Forme allemande ou francaise?

Tout sur les archets
Répondre
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Forme allemande ou francaise?

Message par plume »

Qui joue ? l'archet en forme allemande et qui joue en francais?
Quels sont les principaux avantages et inconv?nients de l'un et de l'autre?

Pour le moment je n'ai qu'un archet francais qui me convient très bien
Mais je me dis autant profiter d'etre en allemagne pour apprendre ? jouer avec un archet allemand...

Les prix des archets sont ? peu pres pareils?

J'aimerai avoir vos avis sur les 2 types!

Merci
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

je n'ai jamais joué l'archet allemand. J'ai cependant entendu dire qu'il permet d'obtenir un plus bon son avec moins de pression ; en revanche, il paraît que le phrasé et la souplesse sont meilleurs avec l'archet français.
Y a t'il des gens pour confirmer :cou: ?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

On dit que l'archet allemand serait plus facile ? apprendre au début.
Si tu t'intéresses aux deux archets, prépare-toi ? un peu de travail suppl?mentaire, chaque archet n°cessitant un apprentissage propre. C'est certainement une expérience enrichissante, il faut y aller sans a priori et avec une écoute attentive. Suis les conseils de ton prof pour acheter un archet qui te convienne et qui ne soit pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouais bin son prof, c'est un cyber prof :mrgreen: . Il est en quel format, d'ailleurs? .jpg? .tif?...non, chuis bête. .gif puisqu'il est anim?.

Pfff...

==> Okay, je sors. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Maryse a écrit :Ouais bin son prof, c'est un cyber prof :mrgreen: . Il est en quel format, d'ailleurs? .jpg? .tif?...non, chuis bête. .gif puisqu'il est anim?.

Pfff...

==> Okay, je sors. :mrgreen:
:mrgreen: il est tellement virtuel qu'il ne repond même pas aux mails...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

plantage sur le topique ( ? la française) :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Forme allemande ou francaise?

Message par Patrick MANET »

plume a écrit :Qui joue ? l'archet en forme allemande
Je joue ? l'allemande après avoir joué ? la française.
plume a écrit :Quels sont les principaux avantages et inconv?nients de l'un et de l'autre?
En ce qui me concerne, la tenue de l'archet ? la française ne m'a jamais été très naturelle. Je d?chiffrais toujours en pizz et me demandais par la suite comment faire pour que ça fonctionne ? l'archet. Depuis que je joue ? l'allemande, il m'est aussi naturel de jouer en pizz qu'à l'archet dans la majeure partie des cas.
C'est peut-être chez moi une question de morphologie. Lorsque je suis debout les bras le long du corps, mes paumes de mains sont parall?les au corps, même un peu ouvertes. D'autres personnes dans la même position ont les paumes tourn?es franchement vers l'arrière.
Je trouve aussi le mouvement de l'archet moins complexe et la précision du contact avec la corde plus évidente, tous les coups d'archet me semblent bien plus faciles. Bref, je ne sais pas exactement pourquoi mais ça me va mieux.
La corde de mi est plus difficile ? jouer ? l'allemande, il faut une légère rotation du corps par rapport aux autres cordes, seul d?savantage en ce qui me concerne.
Contrairement ? ce que pensent certains d?fenseurs de la technique ? la française, y a de merveilleux artistes dans les deux styles, même dans le répertoire le plus classique, voir les vidéos proposées sur le forum.
Je connais certains excellents contrebassistes qui jouent les deux techniques. Je ne pense pas du tout qu'une des deux est supérieure ? l'autre, plutôt une question d'aptitude et de culture.
plume a écrit :je me dis autant profiter d'etre en allemagne pour apprendre ? jouer avec un archet allemand...
Pourquoi pas en effet. Essaie de te faire prêter un archet, prends quelques conseils et vois si tu y trouves ton bonheur.
plume a écrit :Les prix des archets sont ? peu pres pareils?
Oui hors des archets de collection, avec davantage de choix d'un type ou l'autre selon les pays
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Forme allemande ou francaise?

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Lorsque je suis debout les bras le long du corps, mes paumes de mains sont parall?les au corps, même un peu ouvertes. D'autres personnes dans la même position ont les paumes tourn?es franchement vers l'arrière.
J'ai déjà entendu dire ça aussi, en effet. Il y a peut-être aussi une question de longueur du bras ? Pour ceux qui n'ont pas le bras long :mrgreen:, une tenue ? la française serait-elle plus adaptée ? On gagne peut-être quelques centim?tres ? D'un autre côté, j'imagine qu'il est aussi facile d'allonger la pique...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Forme allemande ou francaise?

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Pour ceux qui n'ont pas le bras long :mrgreen:, une tenue ? la française serait-elle plus adaptée ?
Pour être sûr, faudrait avoir des statistiques compar?es sur la longueur des bras des Français et des Allemands :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Si tu as l'?toffe (d'un grand contrebassiste) et le bras long, t'as qu'à raccourcir les manches, ça te fera un bol?ro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Pierre Desproges).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Merci de toutes ces informations!
Je n'avais pas pensé que la morphologie pouvait jouer (d'un autre côté je n'ai jamais pensé ? comparer la longueur des bras des allemands par rapport aux francais :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

salut, perso je joue depuis peu avec un archet ? l'allemande ... je revis !!
l'archet ? la française me donnait mal au poignet et mal au dos ... il fallait que je remonte ma contrebasse vachement haut pour ne pas avoir ce problème ... du coup je me sentais moins ? l'aise en pizz (je bouge beaucoup en jouant .... question de jeu de scène :mrgreen: )
donc je me suis posé la question du comment jouer differement ... étant en Alsace j'ai pou observer pas mal de monde avec un archet ? l'allemande ...
et depuis que j'ai essayé ... position du corp naturelle (contrebasse plus droite et moins haute pour moi)
pas besoin de grand chose pour tirer un son ...
de la souplesse dans le jeu bref ... ça m'a donné envie de retravailler l'archet :)
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Forme allemande ou francaise?

Message par Ollie »

Patrick MANET a écrit : Lorsque je suis debout les bras le long du corps, mes paumes de mains sont parall?les au corps, même un peu ouvertes.
Tu veux dire un peu comme ça ? :

Image

(c'est juste pour la clarté de l'explication :D On notera l'archet lest? ? la pointe)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Forme allemande ou francaise?

Message par Patrick MANET »

Ollie a écrit :Tu veux dire un peu comme ça ?
Exactement :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre