Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par michif »

Flore a écrit : 21 déc. 2021, 15:06 J'ai dû retourner chez le luthier. Il m'a indiqué que ma plaque de tête était effectivement fendue déjà avant le reméchage. Il n'était pas sûr que ça tienne. Donc il a fallu également que je fasse changer cette plaque de tête
Je trouve que ce n’est pas hyper sérieux de la part du luthier de ne pas t’avoir prévenue, de ne pas t’avoir parlé de la plaque fendue, de son gros bricolage, de ses doutes.

Si j’en avais l’occasion, la possibilité, j’essayerais de changer de crémerie.

:mrgreen: :parfait: :heart: :ninja: :nul: :excla:
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Bonjour,
Merci Patrick et Michif pour vos commentaires. Je me doutais que ce n'est pas normal que les crins se cassent... mais c'est mon premier remechage.
Quant au luthier il a bonne réputation, je ne remets pas en question ses compétences, mais c'est vrai que j'ai mal vécu ce retour à la maison avec mon archet qui se démonte comme ça, et il aurait dû me le signaler.
Je lui ai également confié ma contrebasse, il m'a conseillé de travailler la touche, changement du chevalet et de l'âme. Je précise que c'est une CB hongroise, que je n'avais jamais amenée chez le luthier. Au premier retour après tout ça, j'avais en plus un pb d'écart entre les cordes (!). Ça a été rattrapé en changeant les cordes.
Bref ça m'a coûté cher (mais je n'avais jamais entretenu mon instrument avant). Et je ne suis pas prête à y retourner, j'espère que ça va tenir quelques dizaines d'années maintenant !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Je pense qu’il est important de dissocier les métiers de luthier et d’archetier :
Les deux travaillent certes le bois pour faire de la musique avec mais c’est là leur seul point commun .
Certains professionnels font les deux mais cela est assez rare et c’est souvent l’archèterie qui est vue comme du bricolage .

Un archet mal remeché perd beaucoup de sa capacité de jeu , tant dans l’équilibre que dans le son . La baguette peut être sollicitée de façon déséquilibrée et un phénomène de vrille peut apparaître.
Le fait de ne pas surveiller le cambre influe sur le ressenti de puissance de la baguette .

Le fait de remecher avec une plaque de tête cassée c’est une erreur , c’est alors la tête en elle même qui supporte une sur sollicitation et peut être mise en danger …
Faire une plaque de tête c’est pas la NASA non plus , j’en ai faite une la semaine dernière pour un archet d’étude que j’ai récupéré… (plaque en Os de bœuf de la boucherie de mon village … donc pas chère non plus …)

Un archet bien remêché ne lâche pas , les crins tiennent et ne cassent pas .
- les crins ont ils baignés assez longtemps dans l’eau avant le remechage ?
-ont ils été trié avant d’être monté en mèche ?
-la mèche une fois montée à t elle séchée tranquillement avant d’être mise en tension
-les crins ont ils été chauffé de trop pour être égalisés (perso je suis défavorable à cette technique même si c’est visuellement très pratique )


Bref , beaucoup de crins qui lâchent après un remechage ce n’est pas normal .
Plaque de tête pas changée : pas normal non plus .
Le fait que tout lâche c’est la marque d’un remechage très approximatif…

: pour un pro du crin ça craint .

Je précise que je ne suis qu’un musicien qui fait un peu d’archèterie pour ses besoins personnels. Je ne me permettrai pas d’intervenir sur un forum en ces termes si il y avait le moindre conflit d’intérêt .

Je viens de remecher mes archets cette semaine et cela me fait réaliser à quel point certains archets avaient été mis de côté de façon idiote …je redécouvre des baguettes super (et pas forcément les plus chères )
Tout ça pour dire que si vous avez une baisse de motivation dans le travail de l’archet , aller voir un archetier pour un bon remechage peut être une très bonne piste . C’est pas compliqué depuis lundi j’ai hyper envie de jouer tout le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Deux liens pour le plaisir de l’archet :
https://www.gillesnehr.com/tete-beche

Et du même bonhomme, le tuto de remechage qui est très clair et très efficace. (A essayer avec des archets bas de gamme uniquement, ça va de soi )

Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Et une dernière pour la route parce que franchement j’en bouffe des tutos mais quand c’est fait avec humour , concision et un tel niveau de compétence c’est vraiment un plaisir à regarder !

Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par Flore »

Bonjour,
Super intéressant ces infos et ces vidéos.
Pour moi, le monde de la lutherie du quatuor reste un monde mystérieux et très inaccessible... Vu le prix des instruments et des prestations, qu'il n'y a qu'une seule école en France, qu'ils sont rares... je me disais qu'ils sont tous super balèzes. Mais bon...

C'est marrant, dans la première vidéo, on le voit tailler le "plug" au fur et à mesure qu'il le teste dans l'emplacement de l'archet. Je pensais que c'étais plus précis que ça, du genre avec des instruments de mesures en deça du millimètre pour une très grande précision. En fait, rien de tel. On teste jusqu'à ce que ça rentre au poil.
Chapeau si tu arrives à faire des reméchages avec des tutos en tout cas. C'est pas un truc de bricoleur du dimanche quand même.

De mon côté, j'ai fais confiance à un professionnel. Je me dis que s'il ne savait pas faire, il ne vendrait pas cette prestation. Comme quand tu vas à un entretien d'embauche tu évites de t'inventer des compétences que tu n'as pas, ça fini par se voir. Mais quand ce sera à refaire, j'irai sans aucun doute voir un(e) archetier(e).
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par renorenoreno »

Flore a écrit : 11 janv. 2022, 21:28 Chapeau si tu arrives à faire des reméchages avec des tutos en tout cas. C'est pas un truc de bricoleur du dimanche quand même.

De mon côté, j'ai fais confiance à un professionnel. Je me dis que s'il ne savait pas faire, il ne vendrait pas cette prestation..
2 trucs :
-C’est bien et logique de faire confiance aux professionnels ! Je suis d’accord avec toi , on ne peut pas tout apprendre et tout faire soi même et internet a ses limites quand il s’agit d’apprendre des gestes ;)
Il incombe aux professionnels de se montrer digne de la confiance qui leur est portée …

- pour rendre à César ce qui lui appartient, je n’ai pas appris à remecher tout seul , et le mérite de mes premières baguettes et restauration de plaque de tête , mortaises , garniture… ne sont pas non plus à porter à mon seul crédit ; c’est un archetier qui voyant que j’étais intéressé par son métier , a la gentillesse et la patience de bien vouloir réponde à mes questions et parfois me consacrer des journées pour partager un peu de son sage savoir et transmettre sa passion et son ingéniosité ;)
cela me permet de faire le tri sur internet de ce que je trouve pertinent et ce qui l’est moins …
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: Vis de l'archet difficile à visser/dévisser

Message par rog »

Un vieux truc d’ébéniste et de menuisier pour faciliter la pénétration d'une vis on se la passe dans les cheveux pour la graisser
ceci est aussi très efficace pour la vis de l'archet et le produit est toujours disponible si il nous reste des cheveux!!!
Répondre