une collophane a conseiller pour des débuts à l'archet ?

Tout sur les archets
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

merakhaazan a écrit :Ok, le truc quelle que soit la marque est de mélanger une seche avec une colophane + dure, si j'ai bien compris?
plutôt une s?che (qui est donc dure -Pirastro) avec une plus molle (comme sont consid?rées la Nyman et surtout la Pop's). :wink:
Pour les mélanges, je parlais d'expériences uniquement avec la Pop's ; la recette de la Nyman étant bien évidemment différente, je ne sais pas si elle accepte des colophanes plus s?ches, même si je pense que si...(je ne peux pas tester, mes archets sont tous colophan?s ? la Pop's). :D

Pour ce qui est de laisser "reposer" une mèche quelques jours, je ne pense pas que ça change grand chose, de toutes façons en jouant les deux colophanes vont se réchauffer au contact de la corde et le résultat sera le même (enfin je pense...) Mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer. Si tu le fais, tu nous tiens au courant ? :)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

merakhaazan a écrit :c'est vrai qu'avec la nyman et dans des contextes ou j'avais un peu trop colophan?+ les spots sur scène la mèche ? pu devenir trop collante, ? la limite de rester "bloqu? dans un coup d'archet.
J'en profite pour faire un peu la pub de la colophane Oak (on a été plusieurs ? la tester en début d'année). Dans la version "soft", je trouve qu'elle ressemble ? la Pops avec vraiment beaucoup d'accroche, mais elle "bloque" beaucoup moins, même en colophanant comme un sauvage. La version "medium" ressemble plus ? la Nyman/Carlsson. Enfin, je dis ça en tant que humble jazzeux, mais peut-être des gens comp?tents ? l'archet ont-ils essayé cette colophane aussi...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Assez d'accord sur ta comparaison entre Pops et OAK Soft. Je préfère la OAK nettement, mais en été galère ça fond vite ! :(
La medium me semble moins poudreuse que la Nyman, je l'utilise en été lorsque la Soft est ingérable. Aux prochains temps chauds, j'essaierai les combines données sur un autre post pour garder la Soft fra?che car c'est vraiment ma colophane préférée. Pour l'instant... :D
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Patrick MANET a écrit :c'est vraiment ma colophane préférée
Oui, il paraît que la Oak est de très grande qualité : elle est utilisée par les contrebassistes du Metropolitan Opera et du Philharmonique de New York ! sûr que ça doit pas être mal :)
J'avais essayé la Royal Oak, une allemande, mais c'est très poussi?reux...
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

J'utilise la colophane Carlsson, recommandée par mon prof (c'est la même que Nyman, comme l'a dit Nimo.)

J'aime bien - très bonne accroche, même sur l'archet neuf, pas trop dure, pas chère :)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

DolganoFF a écrit :comme l'a dit Nimo
Tu peux juste m'appeler Capitaine, aussi. :mrgreen:
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Ta contrebasse, c'est Nautilus ? :lol:

Bon, ça va, je sors... :arrow: :arrow: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Rem's a écrit :Bon, ça va, je sors...
On remarque les courageux, qui se d?binent juste avant le naufrage du Titanic :mrgreen: :mrgreen: Notez qu'avec C?line Fion Dion, on a qu'une envie, c'est se carapater.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

timo a écrit :mais peut-être des gens comp?tents ? l'archet ont-ils essayé cette colophane aussi...
...Et y'en a beaucoup par ici? :mrgreen:

Cela dit, sinon je vais m'automod?rer pour cause de d?tournement de sujet, c'est vrai que la Oak c'est paaaaas maaaaal (ton admiratif). légère, bonne accroche. Cet été, j'ai fait un mix soft/hard. Un peu de soft, puis un peu de hard (avec la chaleur, la soft c'était trop lourd, trop pateux).

Mais bon. Br?fle.

La Nyman, je l'avais test? ya qqs temps, et je la trouvais longue à l'accroche, fallait chauffer la meche pour moi. Mais d'autres n'ont jamais eu ce problème... Disons qu'avec la Pop's, ça reste de la bonne colophane qui se prend pas trop le choux.

Pis les gouts et les sensations s'affinent avec la pratique... Un grand voyage commence toujours par un premier pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

désolé pour la phaute d'orphograthe, Timo, j'ai pas fais exprès :D
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Maryse a écrit : Un grand voyage commence toujours par un premier pas.
"Ce pays inexplor? des confins dont nul voyageur ne revient" :shock: Non, j'avais juste envie de placer ça, ça m'a fait tilt. (je sais, je sais :fac: :arrow: )
Plus sérieusement, c'est vrai que les go?ts et sensations s'affinent avec la pratique (? Maryse), j'ai longtemps été satisfait de la Pop's, jusqu'au jour où j'ai ajout? un autre truc. Depuis je ne me revois pas jouer avec de la Pop's uniquement, j'ai l'impression de perdre trop de possibilités sonores. :fet:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

panurgeceline a écrit :La colophane parfaite est celle qui donnera le sentiment que l'archet colle ? la corde lorsqu'il est en action, comme un aimant; celle que tu n'as besoin de passer que 2-3 fois sur l'archet, pas plus. Pour ça il faut qu'elle soit mal'able, quand tu enfonces ton ongle dedans ça doit être sans difficulté. Par contre il est préférable qu'elle ne soit pas visqueuse, cela va sans dire... Donc la préserver du soleil.
Tu pourrais nous dire quelle colophane tu utilises ?
Merci.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Ca ressemble ? la Pops cette description, non ?
lilas
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2008, 14:10
Localisation : Bordeaux

Re: une collophane a conseiller pour des débuts à l'archet ?

Message par lilas »

En parlant de colophane, est ce que la Pop's peut se "périmer" ? C'est à dire qu'après un certain laps de temps elle ne conserve plus toutes ses qualités?
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: une collophane a conseiller pour des débuts à l'archet ?

Message par DolganoFF »

Elle se desséché avec le temps, effectivement.
Répondre