Archet Allemand besoin de conseils

Tout sur les archets
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Archet Allemand besoin de conseils

Message par ycha »

J'ai actuellement mal au pouce droit et je ne me sert plus de mon archet français que pour accorder ma basse...
J'ai identifié la cause de la douleur, et en attendant de pouvoir utilisé cet archet j'ai bien envie d'essayer l'archet allemand qui à l'air moins contraignant au niveau du pouce.
La question est donc simple, je suis à la recherche d'un archet allemand pas très cher genre une centaine d'euros (le covid est passé par là), qui serait assez correct pour ne pas s'en lasser au bout de deux semaines.
J'imagine que je cherche une sorte de mouton à cinq pattes, mais sachez que tout conseils est le bienvenu !!
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Archet Allemand besoin de conseils

Message par Bdumbdum »

Salut,

pour une centaine d'euro tu auras un archet d'entrée de gamme certe, mais tout de même jouable... par contre à ce prix là, je crains que tu n'échappes pas à un remèchage directe ... donc une cinquantaine de plus...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Archet Allemand besoin de conseils

Message par ycha »

En effet tu as raison, ça peut vite être une mauvaise affaire que d'acheter pas cher !!
J'ai lu depuis à peu près tout les sujets du forum concernant l'archet et j'en suis venu à la conclusion, qu'il fallait mettre un peu plus d'argent......
Je pense me diriger vers un carbondix (220 € chez thotho)......si vous avez des retours sur cet archet............
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Archet Allemand besoin de conseils

Message par Papageno »

J'utilise un archet allemand Carbondix acheté chez Thoto (ce modèle). J'en suis très satisfait. Je l'ai fait remècher en crin noir, mais c'est juste une question de préférence; la mèche en crin blanc d'origine était très bonne.
Ceci dit, je joue assez peu à l'archet, et ma technique est assez sommaire. Si tu joues en classique, essaie d'avoir l'avis d'un contrebassiste classique.
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Archet Allemand besoin de conseils

Message par ycha »

merci de ta réponse je lorgnais justement sur cet archet qui a l'air d'avoir bonne presse, et tu vient de me donner un argument en sa faveur en me renseignant sur la qualité de la mêche. Je joue surtout quasi qu'en pizz, mais je suis frustré de ne pas pouvoir faire d'archet en ce moment ......
C'est toi qui à donc laisser un avis dans le lien que tu donne ?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Archet Allemand besoin de conseils

Message par Papageno »

ycha a écrit : 20 juil. 2021, 17:55 C'est toi qui à donc laisser un avis dans le lien que tu donne ?
Oui, c'est bien moi. Je ne me sens pas compétent pour conseiller un archet à quelqu'un qui veut faire du classique, mais si joues principalement en pizz et que tu veux pratiquer l'archet en complément, celui-ci te donnera toute satisfaction.
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Archet Allemand besoin de conseils

Message par ycha »

Bon carbondix reçu ...
Premières impressions : il fait plus cheap que mon archet Français, un Ary france archet d'étude.
Sur le carbondix, les finitions sont un peu baclées, rien de grave mais quelques détails ici et là comme la hausse pas tout à fait nickel ou un bout de plastique non ébavuré sur la pointe.
Mais on s'en fout un peu, l'important c'est le son et là ce n'est vraiment pas mal. La mèche est correcte, et j'ai malgré non inexpérience avec l'archet Allemand trouvé mes marques assez rapidement. Il faut bosser la technique et je sens que je vais m'amuser !
Si c'est avis peut servir à quelqu'un, tant en tout cas merci à ceux qui m'ont aiguillé.
Répondre