choix colophane

Tout sur les archets
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

choix colophane

Message par roulllio »

Bonjour,

je pratique la contrebasse jazz et je viens de me mettre a l archet, pour la première fois.
pour quelque interventions.
je me suis donc acheter un archet, et de la colophane,
je voudrais savoir est ce normal que je dois mettre beaucoup de colophane a chaque fois que je joue ? a prés dix minutes d utilisation je dois en remettre.....
bon l archet est neuf mais quand même j ai l impression que le colophane ne tiens pas longtemps sur les crins, est ce normal ?
y a t il plusieurs qualité de colophane ? peut etre que ça vient de là ?
un petit détail, j habite sur l ile de la reunion et il fait assez chaud toute l année,

merci
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: choix colophane

Message par roulllio »

j ai oublie de preciser mon archet :
Gewa Bass Bow 3/4 Round French ( thoman )
et la colophane :
Nyman- Harts BAS made in sweden...
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: choix colophane

Message par Ollyveur »

Bonjour Roulllio

Moi je mets celle-ci qui est très bien.

https://www.paul-beuscher.com/Files/104 ... AN-big.jpg

Sur un archet neuf il est nécessaire d'en mettre à chaque utilisation pendant quelques semaines après on peut espacer la pose de colophane. On voit ça à l'accroche de l'archet.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: choix colophane

Message par sencha »

Salut,

De mon expérience, la Nyman n'accroche pas autant que la Pops. Et elle a tendance à faire une poudre blanche sur les cordes et l'archet, ce qui dénature le son.

Avec la Pops, sur une mèche neuve, tu fais 2 aller-retours, tu joues un moment, dès que le son change, tu en ajoutes un peu et c'est bon. Après, pour chaque jour, 2 aller-retours ça devrait suffire. N'en mets pas trop, surtout si tu joues juste 1 heure à l'archet. Le problème de la Pops c'est sa durée de vie assez courte. Elle sèche vite, surtout en hiver (quand tu choisis ton pot, plante un ongle dedans pour voir si elle garde une certaine souplesse) et quand elle sèche, elle rencontre le même problème que la Nyman. Dans ces cas-là, tu coupes un petit morceau et tu frottes ton archet sur la partie intérieure.

Quand il y a de la poudre sur l'archet c'est bien de nettoyer la mèche de temps en temps. Tu peux le faire toi-même.

Après si tu n'as pas l'habitude de jouer à l'archet, si tu n'arrives pas à produire le son, c'est que tu as peut-être une mauvaise technique. A voir avec quelqu'un d'expérimenté. C'est pas évident au début.

Ecoute le son de Rinat, tu entends un grain, c'est pas du violoncelle, ça accroche top :

https://www.youtube.com/watch?v=QgZ_-f7pVk4
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: choix colophane

Message par Minorswing »

C'est difficile au debut l'archet , la colophane varie avec la température extérieure ,la pops fond au delà de 21 degres

1 conserver les colophanes au Refrigerateur
2 faire un test sur plusieurs colophanes sans les mélanger sur l'archet
(j'en ai 4 au frigo)
3 le nettoyage des cordes c'est avant de jouer ,utiliser un chiffon microfibre passer un doigt sur les cordes ça ne doit pas gratter (oui je sais on peut jouer sur des cordes blanches qui ont doublé de volume ,mais pas quand on débute )
4 appuyer sur l'angle du bloc de colophane avant de passer l'archet faire une petite pente douce sinon ca Pete les crins
5 quand tu relâches l'archet les crins doivent pouvoir se désolidariser sans coller entre eux .

Enfin pour répondre à ta question toi seul peut y répondre après avoir fait des mouvements très tres lents , en suivant l'angle d'attaque de la corde en miroir avec le ponticello.

Des blaaaanches tres lentes.. :D
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: choix colophane

Message par sencha »

Bon ben en tout cas pour la Pop's, je ne la mettrai jamais dans un frigo. Pour moi elle doit rester souple. En la refroidissant elle durcit et produit de la poudre qui nuit au son et à l'accroche.

On n'est pas d'accord, et chacun à ses petites recettes. Du coup, faut que tu trouves les tiennes :-)
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: choix colophane

Message par roulllio »

bonjour,

merci pour vos conseil,

a part la pops conseillé par ollyveur
est ce que vous avez d autre marque de colophane a me proposer sans hésiter sur leur qualité ?


merci
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: choix colophane

Message par Minorswing »

No problemo , chacun donne son avis , je teste la Kolstein en ce moment .. :nod:
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: choix colophane

Message par Minorswing »

Elle sonne bien , joli son , mon prof l'utilise , ..et il appuie sans hésiter ..en jeu delicat facon ma pomme , elle est plaisante.. :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: choix colophane

Message par Maryse »

Minorswing a écrit : 05 oct. 2018, 18:35 2 faire un test sur plusieurs colophanes sans les mélanger sur l'archet
(j'en ai 4 au frigo)
Genre un quart de mèche par type de colo? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: choix colophane

Message par Minorswing »

Carottes , palette, garniture , pourquoi y jamais de patates dans la garniture , trois tonnes de carottes ,pas une patate pour le pot au feu ...coucou Maryse :-) .. 2 navets , les poireaux ..aye ca bouille.. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: choix colophane

Message par Patrick MANET »

Avec la Kolstein hard (H) ça fonctionne de suite.
Ni trop sèche ni trop collante, s'il y a un problème c'est que ça vient de toi :D

Après, on peut en préférer d'autres pour une question de choix fin de son, mais si tu débutes tu n'en es pas encore là.

La Nyman est sèche en effet, et on doit en mettre souvent sur une mèche neuve.
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: choix colophane

Message par roulllio »

ok merci pour vos conseils,
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: choix colophane

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 05 oct. 2018, 10:41 Ecoute le son de Rinat, tu entends un grain, c'est pas du violoncelle, ça accroche top :

https://www.youtube.com/watch?v=QgZ_-f7pVk4
ah ben ouais.... c'est sur que lui et moi on utilise pas la même colophane.... :eh: :eh: :eh: (au minimum... à moins que ça vienne de cette magnifique française 3 cordes.... j'vois rien d'autre.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: choix colophane

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 05 nov. 2018, 08:51 à moins que ça vienne de cette magnifique française 3 cordes.... j'vois rien d'autre.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce monsieur utilise Petrol Hann bien sûr... c'est la seule et unique différence.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre