. 2018, 23:39

bonjour,

et quel est la différence entre un archet français et le mème en signature allemande ?
merci

roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par roulllio » 11 juil. 2018, 23:42

et du coup que me conseillez vous pour commencer ?
le plus facile ?

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 juil. 2018, 00:18

roulllio a écrit :
11 juil. 2018, 23:39
bonjour,
et quel est la différence entre un archet français et le mème en signature allemande ?
merci
roulllio a écrit :
11 juil. 2018, 23:42
et du coup que me conseillez vous pour commencer ?
le plus facile ?
viewtopic.php?f=14&t=5371
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par roulllio » 12 juil. 2018, 01:14

en recherchant bien j ai vu qu il y avait plusieurs tailles d'archet :
1/8 1/2 1/4 3/4 ET 4/4.
a quoi correspond la taille ?
a la longueur de la hausse ? l épaisseur ?
le crin ?

que me conseillez vous de choisir ? ( le problème c'est que je ne peut pas vraiment essayer avant de l acheter....)

merci ( je pense que je vais le prendre a la française)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 juil. 2018, 09:50

roulllio a écrit :
12 juil. 2018, 01:14
en recherchant bien j ai vu qu il y avait plusieurs tailles d'archet :
1/8 1/2 1/4 3/4 ET 4/4.
a quoi correspond la taille ?
où as tu vu ça ?
Une taille plus petite que 4/4 ou 3/4 pour un archet de contrebasse serait peut-être fait pour les enfants.
la taille correspond à une fraction de la longueur entière :mrgreen: donc plus petit que 4/4.
roulllio a écrit :
12 juil. 2018, 01:14
que me conseillez vous de choisir ? ( le problème c'est que je ne peut pas vraiment essayer avant de l acheter....)
merci ( je pense que je vais le prendre a la française)
Tu dois te fixer un budget pour l'achat, ça va déjà orienter ta recherche et ton choix.

L'idéal est de demander à ton prof, ou un contrebassiste qui a déjà joué à l'archet. Sinon tu prends quelques cours de contrebasse classique avec un prof qui joue en orchestre classique, c'est l'idéal pour avoir un bon son ...

Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Minorswing » 15 juil. 2018, 16:07

Comme tu dis l'idéal , c'est le prof qui te l'indique , j'ai le même archet que le sien du coup

400 zorros .. Mais maintenant je peux jouer .. :eh:

Répondre