technique d'archet special po

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Oui. Bon. Toi. Hein. Bon. C'est pas la peine de la ramener :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

quand on me parle de poids du bras, j'ai des envies de meurtres, je p?se en tout et pour tout 64 kilos, j'ai les bras qui vont avec, et je peux vous garantir que c'est loin d'être suffisant pour moi.

Disons que le poids du corps ? aussi son role ? jouer, comme ca le bras se sent un peu moins seul

Par contre Olive qui préfère visiblement la guiness, avec ses 6t, va lit?rallement explor? sa mémère :shock:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Non un quintal plus 1/20âme de celui ?i, s'iou pla?, + une mémère avec un moral d'acier (?h fau' ben m'supporter).
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

pour continuer sur l'archet, j'ai essayé il y a peu l'archet de mon nouveau prof: un F?tique!!!!!!!!!! mamamia!!
c'est marrant comme une baguette peut vous donner l'impression d'etre très dou?e!!!!! :mrgreen:
non sans blaguer c'est une vraie merveille, ça joue tout seul, c'est d'une légèreté et d'une finesse incroyable...... rien qu'a regarder la baguette est vraiment fabuleuse..... (slurp, j'essuie la bave...).
Et avec cette baguette, la moindre visualisation (puisqu'on en parlait), la moindre image mentale, la moindre idée, et ça prend tout son sens, ça rçagi imm?diatement.... (re slurp)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Po est vraiment de retour ?? :fet: :fet:

si tu prends des cours cela veut dire que tu as de nouveau une contrebasse non ?

rebienvenue :D
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ben non pierrot toujours pas de contrebasse....
en decembre ou janvier peut etre...
pour l'instant je prends des cours mai je peux pas tellement bosser chez moi, tu peux pas savoir la frustration!!!!

de retour c'est vite dit!!! je suis une semaine a chez mes parents, je rentre a mirecourt dimanche.....

bisouilles a tous les copains!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Eh ben pas drole pauv'petit'po :am:
po'd'chance

enfin tu as peut-être bientôt fini la confection de ta contrebasse

J'en profite comment adapter au mieux une cale de chevalet pour qu'il ?pouse la table, vous utilisez quoi pour faire ce doux arrondi ?
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

une cale de chevalet?! euh, ben autant refaire un chevalet complet non?
pour l'adapter a la table, ben pas de secret: un canif et un peu de temps..... un copeau je pose je regarde un copeau je pose je regarde, etc... pense a faire une petite marque légère sur la table pour marquer l'emplacement, si a chaque fois tu le reposes a un endroit different tu va jamais t'en sortir! :wink:
toute la surface du pied doit joindre ? la table. Ne le laisse pas trop ?pais aussi...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

merci po

donc au canif, moi j'imaginais une lime ou un papier de verre ...

je vais tenter ...

refaire un chevalet entier là vraiment je ne serais pas dans quoi et je ne le sens pas du tout... tu parles sûrement d'en acheter un et de le rçadapter

"Ne le laisse pas trop ?pais aussi..." là je ne vois pas ce dont tu parles

dans quel bois d'ailleurs ferai tu une cale, j'ai pour l'instant pas envie d'investir dans un chevalet... pour l'instant j'ai trouvé du bois de caisse de vin dont l'épaisseur correspondait mais cela doit être du pin donc surement trop tendre enfin cela sonne même si je n'ai que le 2/3 de la surface du pied qui touche la table :roll:
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Sur les grattes de jazz "archtop" qui ont le chevalet flottant (juste posé, comme sur la CB), on peut affiner le contact avec la table comme ça: le papier de verre posé sur la table, on frotte le chevalet sur l'abrasif, ça fait que les pieds prennent exactement la bonne courbure...
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

rhaaa lala pierrot!! fais le changer ce chevalet, ça fait parti de l'entretien courant!! tu te casses vraiment la nenette la, et pour un resultat qui sera bof.... c'est pas si cher un chevalet.... :?
pour l'idée du papier de verre, effectivement, certains petits feignants de l'ajustage l'utilisent: papier posé sur la table, chevalet posé dessus et vas-y que je frotte, ça descend sur la courbe de la voute nickel en effet mai ça dure des plombes!!
quand je te disai de pas le laisser trop epais, je me suis mal exprim?e, je voulai dire trop haut. Essais qu'il soit a la meme hauteur que l'autre.
Pour le bois, les chevalets sont en erable, une variet? differente que celle utilisée pour les eclisses/fond/manche, mai n'importe quel érable fera je pense l'affaire. A la rigueur du peuplier...

mais honnetement te fais pas chier pierre! chevalet pété, chevalet changé! :P
rha si j'étais vers chez toi je te le ferai bien contre une simple mousse au bistrot mais bon..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bon je t'explique le plan luthier. Pour en avoir un bon il faut faire 60 km amené l'engin; 1/2 journée , puis rechercher la bête dans quelques jours et encore 1/2 journée et vue la qualité de la basse cela m'ennuie franchement. En plus j'avoue j'aime bien le bricolo et quand il s'agit de la contrebasse j'ai l'impression de mieux la comprendre ? chaque petite étape franchie même si j'avoue que cela reste plus du bricolage que de la lutherie. Et en plus on apr?cie d'autant mieux le savoir faire de son luthier, après ça c'est sur :wink:

Cette contrebasse n'est vraiment pas une formule 1 et je ne suis pas sur d'entendre la différence même après un meilleur réglage ... alors je bricole

Mais mon chevalet n'est pas cassé il faut simplement le remonter en raison de corde beaucoup plus souple

Bon Maryse est occupé sur Bordeaux, elle va avoir du boulot en rentrant parce que l'on est hors sujet et hors topic, c'est ma grande faute.

Merci po, et pour la construction de ta contrebasse cela en est où ?

Dolganoff c'est ? ce quoi je pensais mais tout en sachant que l'angle ? trouver n'est pas évident
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Pierre a écrit :et vue la qualité de la basse cela m'ennuie franchement.
Moi je l'aime bien cette basse ! On s'amuse bien avec des basses comme ça ! 8)
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ah oui pauv maryse!
ben pour la fabrication , pas commencée!! bois tres cher et des frais d'installation.....
en fevrier je passe deux semaines chez Mathieu Millet a Lille, je vais essayer de commencer une tête... ensuite et bien ça sera au fur et a mesure, doucement..... il vaut mieux ne pas se lancer trop vite.....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

timo a écrit :
Pierre a écrit :et vue la qualité de la basse cela m'ennuie franchement.
Moi je l'aime bien cette basse ! On s'amuse bien avec des basses comme ça ! 8)
Moi aussi sinon cela fait longtemps qu'elle serait partie, en plus c'est ma première babasse alors quelques sentiments en plus :lov:
Répondre