Archet Augagneur et Bergeron?

Tout sur les archets
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Archet Augagneur et Bergeron?

Message par turandot »

Bonjour,

Je cherche ? acheter un archet. J'ai entendu parler des Augagneur et Bergeron. J'ai visité leur site et j'ai vu qu'ils en vendent ? 450 euros. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces archets??
Est-ce vraiment mieux qu'un Ary france ? (Je me doute bien qu'il y a d'un côté comme de l'autre des bons et des moins bons mais vos avis m'intéressent!)
Merci !
Dernière modification par turandot le 14 sept. 2007, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Olive? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me marre parce qu'il vient de m'échanger son Augagneur + un carbone (qui fonctionne terrible) contre mon ex-Morizot donc.

Que te dire? L'Augagneur que j'ai est non signé, c'est à dire issu de l'atelier mais pas du Maêtre (y'en a plus qu'un), donc il doit correspondre au premier prix que tu indiques. C'est un archet fin et làger, en pernambouc, avec une baguette très peu cambrée. Le mien est monté en mèche noire. Il est très agréable à jouer, si on aime avoir du làger dans les mains, et le son est super. Un spectre harmonique très large (alors que mon ex-Morizot, qui, selon Olive est plus facile ? manier mécaniquement parlant, avait un son plus resser?, moins velout?, moins large dans le spectre).

Sans être une pro en archets (maniement ET connaissance des marques), disons qu'à ce prix, tu commences ? avoir un haut moyen de gamme, si je puis m'exprimer ainsi. ;)

Mais pleins d'autres avis vachement plus pertinents ne vont pas tarder ? tomber!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Merci Maryse pour ces premiers ?làments de réponse !

(Heu...non je ne suis pas Olive ! ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Non non... Je disais "Olive?" Dans le sens "Olive? Tu réponds steup?" :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Ah !! ok ! :-)
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut !

Les archets Augagneur Bergeron sont toujours des valeurs s?res...je joue 95% du temps avec un de leurs archets (c'est une estimation :) ) Leur gamme ? 450? est vraiment super pour des débuts. làger dans la main, un son un peu mat mais très profond (j'ai l'impression qu'on parle de vin :mrgreen: ) On tire très vite un son plein de la basse...Vraiment très bien...
Je connais mal les Ary France, mais ils sont beaucoup plus lourds, il me semble. Avec un son plus brillant, si j'ai bonne mémoire...mais d'autres devraient t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :L'Augagneur que j'ai est non signé, c'est à dire issu de l'atelier mais pas du Maêtre (y'en a plus qu'un), donc il doit correspondre au premier prix que tu indiques. C'est un archet fin et làger, en pernambouc, avec une baguette très peu cambrée. Le mien est monté en mèche noire. Il est très agréable à jouer, si on aime avoir du làger dans les mains, et le son est super. Un spectre harmonique très large
J'ai exactement le même archet, monté en mèche noire aussi. Il est effectivement très làger (119 grammes), mais sa cambrure me semble assez... habituelle. A part ça, les commentaires de Maryse s'appliquent parfaitement ? mon archet aussi.

Ceci dit, je crois que je vais bientôt le vendre... Le son est bien, mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus lourd ; j'avais bien aimé le Carbow de Pierre que j'ai essayé il y a quelque temps, donc si le Carbondix dont parle Merakhaazan est dans le même genre, ça m'intéresse fortement...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin en fait, quand je dis "baguette peu cambrée" c'est qu'une fois la mèche tendue, ya vachement d'espace entre elle et la baguette, au contraire de mon ex-Morizot. Mon carbone est pareil... J'essaierai de penser ? prendre une photo des deux pour montrer la différence ;) Et il est vrai que la làgeret? de l'Augagneur me fait apprécier la relative lourdeur du carbone et m'avait donné la nostalgie du Morizot ya ? peine 48 heures... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

voilà la photo pour cette histoire de cambrure de baguette: L'augagneur et le carbone.

Image


Edit: précision: les mèches sont tendues.
Dernière modification par Maryse le 16 sept. 2007, 12:14, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Effectivement ! Le mien est nettement plus cambré. Mais si c'est g?nant pour toi, je crois qu'un archetier peut régler ça en deux temps trois mouvements.
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par vincent rousseau »

Hello , hello ! :D

je suis tout excité à l'idée d'essayer un archet que me confie un ami ... c'est un Augagneur et Bergeron.
Je suis conscient qu'un archet de meilleur facture ne remplacera pas les heures de travail que j'ai a accomplir ....
J'ai été étonné de l'aisance et du confort de jeu à chaque fois que j'ai essayé d'autres archets.
Mon archet est plus que convenable pour débuter (un chinois trié sur le volet par un archetier du 17ème à Paris qui travaille pour Jean Bejuy)... je le trouve très bien pour moi mais la difference ne fait aucun doute lorsque ...
bref .... ;-) vous comprenez
Je me demande simplement si ce n'est pas un peu tôt pour taper dans la catégorie supèrieure ...?
Essayer n'engage à rien , me direz vous :winky: ...
Merci de vos conseils ...
Vincent :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par Maryse »

vincent rousseau a écrit : Je me demande simplement si ce n'est pas un peu tôt pour taper dans la catégorie supèrieure ...?
Essayer n'engage à rien , me direz vous :winky: ...
Moi je dis, faut pas hésiter à se faire du bien dès qu'on peut. Un meilleur matos te fera faire des progrès plus vite, c'est pour moi évident.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par Patrick MANET »

vincent rousseau a écrit :J'ai été étonné de l'aisance et du confort de jeu à chaque fois que j'ai essayé d'autres archets.
vincent rousseau a écrit :Je me demande simplement si ce n'est pas un peu tôt pour taper dans la catégorie supèrieure ...?
D'après moi, tu réponds toi même à ton interrogation avec ta première phrase.
Si tu te rends compte que ton archet ne te satisfait plus, il est en effet temps de passer à la catégorie supérieure.
Ton deuxième archet va te faire faire des progrès, et un jour plus ou moins lointain, tu commenceras à avoir envie de changer à nouveau pour quelque chose de différent. C'est à mon sens la bonne méthode pour avancer. J'ai béni des archets avec lesquels je ne joue plus maintenant, j'en ai revendu un qui fait le bonheur d'un contrebassiste qui est au niveau de cet archet.
Un ami a de très beaux archets, mon préféré était il y a longtemps le moins bon des trois, j'ai maintenant changé d'avis.
Ne choisis pas un archet sur la marque mais à la sensation. Si tu as l'impression de pouvoir faire des choses qui te paraissaient impossibles avec ton archet actuel et que tu as une sensation d'équilibre et de bonheur physique lorsque tu le joues, prends celui-là.
Vincebass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 22 déc. 2006, 14:37

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par Vincebass »

Bonjour à tous. Des nouvelles fraîches des archets Augagneur/Bergeron. Mr Augagneur a pris sa retraite, il reste donc Denis Bergeron qui continue à fabriquer des archets. J'étais à la recherche d'un bon archet d'étude (500/1000 euros). J'ai appelé Denis Bergeron et il m'en a envoyé un à l'essai (je le renvoie à mes frais s'il ne convient pas et un délai est nécessaire).

Et le verdict : je suis hyper satisfait. C'est un super archet plutôt léger super bien équilibré, très dynamique et qui a un "gros son". Je me suis sentit tout de suite bien dessus. Alors bien sûr, ce n'est pas le coup de foudre comme un autre Augagneur à 3000 euros que j'ai essayé. Mais j'en suis très satisfait. Et le prix est de 550 euros + 15 d'emballages et de frais de port.

voilà, voilà...!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet Augagneur et Bergeron?

Message par Patrick MANET »

Bonne nouvelle !
Prends bien du plaisir avec cette baguette ;-)
Répondre