Agnès Saumagne, archetière

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Agnès Saumagne, archetière

Message par Dan »

J’imagine que pas mal de professionnels de la contrebasse classique fréquentant ce forum la connaissent déjà, néanmoins je fais un peu de pub gratoche à Agnès Saumagne, une remarquable archetière installée avec son mari luthier à La Roche-sur-Foron, petite ville savoyarde pas très loin du Grand-Bornand.

Je viens de faire l'acquisition d'un archet portant sa signature (elle signe simplement "AGNES .", sans patronyme), d’une qualité exceptionnelle.

À mon avis elle est aujourd’hui dans la cour des grands avec les Boris Fritsch, Jean Grunberger, etc.
D'ailleurs elle commence à travailler à l’international avec des commandes en provenance de toute l’Europe, de Russie, du Japon, etc.

Prix élevés, mais justifiés par la qualité de la production.
Sur commande uniquement. Compter quelques mois de délai.

http://www.agnes.saumagne.fr/
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Agnès Saumagne, archetière

Message par vavou »

salut Dan . quel type d'archet elle a fabriqué ? et pour quel prix ?
peux tu nous en dire plus ? j'veux dire, taille de l'archet, type de bois, point d'équilibre ?
il sonne comment , est il bien maniable, la baguette est souple et facile ; ou rigide, ferme très réactive . Je te demande cela parce que sur le site que l'archetière il n'y a rien de rien sur les archet contrebasse. Et sinon, tu as déjà fais rénover ou commander des archets d ailleurs que dans son atelier ? En quoi cet artisan artiste est particulière. j'avais lu son site il y a longtemps; et cela donnait bien envie de la rencontrer ...en effet ...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Agnès Saumagne, archetière

Message par Dan »

Salut et fraternité, citoyen Vavou.

Bon alors, dans l’ordre :
vavou a écrit : 21 avr. 2019, 11:21 quel type d'archet elle a fabriqué ?
Archet français moderne, hausse standard (pas Rollez).
pour quel prix ?
Tu as remarqué que sur son site, Mme Saumagne ne communique pas ses prix.
Je vais respecter son souhait de discrétion, mais pas de problème pour te répondre en privé sur ce point.
taille de l'archet, type de bois, point d'équilibre
Longueur 68 cm.
Point d’équilibre à 23,5 cm de la face extérieure du bouton.
Longueur du bouton hors de la baguette 2,1 cm.
Pernambouc de première qualité.
Poids 135 grammes (comprenant un manchon en caoutchouc posé sur la garniture pour une meilleure prise).
il sonne comment, est-il bien maniable ?
Voir ci-dessous.
la baguette est-elle souple et facile ou rigide, ferme, très réactive ?
Ferme et très réactive, mais certainement pas rigide.
Et sinon, tu as déjà fait rénover ou commandé des archets ailleurs que dans son atelier ?
« Commandé », c’est-à-dire fait fabriquer spécialement pour moi, non.
Acheté, oui :
- Mon premier archet, un Marco Raposo, chez James Chauvelin, il y a longtemps ;
- Un Bergeron acquis en direct à l’atelier à Lyon, mais fait d’avance ;
- Un archet allemand en carbone.

Je compte pour rien l'espèce de piquet de clôture que Jean Lavello m'avait vendu avec ma première contrebasse et que j'ai gardé je ne sais trop pourquoi, par piété mémorielle peut-être.

Et sur un archet, j’ai eu un souci de cambre et de réactivité qui a été réglé, très bien, par Jean Grunberger.
En quoi cet artisan artiste est-elle particulière ?
Honnêtement, il serait prétentieux de ma part de tenter un comparatif avec des productions du même niveau de qualité, genre « archets plus souples que ceux de Gontrand mais avec moins de poids à la pointe que chez Pamphile, ce qui favorise un grain de son évoquant le meilleur de Firmin", etc.
Même si je ne m’y connais pas trop mal en archets pour un amateur, mon « expertise », si l’on peut dire, n’approche pas, même de très loin, celle des professionnels qui ont souvent trois ou quatre archets signés (voire davantage), des archets modernes, des archets anciens, etc.
Ce que je peux dire c’est que quand j’ai joué cet archet sur ma basse, une belle chinoise d’étude, elle a sonné comme jamais.
En revanche c’est un archet très technique.
Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
Mais je ne le conseillerais pas à un(e) débutant(e).
Il faut avoir acquis au moins les bases pour bien en profiter.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Agnès Saumagne, archetière

Message par Leptimo »

Dan a écrit : Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
.......................................
ÔÔÔÔôôôô Cc'est bôôôôôôô^!

Sans dec, ça me rappelle que je dois toujours m"y mettre pour de bon, ça donne envie!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Agnès Saumagne, archetière

Message par Dan »

:lang:
Dernière modification par Dan le 24 avr. 2019, 21:53, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Agnès Saumagne, archetière

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 23 avr. 2019, 12:37 Il est tout bizarre ton post. Attends, je te remets les balises...
Dan a écrit : Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
ÔÔÔÔôôôô C'est bôôôôôôô !

Sans dec, ça me rappelle que je dois toujours m'y mettre pour de bon, ça donne envie !
ouais mais du coup, Dan qui cite Dan, s'auto-congratule mais doit s'y mettre .... :eh: :rotate: :mrgreen: tu connaitrais pas un fabricant de balise :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre