technique d'archet special po

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

technique d'archet special po

Message par Pierre »

Mr.Pitch a écrit :répondant ? Po sur un autre post :
j'arrive pas à chopper la souplesse dans les doigts comme tu m'as montr? (rien de graveleux, que du premier degré dans cette phrase)

faut vraiment que je me fasse aider sur ce coup là parce que j'arrive pas à comprendre la position ? adopter pour ne pas utiliser le pouce et me décrisper les autres doigts sur le manche pale (pareil pour le graveleux)

ceci dit j'essaye d'appliquer le principe de visualisation de la main toujours au niveau des cordes comme tu m'as montr?, ça aide un peu pour chopper un son -plus- homog?ne... ou je l'espère tellement que mes oreilles me le font croire pour pas me d?courager ho
C'est quoi ton principe de la visualisation de la main au niveau des cordes ? Po
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ohhhhhhhhh un topic avec mon nom dedans!!!!! :ho:
euh je suis surement pas la mieux placée pour parler de technique d'archet mais le principe de visualisation marche bine dans mon cas.
c'est un principe que j'ai appris au violon mais qui marche bien a la cb.
en fait, pour obtenir un son egal, rond et plein (ce n'est evidemment pas la seule chose a mettre en ouevre hein), j'imagine que, que je sois au talon, a la pointe ou au milieu, ma main est tjs au dessus des cordes. Que son poids tombe partout pareil ou que je me place sur la baguette.
il faut imaginer que ta main est en fait tout le temps au dessus des cordes.

j'ai remarqué que les images mentales et la visualisation marchent enormêment dans la qualité de son.

Autre exemple: ta baguette est courb?e, il faut donc imaginer que ta main suis cette courbe, qu'elle ne tire pas droit mais selon la courbe de la baguette.

je sais pas si c'est clair mais pour tout, les images mentales marchent du tonnerre!

j'aimerais avoir l'avis des pro la dessus.........
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

D'accord avec toi Po :wink:
Super ton image mentale de la main toujours au dessus des cordes, j'exprime ça un peu différemment mais c'est la même idée.
Je dis que lorsqu'on tire l'archet, on ne doit pas penser au mouvement lat?ral de la baguette (le tir? ou le pouss?), mais penser ? la pression que l'on exerce sur la corde verticalement.
Le jour où j'ai compris ça, tout l'archet s'est lib?r?.
Pas ?tonnant que tu aies trouvé ça sur le violon, l'archet par son propre poids se pose naturellement sur les cordes vu la tenue de l'instrument. Sur la basse, si tu làches l'archet il ne reste pas collé sur les cordes, d'où la difficulté d'avoir la bonne sensation.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

oui voila!! je visualise le poids en quelque sorte.....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bon je vais tenter la visualisation mentale moi aussi......OOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Pas évident cette visualisation, ce que je dirais moi plutôt c'est sentir ce "poids sur la corde" dans la main non ?
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Pierre a écrit :Bon je vais tenter la visualisation mentale moi aussi......OOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Pas évident cette visualisation, ce que je dirais moi plutôt c'est sentir ce "poids sur la corde" dans la main non ?
j'essaye de me concentrer mais quand je fermes les yeux je vois que des poitrines f?minines de toutes les tailles, toutes les couleurs... c'est normal?? :oops: :mrgreen:

:arrow:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
t'es con.... :mrgreen: :mrgreen:
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Oui ca marche plutot bien de visualiser c'est aussi ce que m'avais conseillé mon prof! Et aussi d'imaginer que son bras est le plus lourd possible en commencant par l'epaule. Le rendre le plus décontracté voir même le plus "mort" possible et juste garder l'energie necessaire pour tirer et pousser.

Moi qui est l'ennemi du moindre effort j'ai tout de suite aimé cette philosophie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin, pour répondre à Pierre, même si je suis une poutre ? l'arco, moi ce que j'aime ? visualiser, dans ma main droite, au lieu de tenir la hausse, je visualise la corde entre mes doigts, comme si je la p?trissais de manière très très fine. ça permet de détendre l'intérieur de la main je trouve.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

"p?trir"????????????????
:shock:
j'adoooooooooore ce mot!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

serieusement c'est marrant ton truc faut que j'essaie......



ps: J-10 avant qu'on me reprenne ma cb.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouaip... tu fais rouler la baguette entre tes doigts, comme si tu roulais une clope. Enfin, tu visualises la faisant rouler, mais sans faire de vrais gros mouvements...c'est plutôt une sensation intérieure en rapport avec la corde qui roule sous le frottement du crin.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

oui je vois... merci je vais essayer...
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Bonjour,

quand on me parle de poids du bras, j'ai des envies de meurtres, je p?se en tout et pour tout 64 kilos, j'ai les bras qui vont avec, et je peux vous garantir que c'est loin d'être suffisant pour moi.

O? alors, il faut que je mette toutes les montres en or que j'ai ? ma disposition pour m'allourdir le bras.

Enfin voilà, c'est de l'aigreur matinale.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bois un ouiski ;)

Bin tu sais, je p?se moins de 60kgs, et le poids du bras c'est surtout comment tu l'investis. Toute la différence entre "la force" et "mettre de l'?nergie dedans"...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Bin tu sais, je p?se moins de 600kgs, et le poids du bras c'est surtout comment tu l'investis. Toute la différence entre "la force" et "mettre de l'?nergie dedans"...









:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre