légèret

Tout sur les archets
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

légèret

Message par turandot »

Bonjour,

Je rebondis sur les remarques de certains dans un autre fil.
Pour vous, est ce une qualité pour un archet d'être làger ?

:D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

C'est une caract?ristique.
Si tu aimes c'est une qualité, si tu aimes moins...
Que ce soit le poids, le type d'archet, la tension de la mèche, la couleur du crin et la façon de s'en servir, il faut se méfier des affirmations p?remptoires.
Il y a d'une part plusieurs conceptions du son, et d'autre part des techniques qui collent mieux avec un individu qu'avec un autre. Lorsque l'on est jeune et que l'on a la chance de pouvoir se payer des études avec un grand maêtre, on a souvent la même conception que lui. :D
Par la suite on peut évoluer ou pas d'ailleurs :mrgreen:
La qualité d'un archet vient surtout de son équilibre, le poids c'est une affaire de go?t, dans des proportions raisonnables bien entendu.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Pas grand chose ? ajouter de plus. On aime ou on n'aime pas...(waow ! belle réponse... :lol: ) C'est vraiment un choix personnel, et mieux vaut juger sur le son que sur le confort...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Rem's doublebass a écrit :mieux vaut juger sur le son que sur le confort...
Et quand on a les deux c'est la :fet:
A savoir aussi que l'on peut être très satisfait d'un archet pendant quelques années, et ensuite, en progressant, avoir le sentiment qu'on en a fait le tour, qu'on a envie de passer ? autre chose.
L'important, je pense, lorsqu'on achète un nouvel archet c'est d'avoir la sensation que ce qui nous paraissait difficile tant du point de vue du son que de la maniabilit? semble imm?diatement plus ais?. C'est peut-être le meilleur crit?re de choix. Ce qui implique que l'archet qui nous convient ? un moment donné, est différent de celui que l'on a pu choisir par le passé ou que l'on choisira plus tard :D
Et différent aussi de celui que le prof ou le copain préfère, mais l?, c'est plus difficile de résister ? l'influence :mrgreen:
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Rien ? ajouter pour moi, tout a été dit par Patrick MANET... :mrgreen:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

La légèreté qui compte, c'est celle qu'on imprime ? l'archet, et cela n'a rien à voir avec son vrai poids - même si jouer avec une enclume ne doit pas faciliter les choses. Pour ce faire, il est nécessaire que l'archet ait un certain poids pour qu'il y est une réponse au niveau du contact avec la corde: et alors je pense que tout se joue, ? des degrés différents selon les morceaux, au niveau du poignet et des doigts eux-mêmes qui doivent demeurer flexibles sur la baguette. Cette flexibilit? est très difficile ? obtenir, et j'y travaille d'arrache-pied sur mes gammes.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

En effet, faire des gammes, des gammes et des gammes est la meilleure solution :D Rien de mieux pour travailler la main droite...et la main gauche aussi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Rem's doublebass a écrit :En effet, faire des gammes, des gammes et des gammes est la meilleure solution :D
Et on peut aussi de temps en temps faire de la musique, mais en cachette, faut pas que le prof soit là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre