une collophane a conseiller pour des débuts à l'archet ?

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

une collophane a conseiller pour des début ? l'archet ?

Message par vincent rousseau »

Salut à tous,
J'attends avec impatience l'arriv?e de mon archer... et mes derniers souvenirs de collophane datant d'il y a dix ans, je me demande quel est donc le meilleur compromis,...; pour parer aux divers ennuis...
temp?rature ambiante, encrassage de la mèche, etc...
Bref la plus simple et polyvalente ... :roll:
merci de votre aide ...
PS
je visite réguliérement ce site et vous m'apportez beaucoup.
Merci

Vincent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

pop's :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Message par vincent rousseau »

Cool !
Merci ...quelle rapidit? !
Dernière modification par Invité le 06 sept. 2007, 10:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

J'ai vendu ma vieille hongroise. Mais j'en ai une autre ? vendre, plus chère...non non non, je ne suis pas revendeuse de contrebasses :D Mais deux mémères ? la maison, c'est tout much pour moi et j'ai besoin de thunes.

La pops, pour revenir au sujet, c'est la colophane "de base", mais pas si tant. Plein de pro s'en servent. Elle a fait ses preuves. Il y a parfois, h?las, des pains de moins bonne qualité...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Message par vincent rousseau »

C'est la Pop que j'préfère :mrgreen:
Merci je t'envois un mp
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Message par vincent rousseau »

well, well ... :( je ne sais pas si mon message est bien arriv? ...ahlala...
moi et la logique de l'informatique..;bref , sache simplement que je cherche ? acquerir une contre' et que mon budg' est de 5000? à peu près...
Hopla faites passer Siouplai ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

vincent rousseau a écrit :sache simplement que je cherche ? acquerir une contre' et que mon budg' est de 5000? à peu près...
Hopla faites passer Siouplai ! :D
Faut que tu postes l?: http://www.onf-contrebasse.com/forum/re ... s-vf5.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

colophane

Message par merakhaazan »

Nyman
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Message par vincent rousseau »

salut :D
merci de ton conseil...mais qu'a la nyman que la pop's n'a pas ?
et surtout ...où se la procurer ?
merci
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Pour moi aussi Pop's...

La Nyman est plus dure, elle fond moins vite s'il fait chaud (attention ? ne pas laisser la Pop's au chaud, c'est de la p?te ? modeler gluante sinon !).
Une bonne raison pour nos amis ni?ois de choisir la Nyman :D
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Mais justement le fait qu'une colophane soit mal'able, c'est une qualité!!!! Une colophane "dure", c'est souvent qu'elle est s?che, et alors lorsqu'on passe l'archet dessus elle laisse des particules en grand nombre qui vont interf?rer entre la mèche et la corde, d'où des difficultés ? produire un son propre, et un archet qui n'adh?re pas ? la corde (et alors c'est le yo-yo sur les cordes). La colophane parfaite est celle qui donnera le sentiment que l'archet colle ? la corde lorsqu'il est en action, comme un aimant; celle que tu n'as besoin de passer que 2-3 fois sur l'archet, pas plus. Pour ça il faut qu'elle soit mal'able, quand tu enfonces ton ongle dedans ça doit être sans difficulté. Par contre il est préférable qu'elle ne soit pas visqueuse, cela va sans dire... Donc la préserver du soleil.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

panurgeceline a écrit :Mais justement le fait qu'une colophane soit mal'able, c'est une qualité!!!!
Pas dit le contraire :wink: J'utilise d'ailleurs la Pop's...
La Nyman est un peu plus dure, mais pas poussi?reuse comme la Pirastro ou la Jade, qui sont très s?ches, semblables ? celles des violoncelles. C'est une excellente colophane, adaptée en cas de forte chaleur -même si je préfère la Pop's, encore une fois.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

La nyman c'est très bien :P en fait c'est la carlson du pauvre :lol:
J'ai utilisé la pop's ? mes débuts en cb, ensuite ma prof du cnr m'a conseillé nyman: jamais changé depuis, mais je me suis toujours demandé s'il y avait vraiment de GROSSES différences entre les marques;. De plus il a été évoqué ds ce forum que changer de colophane sur la même mèche pouvait abimer celle ci, est-ce vrai? et dans quelles proportions il ne vaut mieux pas changer souvent? Parce que pour le coup et rien que par curiosité, je testerais bien plusieurs marques.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

merakhaazan a écrit : De plus il a été évoqué ds ce forum que changer de colophane sur la même mèche pouvait abimer celle ci, est-ce vrai?
Oui, un mélange Pop's/Nyman peut l'ab?mer. Elles ne sont pas compatibles, j'en ai fait une fois la triste expérience...Ca colle, ça accroche avec un énorme gr?sillement métallique. En revanche, la Pop's additionn?e ? une colophane s?che ne pose pas ce problème. DaXun Zhang, vainqueur en 2001 de la comp?tition solo de l'ISB, se sert si je ne me trompe pas d'un mélange de Kolstein (collante) et de Pirastro (s?che).
Gary Karr utilise Quant à lui de la Bernardel, colophane pour violoncelle. Elle donne une accroche plus fine, mais il faut déjà une technique bien affirm?e pour s'en servir :)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Ok, le truc quelle que soit la marque est de mélanger une seche avec une colophane + dure, si j'ai bien compris? a tester, c'est vrai qu'avec la nyman et dans des contextes ou j'avais un peu trop colophan?+ les spots sur scène la mèche ? pu devenir trop collante, ? la limite de rester "bloqu? dans un coup d'archet.
Mais pour en revenir aux mélanges de colophane, est-ce valable si on laisse "reposer" une mèche c'est à dire attendre plusieurs jours avant d'appliquer une colophane différente?
Répondre